< Tous les avis Fender Deluxe Reverb II
Fender Deluxe Reverb II
Fender Deluxe Reverb II

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Deluxe Amp

logan logan

« Le top »

Publié le 11/05/06 à 21:33
Attention Ce n'est pas celui de la foto ci dessus !!

Ici la fiche technique détaillée ( http://www.ampwares.com/ffg/deluxe_reverb_II.html )
Deluxe reverb 2 de 1983
Ampli tout lampes de 22 watts
2 lampes 6V6GTA en puissance
3 lampes de préampli 7025
1hp 12 fender
20 kg

2 inputs face : low et high
2 canaux
- canal clair : 1 volume 1 bass 1 treble. IL n'y a donc pas de réglage pour les mediums en son clair mais cela ne gêne pas du tout. Baisser les basses et aigus revient à renforcer les médiums sur ce type d'ampli.
Le bouton de volume est switchable en bright
- canal saturé : 1 volume, 1 gain, 1 master, equa treb mid bass. on a donc 1 réglage d'équalisation par canal.

Le bouton mid du canal saturé est switchable pour booster les medium (mid). C'est quasiment un 3ème canal tellement cela se fait sentir sur le son!

Pour les 2 canaux 1 bouton reverb et 1 présence

Connectique :
1 sortie pour un haut parleur de 8 ohms
1 sortie ligne pour enregistrer directement sur une console
1 entrée de footswitch pour déclencher la reverb, Pareil pour passer du canal clair au saturé
1 entrée 1 sortie dédiée au branchement de la reverb à ressort

On voit que fender a fait cet ampli dans le but de restaurer le deluxe reverb original : toutes les options modernes y figurent (canal saturé, boost des mids, double equa, connectique, presence)

La configuration est plus simple qu'un ampli à modélisation.
Mais les 2 canaux et demi, le bouton de boost des mediums et celui de présence réclament du temps pour etre ajustés correctement.

Même s'il se revèle très puissant on obtient tout de même un son très bon à faible volume. On peut donc jouer en chambre au contraire d'un vox AC30. Mais évidemment c'est quand les lampes sont poussées que l'on sent le grain fender apparaitre. Les equalisations sont très efficacaces et on a un bon son très vite en tournant instinctivement quelques boutons.

Le son clair est magistral. Le switch bright y fait merveille. L'equalisation répond vraiment très bien.
C'est un son clair pas si cristallin que ça (en tout cas avec ma les paul special), un peu sale. Les mediums pètent comme seuls les amplis lampes savent le faire.
Plus on pousse plus la compression naturelle du son se fait musicale.

Coté canal saturé les reglages d'équalisation et les combinaison volume/ gain/ master offrent de larges possibilités de son, du léger crunch au saturé (mais pas de son métal sans pédales !)
Le bouton présence réagit très bien pour écalircir ou rendre le son plus présent.

La reverb est très sensible. Attention au doigté pour ne pas tout noyer dans cette reverb. C'est une reverb à l'ancienne à ressort, qui résonne longtemps.

Je l'utilise depuis 2004

C'est un ampli qui se régale des pédales branchées devant. Combiné à un Sansamp la palette de sons est énorme.
Le son saturé est pas mal mais sans doute préférera -t-on une bonne pédale, et on utilisera le canal saturé pour les son crunch ou des sons clairs un peu boosté

C'est un ampli qu'on utilise avant tout pour le son clair tout de même.
Evidemment je referai ce choix.