< Tous les avis Hughes & Kettner Tube 50 Combo
Hughes & Kettner Tube 50 Combo
elrond06 elrond06
Publié le 06/10/07 à 16:01
Ampli lampe 50W (réels), 3x 12AX7 en préamp, et 2x EL34 en puissance
Connectique trés complète pour un ampli de cette époque : input (normal) et footswitch (livré) en façade, ensuite, au dos, diverses sorties HP (4-8-16ohms), une boucle d'effet parallèle réglable en façade (mono avec switch -10db pour multieffets numériques), une sortie ligne avec emulation de HP type red box.. En option contrôle Midi MSM-1 (changement de canal/reverb/boucle d'un seul bouton. bref, pas mal quand même.
Il dispose de deux canaux, avec chacun 2 modes. En fait, je l'assimile plus à un presque 3 canaux. L'agalisation est donc commune pour les deux modes du canal 1 et une autre pour les deux modes du canal 2. En fait, sur le canal 1, on règle juste le volume (ou gain d'entrée), ensuite canal 1 mode B, réglage du gain et du volume (presque un deuxième canal quoi), ensuite canal 2 mode A, on règle le gain et le volume qui sont commune aux deux modes A et B de ce canal, le canal A étant plus typé vintage, et le B plus moderne avec un surcroit de gain.
bref, du tout bon. On peut parfaitement regler tous les modes disctinctement, sauf pour le mode B du canal 2 qui est en fait un boost moderne du mode A sur le même canal.
Donc, en conclusion, on peut réellement travailler 3 sons trés différents, et on subit un peu le 4ème (mais c'est jamais dégueux)
Une fois tout ce monde réglé, on ajoute ou non la reverb que l'on peut doser, et la boucle d'effet qui peut eventuellemtn servir de 2ème master si elle n'est pas utilisée.

Je met 9, parcequ'avec un double master volume, c'était du tout bon.

La configuration est trés simple malgré la multitude de possibilités.
On obtient assez facilement un bon son, mais le canal 1 mode A crunch assez vite (1/4 de la course avec une gibson LP), ce qui permet tout de même d'voir une reserve de patate assez conséquente.
Le manuel est assez clair, mais manque un peu de précision quant-à l'utilisation de la fonction midi.(8 pour ce point)

L'ampli est trés versatile. Il peut presque tout faire. Je suis dans un registre pop rock, mais j'aime aussi le hard et heavy, il y est aussi à l'aise.
Le clair est trés beau, pas aussi crystal qu'un fender, mais pas mal quand même, surtout avec une les paul, pas facile d'avoir du crystalin, le crunch est une pure merveille, et le canal 2 permet de trouver LA disto qui convient le mieux.

Je l'utilise depuis près d'un an.
trés versatile, facile à jouer sur scène grav=ce au pédalier complet, bonnes sonorités.
J'ai eu pas mal d'autres amplis, c'est le meilleur à ce jour, mais je change souvent. En ampli lampe, juste avant j'ai eu un valveking, rien à voir, à oublier, j'ai testé un peavey classic 30, loin derrière aussi, et le hot rod de mon collègue, supérieur en son clair, mais pour les autres cannaux, inexistant.
Le rapport qualité prix est forcement bon d'occasion jusqu'à 500 / 550 euros à mon avis. il les vaut largement, comparé à un screamer par exemple, il semble nettement plus versatile, mieux pensé, trés bien construit, et le screamer côte plutôt à 750 euros.. donc.. A méditer.