< Tous les avis Bugera V55
Bugera V55
Bugera V55

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Bugera appartenant à la série Vintage

Julien1503 Julien1503
Publié le 22/05/10 à 17:44
Je ne m'étale pas sur les caractéristiques, tout a été dit avant.

En bref, un combo tout lampes 55W, switchable en 22W, HP de 12 pouces.

Fourni avec sa pédale réverb / canal, un plus je trouve (certains amplis, c'est en option).

Tout est très bien si on se réfère au prix, après c'est une question de puissance mais le prix monte en conséquence.

Concernant le HP Bugera, moi je n'ai rien à y redire, ça me convient. Il y a sans doute beaucoup mieux, mais soit il faut en racheter un, soit il faut taper dans un ampli plus haut de gamme, donc niveau prix il faut monter d'un bon cran.

Niveau look, j'adhère complètement, un petit côté rétro sympa avec le vinyl crème. Après on aime ou on aime pas, je comprends. Mais c'est costaud et bien fini.

Donc 9/10, pour ce prix là en neuf vous aurez du mal à avoir plus de choses.

Configuration très simple, on peut aisément se passer du manuel. On obtient les sons que l'on veut sans souci, à moins de faire du trash !

Seul problème, un détail mais quand même : ce combo est plus haut que ce qui se fait actuellement. Alors pour trouver un flight-case, et bien macache ! Soit il faut prendre la taille au-dessus et l'ampli risque de se balader à l'intérieur, soit c'est du sur mesure et donc beaucoup plus cher. Perso j'ai eu la chance de trouver un flight en occaz pas trop cher et qui correspondait à peu près aux côtes, mais c'est un peu galère quand même.

Et dernière chose : leurs ampoules bleues chez Bugera, elles pètent les yeux c'est infernal ! Encore sur l'ampli ça va, mais sur la pédale fournie avec, la diode de la réverb c'est insupportable (déjà très forte quand la réverb est éteinte, alors quand vous l'enclenchée c'est un coup à devenir aveugle !).

Je mets 9/10 seulement pour la taille de l'ampli (10 cm trop haut) et de la loupiote de la pédale.

Le son clair est vraiment excellent à mon goût, ce qui me permet de jouer avec mon acoustique (Gibson CSR-CE) dessus pendant les concerts. C'est avant tout ce que je cherchais, un ampli qui me serve et pour l'acoustique, et pour l'électrique (hors de question financièrement et logistiquement d'en avoir un pour chaque).

Avec l'électrique (Gibson SG special faded, je viens d'acheter une VooDoo mais pas encore essayée en live) c'est aussi un vrai plaisir, pour mon répertoire blues / rock / hard rock c'est parfait, le crunch est excellent. J'utilise en plus une pédale Boss Blues Driver 2, l'ampli sort le son que je veux.

Maintenant pour du métal et autres, c'est sûr qu'il faudra autre chose que le V55.

10/10 pour moi, cet ampli fait ce que j'en attends.

J'utilise cet ampli depuis quelques lives maintenant, en remplacement de mon Marshall acoustique AS50R à transistors ('faut bien commencer). Bon, forcément ça n'a rien à voir, et passer au tout lampes c'est quand même extra. Pour ceux qui ne le savent pas (comme moi avant de m'y intéresser, mais je trouve qu'on oublie trop les gens qui débutent), la puissance d'un ampli à lampes n'a rien à voir avec celle d'un ampli à transistors.

Pour cet ampli, j'hésitais avec le Peavey qui est dans les mêmes gamme de prix. J'ai choisi le Bugera car : 1) mon soliste à un Bug 120W et en est très content, 2) le Peavey je le trouve très moche !

Je n'ai pas pu essayé avant, parce-que pour trouver ça en magasin du côté de Dinan, bah pas possible. Je me suis donc référé aux avis des internautes. Et je ne suis pas déçu.

Voilà, je pense que si on se base sur le rapport qualité / prix (399 euros, prix public il me semble), ce qui est le plus important à mon avis, et bien on a un super combo. En tout cas pas sûr qu'il y ait mieux actuellement. Après, les choix peuvent être définis par la puissance, mais franchement 55W tout lampes poussé à fond, ça convient à la grande majorité des scènes, et puis si on repique tout ça en plus dans la sono ... à moins de faire Bercy ou le Stade de France ...

Perso mon choix s'est fait par rapport au prix en premier, je voulais un tout lampes le moins cher possible, dans cette gamme de puissance. Je préfère mettre un peu plus dans les guitares que dans l'ampli, c'est surtout ça. Mais je suis plus que content de cet ampli, il va me suivre un sacré bon moment.

9/10 en global, la perfection n'existant pas !