< Tous les avis Fender Hot Rod DeVille 212
Ludwig59 Ludwig59
Publié le 25/10/08 à 14:01
Tout a été dit. Pour + de détails, lien direct sur le site de Fender :

Config ultra simple. C'est un ampli conçu dans l'esprit Vintage. Petit moins pour l'absence d un bouton de gain (mais qui peut être compensée : voir manip plus bas)

J'ai testé pas mal d'ampli et ai fini par acheter le fender Hot Rod de ville 2x12. Je cherchais un son lampe avec un bon son clair pour y joindre mon multi efffets (vox tonelab).

Modèles testés (je ne parle que des modèles boxant dans la même catégorie ou assez proche, c'à d, son lampe, gamelle de 12'):

Vox CC2 + telecaster : excellent son, crunch du feu de dieu, excellente réponse à l'attaque médiator, très bonne réverb, encaisse très bien les effets à modulation : chorus, phaser...
Par contre manque de basses à mon goût et son un peu trop typé. Difficile de faire oublier qu'on joue sur du vox !

Hughes et Kettner : Tube 20 (Une claque, superbe son clair, disto qui arrache, mais au final, après test en groupe, il manque quelques watts pour se faire entendre avec un batteur qui tape !)

Hughes et kettner Tube 50 : (testé en occas) : Deception : à peine plus fort que son petit frère, un son moins défini, une disto moins grasse... Bizzare. Peut-être les lampes étaient elles fatiguées ?

Hughes et Kettner Statesman Quad : Pas mal, mais un peu cher (900 Euros). En deça des fender en clair. Bon son vintage (crunch, disto). Un plus : réverb assignable par canal)

Fender Twin réverb : Son clair cristallin de chez cristallin, un peu trop pour moi.

Fender Blues de Luxe : Son trop rond, presque sourd, manque de brillance et de claquant.

Fender Hot rod de Luxe (idem De ville mais en 40 Watt et 1x12, donc moins de coffre). J'ai pu tester le hot rod de luxe White lightning. Le son Clair est un peu plus cristallin.

Mesa boogie (Express 5:50): Des sons superbes, une grande polyvalence, beaucoup de précision dans les notes, mais un prix hors budget.

Mesa boogie F50 : Pas mal du tout. Ca reste du mesa mais un problème sur la série F, les sifflements, larsen, souffle... Avec le F50, il y a de la marge, mais avec le F30, c'est un réel problème : le moteur est bien trop puissant pour la carcasse ! Jusqu'à midi (grand max), on garde un son clair, au delà, ça commence à baver un peu ! Donc pas sûr qu'on puisse jouer en son clair en groupe !
Avec les disto (canal 2 et 3, au delà de 3h, impossible de jouer (ma Strat US micros à 0 faisait un larsen ingérable)

J'ai hâte de tester l'ampli en config répet concert, mais je ne fais pas de soucis quant à sa capacité à prendre sa place au sein du groupe (les lampes devraient aider à se faire entendre de manière claire)

L'ampli est effectivement puissant (60W à lampe, ça dépotte !)mais pas de problème pour moi car je compense l'absence de potard gain par le volume de sortie de mon rack : avantage, l'ampli est poussé dans ses retranchements (volume à 8/9) d'où le son lampe mais sans la puissance destructrice puisque je peux régler la puissance de sortie. J'imagine que ça fonctionne comme un atténuateur de puissance.

C'est un ampli assez peu polyvalent en lui même (Très bon son clair, rond à souhait avec une présence agréable, non criarde) mais peu de possibilité au niveau des réglages : l'équaliseur (bass, middle, Trebble) ne change pas vraiment le son (on est là très loin d'un mésaboogie). La réverb est classique, à ressort, pour moi agréable jusqu'à 2. Ensuite, on entend beacoup les ressorts. MAis pourquoi pas ?
LA disto est de type fuzz. Elle ne devient intéressante qu'à fort volume. Sinon, trop brouillone.

Au final, un très bon ampli qu'on achète pour un son mais qui tient vraiment la route. Le manque de polyvalence de l'ampli (idéal pour le jazz, blues) se compense avec des pédales d'effet car l'ampli encaisse à merveille tous types d'effets pourvu que le matériel auquel on le connecte soit de bonne qualité (guitare + effets)
Une bonne disto et vous rivalisez tranquille avec un mésa (ceux que j'ai testé). Vous pouvez y mettre également un équaliseur et la palette sonore s'ouvrira encore.
L'ampli est un matériel brut qu'on peut sculpter à sa guise pour créer son son.