< Tous les avis Hughes & Kettner Tube 20 / Studio 84
Hughes & Kettner Tube 20 / Studio 84
Pete-Layburn Pete-Layburn

« MADE IN GERMANY »

Publié le 19/12/10 à 22:37
20W tout lampe, 2 canaux, boucle d'effets, HP Celestion Rockdriver Vintage, sortie HP supplémentaire, sortie directe.

Volume sur canal 1, volume + drive sur canal 2, master volume, reverb accutronix et égalisation active (basse/middle/treble de -5 à +5) commune aux 2 canaux.
Il faut donc trouver l'égalisation qui va bien : je laisse désormais tout à 0, ou alors un poil de médium avec pédale d'OD pour un son typé Marshall.

Acheté en priorité pour le son saturé très intéressant, charnu et rageur, le H&K offre également une égalisation efficace et musicale.
Le son clair peut paraître de prime abord assez "froid".
Comprenez qu'il n'atteint peut-être pas le degré de "chaleur" de Twin et autres Deluxe de chez F...
Cela dit, ce son plutôt "straight" (quoiqu'en égalisant bien...) a l'avantage de proposer une certaine neutralité bienvenue pour l'utilisation de pédales d'OD et distorsions et le H&K réussit dans ce domaine, là où certains amplis donnent un résultat médiocre...

Si l'on retient le bon son global et le fait que le prix était très démocratique à l'époque pour un ampli tout lampe (et fabriqué en Allemagne), alors on admet que 7 est la note minimale à donner à cet ampli qui me suit depuis une bonne dizaine d'années sans faillir.
Danke schön H&K!

Edit: retubé avec des EL84 TAD (ref.188073) à la place des Ruby d'origine, 1 12AX7 JJ et 1 12AX7 EHX et après un bon coup de bombe/contacteur, le petit Studio 84 d'Hughes & Kettner rugit de plus belle et toujours aussi fort.
Impressionnant.
Je remonte la note à 8 sans problème.