< Tous les avis Hughes & Kettner Edition Tube 25th Anniversary
Hughes & Kettner Edition Tube 25th Anniversary
Hughes & Kettner Edition Tube 25th Anniversary
Erlen Erlen

« Un véritable coup de coeur »

Publié le 24/01/12 à 10:04
Comme il a été dit, on résumera les caractéristiques de la bête à :
- Lampes
- 20W
- HP Celestion 12" (d'excellente qualité)
- Reverb, canal lead/clean
- Boucle d'effet

Bref tout y est ou presque, on regrettera (à peine) l'absence de prise casque ou le poids pour les dos douloureux. Plus dommageable, il faudra acheter un footswitch, non fourni.

A peine branché sur le canal clean on trouve LE son en quelques secondes. Un potard de volume. Pour le reste, l'égaliseur "Bass, Middle, Trebble" permet d'ajuster correctement les sonorités sans avoir un impact très (trop) important : le réglage s'avère très simple. Prenez garde tout de même au dosage de la reverb : c'est du H&K et ça s'entend, on se croirait dans une église !
Au niveau du canal lead, un potard de volume et un de gain. L'équilibre entre les deux vous permettra d'ajuster la puissance et le grain.

Pour ceux qui débutent avec les lampes, le manuel donne quelques conseils pour les préserver, sinon il se montre plutôt inutile.

Jouant principalement du blues (Clapton) et du blues/rock (Bonamassa) pour ne citer que ça, je pense avoir trouvé l'ampli idéal dans cette gamme de puissance et à moins d'aller taper dans les 100W lampes et plus (pas le même budget...) je compte le garder jusqu'à ce que mort s'en suive, lui ou moi.

En son clair le son est miraculeusement chaud et rond. La qualité de la reverb intégrée lui donne encore plus d'espace. Un vrai plaisir pour les oreilles !
Lorsqu'on passe sur le canal lead, il s'avère très polyvalent. Avec le gain au minimum audible et si on pousse un peu le volume, on retrouve les mêmes sensations que sur le canal clair mais avec ce petit grain en plus : le son reste extrêmement précis mais toujours aussi chaleureux. Si on monte le gain progressivement, le son s'enrichit de puissantes turbulences : on passe tranquillement du blues au rock, du rock au hard et pour peu qu'on garde un volume sonore élevé, il peut tout à fait convenir aux plus métaleux d'entre nous.

Il est difficile de rester objectif tant j'ai été séduit par cet ampli, mais si je dois lui trouver un défaut, ce serait sans doute de manquer de consistance lorsque l'on désire un son très crade à volume raisonnable.

A noter que je joue en groupe avec batterie. Je couvre avec le volume clean à 1/2 et en lead avec le volume à 1/3 et gain à 1/4. Je l'utilise avec un overdrive BD2 en tant que boost et un compresseur CS3.

J'ai eu l'énorme chance de l'acquérir pour 325€, sans en connaître le prix actuel, alors que je cherchais un ampli transistor 90W par soucis de budget. C'était le dernier modèle qu'il restait à la boutique et je me suis empressé de sauter dessus. A ce prix là, c'est presque du vol !
J'ai été frappé par la chaleur qu'il dégage. C'est bluesy dans l'âme, merci les lampes. Avec une reverb de cathédrale, un lead très polyvalent et un clean qui magnifie votre guitare, que demander de plus.
Je l'utilise depuis maintenant 3 ans. Aucun pépin dessus malgré pas mal de concerts et de déplacements.
Bref, dans cette gamme d'amplis c'est un choix que je referais les yeux fermés, même pour 600€.