< Tous les avis Bugera V5
Bugera V5
Bugera V5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Bugera appartenant à la série Vintage

lse lse

« Un transistor-killer pour l'appart »

Publié le 10/06/13 à 12:21
Tout a été dit sur ce petit biniou, le V5 est simplement le petit ampli de maison idéal.
Il a
- 5 watts (ça suffit largement) très gérables en appartement grâce à un HP 8 pouces a faible rendement qui permet de ne pas se laisser dépasser par ces 5 watts
- Un atténuateur a trois positions 0,1, 1 et donc 5 watts
- Une sortie casque (attention au format gros jack 6,35, ce qui m’arrange c’est le jack de mon Beyer Dynamic, mais il faut un adaptateur pour les petits casques à la mode avec des minijacks)
Côté loupiote c'est du classique avec une 12AX7 en preamp et une EL84 en puissance.
Le tout avec un Tone, un Gain et un Volume qui permettent de bien maîtriser le bidule et de façonner un peu le son. Je dis "un peu" parce que le son c'est quand même du clair vintage avant tout, pour du métal et autres brutalités il va falloir user de moult pédales. A titre personnel pour avoir l'air d'un guitar hero dans mon salon j'ai ajouté une Boss SD-1 entre la guitare et l'ampli et ça le fait plutôt bien.

Il est petit et relativement lourd (10kgs) ce qui rassure quant à sa qualité de fabrication.
Je ne suis pas compétent pour parler de l'électronique, mais pour le reste, c'est du costaud. Le boutons ne font pas cheap, la poignée non plus, seuls les jacks lorsqu'on les regarde de près trahissent la course à l'économie (cela dit même Fender a des jacks de crotte sur certains modèles). En clair le V5 est un petit truc chinois pas cher qui ne ressemble pas du tout à un petit truc chinois pas cher.
Il est petit mais mal fichu, avec des entrées de chaque côté ce qui fait qu'en pratique il est beaucoup plus épais que ce que sa fiche technique peut laisser penser et qu'on ne peut pas le pousser contre un mur..
Explication : la guitare se branche sur la face avant, l'alimentation sort par l'arrière (et elle dépasse pas mal), la prise casque est à l'arrière aussi. En clair en pratique ça rajoute facile trois ou quatre centimètres à l'épaisseur du biniou. Le volume et le gain se commandent par l'avant mais l'atténuateur par l'arrière.

Je l'utilise avec une es335 Epiphone Elitist équipée de bons Humbuckers et une Godin 5th Avenue Kingpin avec un P90
Le son est très bien, j'ai eu avant un CUB10 de Laney et encore avant un Champ12 de Fender, le son du V5 est un peu entre les deux. Plus épais que le Laney mais moins gras que le Champ.
A 0,1 Watts on peu espérer du Crunch à volume raisonnable, enfin presque parce que 0,1 Watts ça peut faire quand même pas mal de bruit.
Bref pour un usage perso/appart le son est très bien, plaisant, pas étriqué (et je parle du HP d’origine)
Le son au casque est assez honnête (on ne parle pas de grosse saturation qui font bourdonner les oreilles) et permet de jouer tranquille sans bruit en gardant la dynamique d’un petit lampes, avec un son sympa. J'ignore s'il y a de la simulation de HP a l’intérieur du dedans, mais avec mon casque Beyer Dynamics DT150 c'est vraiment bon, en tout cas largement suffisant vu mon niveau.

Si on considère qu'il vaut 150 euros neuf et 100 d'occase, c'est franchement une affaire
C'est le prix d'une pédale et le son a ce côté dynamique vivant et très sympa des lampes (alors qu'il est destiné à un usage.. maisons/appart..ou la médication usuelle est plutôt "prends donc un transistor")
En gros en appart pour environ 160 euros il y a quatre options :
- Le transistor classique
- Le transistor a modélisation (Fender Mustang..)
- Le V5 et le VHT Special 6
Le transistor classique est hors concours (même au niveau du prix)
La modélisation est plus polyvalente, mais n'a pas ce côté vivant du petit V5
Le VHT Special 6 est top mais fort en appart (pas d'atténuateur, de sortie casque) mais il est cablé en point par point et les bricoleurs l'adorent.
Le V5 est très supérieur à un transistor, il n'a pas la polyvalence d'un Mustang, mais il a un son vraiment plus sympa (et une qualité de fabrication supérieure par ailleurs)
Je referais ce choix sans hésitation (vu le tarif..) et d'ailleurs il donne envie de lui adjoindre un V22 qui a ce que j'ai compris est le même en plus gros

Photos liées à cet avis

• photo