< Tous les avis Hughes & Kettner Tube 50 Combo
Hughes & Kettner Tube 50 Combo
Hughes & Kettner Tube 50 Combo
revola revola

« Super ampli rock, polyvalent et pas cher »

Publié le 02/12/19 à 14:54
J'ai cet ampli depuis des années (2005). J'ai fait pas mal de concerts avec, il a beaucoup chauffé.

COMMENT IL EST ?
Sur les caractéristiques c'est un ampli tout lampes de 50w qui n'est plus fabriqué aujourd'hui.
On dispose de 2 canaux, et sur chacun d'entre eux, un second gain (donc un pseudo 4 canaux). Une égalisation 3 bandes sur chaque canal.
Un master volume bien pratique pour pouvoir jouer à la maison (je suis en appart et on peut jouer assez bas). Une reverb, un FX mix (pour la loop), un potard de présence.
Sur la face arrière on a 3 sorties HP à utiliser selon l'impédance (dont une branché avec le HP du combo). Une magnifique DI qui est en fait une red box intégrée dans l'ampli. Et une FX loop.
Bref c'est un ampli hyper complet. On peut même rajouter un module (MSM-1) pour rendre le combo midi et piloter les canaux par ce biais.

Sur les lampes, on a 2 EL34 en puissance et 3 12AX7 en préamp.

LE SON
Le son est super, en particulier vu la gamme de prix de cet ampli.
Sur le clean, c'est propre et sobre. Trop sobre pour certains. Si vous aimez les sons Fender (genre Hot Rod), ça risque de vous paraître un peu pâle. Mais ça a le mérite de parfaitement manger les pédales en entrée.
Il crunch de manière superbe, mais là ou il excelle c'est quand on pousse le crunch et qu'on rentre dans la catégorie 'disto'. C'est précis et moderne à la fois. Ce n'est pas compressé, ce n'est pas trop gras. La comparaison n'est pas facile, je dirais qu'on s'approche d'un son de JCM900 Marshall, un peu. Selon ce qu'on branche comme guitare on obtient facilement un son bien rock.
Quand on enclenche le 2eme gain du canal saturé, on est dans du gros gros rock. On peut faire du métal mais je pense qu'il y a mieux sur le marché pour ce style cela dit.
C'est un ampli plein d'harmoniques. Il est très polyvalent avec ses différents canaux et égalisations.
Le son de la DI est également génial. Bien mieux que beaucoup d'autres amplis. C'est simple, je trouve le son repiqué bien meilleur via la DI que avec un micro devant le HP.
On a de la puissance pour couvrir un batteur sans problème. Si vous jouez sur une grosse scène, repiquez par la DI !
Seul bémol selon moi, le HP qui n'est pas le meilleur de sa catégorie, même s'il est plus que correct. On peut le remplacer par un v30 ou même mieux, l'associer à un baffle externe pour une meilleur diffusion du son.

ALORS DOCTEUR ?
Ampli mal connu de nos jours, il mérite le détour étant donné les tarifs où on le trouve en occasion (moins de 300 euros souvent). Moi je le garde... j'en ai même racheté un autre, exactement le même, avec pour projet d'en faire une tête et trimballer l'un ou l'autre selon les besoins.
Il est aussi pas trop cher à retuber: 2 lampes de puissance et 3 de préamp.
Vu la polyvalence de l'engin je ne pense pas m'en séparer de si tôt