ENGL E768 Retro Tube 50 Combo
ENGL E768 Retro Tube 50 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque ENGL appartenant à la série Retro Tube.

JB Lrgt JB Lrgt

« Un clone Marshall ? »

Publié le 03/03/16 à 12:18
ENGL est réputé pour la qualité de ses amplis, notamment pour les sons Hi-Gain.
Ce Retro Tube bouscule les codes puisque le son produit par ce combo est typiquement vintage (mais pas que...).
Sans en avoir la certitude, il se pourrait que cet ampli n'a pas eu le succès attendu puisque sa production a été considérablement ralentie et le modèle combo est difficilement disponible. Son look, qui ne peut pas plaire à tout le monde, y est sans doute pour quelque chose.
Je l'utilise soit seul, soit avec son baffle supplémentaire ou bien en complément de mon Mesa Mark IIA sur scène.
Sur le Canal 1, c'est un ampli 100% rock graisseux. Les sons clean sont assez dynamiques, mais le vrai bonheur de cet ampli est son approche du crunch. Ce canal envoie du rock 'n roll de concours. La fonction de boost permet encore de s'envoler plus haut dans le mix. De la grande classe.
Le canal 2, quant à lui, emmène vers des saturations plus agressives et mordantes allant du hard rock 70's au heavy metal. Un noise gate est disponible sur le canal 2.
Sa configuration lui donne donc une certaine polyvalence, à condition d'utiliser le pédalier optionnel Z-9. C'est un peu le problème récurrent de cette marque...
En revanche, grâce à ce footswitch, on peut activer, pour chaque canal, le bright, la reverb, un boost et les deux master volume pour utiliser une fonction solo. Cette dernière configuration est inutilisable sans le pédalier à moins d'utiliser un switch qu'on peut brancher à l'arrière uniquement dédié à cette fonction utile.
L'ampli fait 50W, tout lampe, deux EL34 pour la puissance, 4 ECC84 (12AX7) pour le préampli et un Celestion Heritage G12-65. Deux canaux, une equalisation, un boost pour chaque canal et deux master volume commutables uniquement avec le footswitch.
Niveau conception et qualité, c'est excellent, mis à part le pédalier et la housse qui sont vendues séparément et qui constituent un point noir pour un ampli de ce prix.