< Tous les avis Hiwatt SA-212 Custom 50 212 Combo
Hiwatt SA-212 Custom 50 212 Combo
Hiwatt SA-212 Custom 50 212 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Hiwatt appartenant à la série Custom

guitarfolies guitarfolies

« Gros ampli, grand son, énorme plaisir !  »

Publié le 13/01/16 à 13:31
- Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

C'est une machine à sons clairs, limpides jusqu'à très haute puissance grâce à un headroom légendaire.

Un ampli parfait pour jouer avec un pedalboard bien fourni. Toutes les pédales que j'y ai branchées ont sonné merveilleusement bien. C'est un des amplis de prédilection de David Gilmour, qui s'en sert de cette manière. Pas de boucle d'effets, mais comme l'ampli est un mono-canal, ça ne manque pas.

Je l'ai pas mal utilisé en studio, où cet ampli professionnel n'a jamais montré de limites. Je n'ai quasiment utilisé que lui, pour des sons sculptés aux pédales de toute beauté, et très diversifiés. En lui-même (juste l'ampli, sans pédales d'effet), l'ampli délivre un son clair très précis, cristallin et quasi hifi jusqu'à un très haut niveau ; peut-être un chouia acide selon la guitare branchée. Si vous le poussez un peu avec une strat, c'est le son de Shine On You Crazy Diamonds (pour les fans de Pink Floyd, dont je suis). Un delay, une bonne OD et un phaser pour les fameuses quatre notes, et on y est, c'est bluffant !

- En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?

Question délicate. L'ampli est très puissant (50w Hiwatt, c'est pas rien), parfois trop pour des petites scènes avec des sondiers habitués à avoir un silence quasi religieux sur scène (il y en a...). Dans des cas de figures normaux (scène moyenne à grande), l'ampli est parfait à mon avis. Pour travailler et répéter, pas de problème non plus, l'ampli étant très dynamique assez vite. Mais LE son s'obtient en poussant un peu.

- Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces?

Clairs: déjà traité, c'est un des meilleurs amplis du monde à ce sujet. Voir plus haut.
Crunch: Master à 1 ou 2 et volume à fond, guitare type Les Paul. Ça sonne, on est chez Led Zep, mais avez-vous un studio insonorisé? ;-)
Saturé: non. Ou alors avec des pédales. Auquel cas vous pouvez jouer tout ce que vous voulez.

Les réglages sont très basiques, aucune difficulté à trouver son son. Encore faut-il comprendre l'intérêt d'un potard de présence et le lien entre le master volume et le volume.

Possibilité également de lier les deux entrées à l'aide d'un petit patch. D'autres possibilités sonores s'ouvrent alors (le meilleur des deux mondes?).

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ ampli vintage (le mien: 1977), point par point, normes militaires. Que des composants haut de gamme.
+ son monstrueux
+ headroom gigantesque
+ rapport qualité-prix au top en occasion !! Que voulez-vous, Hiwatt, c'est pas à la mode. Tant mieux !
+ parfait pour mes besoins studio
+ combo: transportable, mais...

- ...34kg + assez gros. Perso, j'ai pas de muscles, ça me gêne un peu. Si vous n'êtes pas bâti comme un sandwich SNCF (pour citer Renaud), ça ira. Heureusement, j'ai des potes sympas et compatissants.
- trop puissant pour mes besoins scéniques.