< Tous les avis Hughes & Kettner Statesman Dual EL84

« Un son CLEAN extra ! »

Publié le 03/06/18 à 13:34
Bonjour,

CONTEXTE :
J'utilise ce bel ampli depuis 4 ans maintenant, uniquement à la maison, dans le salon. Juste testé, deux ou trois fois en répet'.
Je l'ai acheté d'occasion à un musicien qui s'en servait en "backup" pour ses shows blues/rock.
Pour ma part, je joue du Jazz au Rock, en passant par le Blues et le Funk.
Esthétiquement, il est très style "pur vintage" et cela me plais bien.
La construction est très sérieuse, de qualité Allemande.
Il y a 2 versions DUAL et QUAD pour cet ampli (20w 2lampes et 40w 4lampes)
Le reste est tout pareil, le son idem !
Voici un petit test du bestiau par l’excellentissime JUDGE FREDD !

Comme, je suis en appartement et que mes voisins sont des gens agréables mais délicats, je joue assez bas (très bas) en volume, aussi l'ampli ne donne pas le meilleur de lui même car les 2 lampes de puissance EL84 sont très peu sollicitées.
Ses caractéristiques sont classiques mais complètes pour un ampli typé "Vintage"
a.play,m.1091523.html
- 2 canaux CLEAN et CRUNCH
- 1 EQ trois bandes commun aux 2 canaux (Graves, médiums, aiguës)
- 1 boucle d'effet FX LOOP assignable au footswitch
- 1 bouton BOOST pour le canal CRUNCH assignable au footswitch (le Turbo !)
- 1 bouton TWANG pour le canal CLEAN (uniquement manuel, super son rétro sixty's!)
- 1 reverb mixable entre le canal CLEAN ET CRUNCH (exemple perso en repet, je met 70% de reverbe sur le canal CLEAN et 30 % en CRUNCH, que je préfère plus sec)
- 1 sortie HP baffle externe
- 2 entrées footswitch (1 pour changement de canal et on/off boost, l'autre pour on/off reverb et on/off boucle d'effet)
hughes-kettner-statesman-dual-el84-548514.jpg
Aussi, je règle l'ampli en son clean, avec une équalisation assez neutre et je sculpte le son sur mon pedalboard.
J'ai mis une pédale de volume dans la FX LOOP pour faire travailler les lampe de préampli, en faisant office de master volume.
Vu arrière de l'ampli :
hughes-kettner-statesman-dual-el84-257788.jpg
J'ai mis, un temps, un préampli TECH21 BLONDE également dans la boucle et cela faisait illusion dans la sphère sonore "Fender & Co"
Je l'ai optimisé avec 2 lampes de préampli NOS BALDWIN 1959 plaques longues et ai mis des dumpers sur toutes les lampes. La transparence et la dynamique, déjà très bonnes, se sont encore améliorées
$_35.JPG

SONORITES :
Autant vous le dire tout de suite, je ne me sert quasi jamais du canal CRUNCH avec ou sans son boost.
Je l'ai bien testé quand même, il est très bien en répet : de crunch léger à overdrive lourde, le boost vient taquiner la bonne disto seventy's.
Je préfère néanmoins, me mettre en CLEAN et lui envoyer mes pédales de drive (Wampler ACE THIRTY, JHS SUPERBOLD, J. ROCKETT 45 CALIBER et ARCHER, etc...)
Justement, le canal CLEAN est très limpide, très pur et cristallin !
Il va de la teinte Vox à la couleur Fender, avec une belle transparence. Le type de guitare (ES335 clone et Telecaster clone) est parfaitement respecté, les nuances, les micros, le bois... tout sonne et se distingue.
L'ampli encaisse superbement les effets, une J Rockett Archer devant et c'est le paradis "Blue Hotel" qui enchante, une fuzzface au germanium et c'est l'enfer "Hendrixien" qui se déchaîne !

LE +
D'occase, l'ampli est très abordable. Il constitue un élément sonore fiable et de grande qualité.
Il est fondamental, dans la chaîne sonore (guitare/effets/ampli) et magnifie les pédales d'effet qu'on lui propose.
Le canal CLEAN, à lui seul, est un vrai rève ! Le mode twang avec une Tele et un Tape Delay réglé en slap back... c'est retour vers le futur !

LE -
Le volume est celui d'un combo à lampe de 20 très gros watts, poussant très fort, un haut parleur de 12 pouces doté d'une dynamique de 103 db !!!
Bouton de 1 à 10 : sur 1 cela va, sur 2, c'est trop fort en appartement.
Je vous raconte pas au dessus !
Par contre, en répétition, il ne craint aucun batteur énervé !

CONCLUSION :
Ca y est, je vais investir dans un petit réducteur de puissance 22w Plug&Play d'ici très peu.plug-play-amplification-power-attenuator-22-1446158.jpg
J'ai trop attendu. Je ferai un petit EDIT pour vous donner le résultat.

Si vous en voyez passer d'occase, jetez y une oreille ! Amenez votre overdrive préférée pour le test, vous serez surpris.
Il faut "joyeusement" dépasser les 1000 euros, en neuf, pour commencer à avoir ce niveau de son !