< Tous les avis ENGL E365 Sovereign 1x12 Combo
ENGL E365 Sovereign 1x12 Combo
ENGL E365 Sovereign 1x12 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque ENGL appartenant à la série Sovereign

fan2zakk fan2zakk
Publié le 06/11/07 à 01:23
Ampli tout lampe( 4 6l6GC et 5 12Ax) et construi à la main en Allemagne.
C'est à peu près le combo de la tête savage
100 watt donc très puissant(a 2 je couvre mon batteur!!!) hp: le fameux V30
2 cannaux comprtant chacun 2 modes (clean/crunch soft,lead/heavy lead)
cannal 1 : gain clean,gain crunch,switch bright,égalisation 3 bandes,reverb,clean volume,crunch volume
cannal 2 : gain soft,gain heavy,égalisation 3 bandes,reverb,présence,lead volume
2 master volume (A et B).
il pèse plutôt lourd (environ 25 Kg)
line out complete
midi interface port où l'on peut brancher le footswitch Z 10 ou l'interface midi Z7
Fx loop compete (prises send et retourn + balance qui peut servir de power brake : si on pousse ce bouton presque à fond la puissance diminue et les lampes chauffent plus)
multiple pour brancher des autres baffles : 4, 8, 16 ohm en mono ou stéréo

Je met 9 car ils ne fournissent pas la footswitch avec ce qui est domage car ça fait des frais en plus inutile (importation)

J'oubliait de préciser que l'arrière de l'ampli est semi fermé

Le manuel parait assez complet mais il est soit en allemand soit en anglais et je ne parle que le français!!
De toute façon ça sert pas à grand chose un manuel.Il dit juste qu'il ne faut pas jeter l'ampli, lui faire prendre l'eau,... ce qui me parait évident.
l'égalisation est vraiment très efficace ce qui ravira les pointilleuw du son, mais en revange si on cherche un son très précis on peut y passer pas mal de temps
Je met que 9 car ils auraient pu faire l'effort de faire un manuel en français surtout qu'il fait 6 pages!!

A c'est là que ça devient intéressant.
Cet ampli est fait pour jouer de tout.Les sons sont manifiques mais attention ils sont très typés engl
Le clean respecte vraiment le grain de ma guitare (gibson les paul studio) et la révele vraiment.Enfin je sens une différence ENORME entre le micro aigu et le micro grave.Avec mon ancien ampli (marshall MG 100 dfx) je ne faisais pas de différence.Pour preuve en switchant juste les 2 micro on peut passer d'un son moelleu (jazz) à un son hyper claquant (funk) avec de bon réglage.On a une palette de son impressionante
le crunch est très bon aussi.Il ressemble (en le réglant bien)à l'overdrive d'un fender hot rod de luxe ou au vieu marshall.les middle sont bien présents
Le soft lead est un peu similaire à un marshall high gain stile JCM 900 mais avec un peu moins de gain.
Enfin le heavy lead est une vrai tuerie.Il a autant voir plus de gain qu'un mesa mais le grain du sovereign est beaucoup plus fin que le mesa.le bouton de présence va vraiment très loin (à fond le son est hyper méga criard) et j'aurai aimer personelemant que la présence commence à -2 ou qu'il y ait un bouton de contour pour avoir une palete sonor plus grande dans les saturés extreme et se rapproché du son mesa.J'hésite à mettre neuf pour cette raison mais c'est personnelle et le son est trop bon pour pouvoir mettre que neuf.
De plus le baffle est vraiment bon : il est précis voir chirurgical dans toutes les fréquences les basses sonnent à merveille et les aigu pas trop criard.
Cet ampli est d'une précision impressionante

Je l'ai acheté il y a maintenant 1 mois et je peux vous dire que je ne regrette pas mon achat.Il peut paraitre un peu chere mais son prix et complètement justifié et est très honete par rapport à d'autres marques concurentes.
Les son sont vraiment excellent et l'ampli est d'une polivalence impensable.
Ce qui m'a aussi frappé c'est la dynamique de réponse de l'ampli.Je mexplique : en fait plus tu attaque les cordes et plus l'ampli sature (surtout dans le crunch).Le son n'est absolument pas compressé et fidèle au jeu du guitariste.
J'ai hésité comme bocoup de guitariste je pense entre un mesa et un engl
le mesa F 50 m'interaissait mais il est bocoup moins polivalent et respecte moins le son de ma guitare même si je reconnait que les son saturés sont très bon mais peu réglable
engl est plus aggressif tandis que mesa est plus rond, plus chaud
J'ai essayer le brunetti MC² mais le son ne me plaisait pas du tout(dans la disto ça bave trop et on n'entend rien, ceci est dû au bafle je pense)
J'aussi essayer des marshall JCM 900 ou JCM 2000 mais ils paraissaient minable face au sovereign.J'ai aussi essayer le hot rod de luxe qui est fait pour le blues donc limité
J'ai aussi essayer chez un copain la tête VHT pitbull ultra lead(rien que le nom ça le fait je trouve lol) et je préfere mon ampli qui est plus aggressif.
Je referait sans hésiter le même choix.
Si vous avez des questions n'hésiter pas