< Tous les avis Hughes & Kettner Statesman Dual EL84
Hughes & Kettner Statesman Dual EL84
Hughes & Kettner Statesman Dual EL84
elpedro elpedro
Publié le 08/05/10 à 21:37
Ampli 20w tout lampes, équipé d'EL 84. 2 canaux, un clair, un saturé. Possibilité de crader le clair avec une fonction "twang", et de booster le saturé avec un boost tout simplement. Le tout controlable au pied par un footswich intégré.Reverb à ressort. Boucle d'effet. Equalo 3 bandes. Pratique : balance de reverb à l'arrière qui permet de doser la reverb sur le clair ou sur le saturé, sans avoir à tripoter le réglage au changement de canal.

Config ultra simple. On branche, on laisse chauffer 2 minutes, et on y va. L'ampli est très solide, peut être transporté sans risque de casse, dans les limites des précautions nécessaires à l'utilisation d'un tout lampes. un peu lourd à transporter (environ 20kg je crois) mais poignée en cuir confortable. Il ne faut pas avoir à marcher pendant plus de 50m avec, sinon ça devient difficile. Absence de standby, est-ce vraiment nécessaire pour des petites EL84?

Après un Blues Junior très typé, je cherchais un peu plus de polyvalence, sans perdre la chaleur des lampes. J'ai donc essayé un peu par hasard ce H&K qui m'a été conseillé par le vendeur d'en bas de chez moi.

En son clair : J'ai été tout de suite surpris par la clarté et la chaleur du son avec ma firebird équipée en minihumbucker. L'ampli est puissant, mais les lampes réagissent bien même à bas volume. En montant ça devient smooth, et pas du tout agressif. Les lampes sont bien exploités. La fonction twang permet de passer à un son plus américain un peu plus sali, un peu moins droit que le clair anglais qu'il délivre sans le twang. Idéal pour le blues, le funk, le jazz.

Un coup de swich plus tard...

En saturé : C'est un son que je ne connaissais pas, car habitué aux sons très clair des amplis fender. La saturation est rude, délicieuse, 100% vintage. Je suis fan des ZZ top et ce son s'en rapproche tout à fait. Les bluesman rugueux ou les rockers qui sentent la transpiration s'y retrouveront. Le boost met un dernier coup de pied au cul, et là ça devient un peu plus riche en gain, mais toujours en concervant les nuances. L'OD est réglable, on va du léger au gros péchu, mais toujours dans le vintage. Pas de disto moderne là dessus. En saturé, les lampes doivent un peu plus s'exprimer qu'en clair, il faut donc monter un peu le volume pour bien exploiter le son.Super pour le rock.

Je regrette :
- l'absence de master volume ou d'un atténuateur qui permettrait d'exploiter les lampes à fond à bas volume en faisant travailler le préamp (je joue en appart), ceci dit, ça reste très gérable, ce n'est que 20w
- Une reverb un peu courte (j'usais et abusais de ça sur le Fender), sur le H&K je la règle toujours à fond

Ampli qui tolère très bien les effets externes. Ceci dit je suis très content des sons de base, je n'utilise avec que peu d'effets (tremolo,delay, wah)

Un son AHURISSANT avec ma firebird, très bon avec ma bonne vieille strat. Il n'aimera pas les guitares typées métal.

J'utilise depuis une semaine, cet ampli me convient en tout point !!! Rapport qualité / Prix excellent (mais j'ai eu un prix) sinon il tourne autour de 850€, et là ça devient limite en prix.