< Tous les avis Ibanez TSA5 Combo
Ibanez TSA5 Combo
Ibanez TSA5 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Ibanez appartenant à la série TSA

Makos Makos

« Chouette petit pépère ;-) »

Publié le 21/05/14 à 16:48
Petit combo tout lampe (sauf rectification) fabriqué en Indonésie pour Ibanez :

5 watts, 1 tube pré-amp, 1 tube puissance.
1 volume, 1 tonalité.
Le petit plus de l'engin, le fameux Tube Screamer de la marque est inclus sous la forme d'une sorte de canal 2. (3 réglages : Niveau - Tonalité - Overdrive)
Le HP est un Celestion modèle "Tube" de 10 pouces.

Fabrication sérieuse, tout est bien ajusté. Tolex crème bien collé, cornières métalliques. Pas de vibration désagréable même en poussant le volume.

J'aurais aimé :
- Une équalisation bi ou tri-band en lieu et place du seul potar "color" même si ce dernier donne globalement satisfaction.
- Une boucle d'effets

Simplissime... on branche,on laisse chauffer 1 mn ou 2, on joue.

La course des potars est agréable.

Pas de switch fourni pour mettre le circuit Tube Screamer en marche/arrêt mais une entrée jack est prévue et un switch basique fonctionne parfaitement.

Beau petit son clair, tout à fait exploitable en appartement sur les 2/3 de la course du potar de volume... à partir du 1/3 restant ça commence à taper et les voisins seront moins contents.
Le potar de tonalité appelé "Color" est efficace et permet d'amener ce petit Ibanez de l'ombre à la lumière (du grave à l’aiguë, quoi ! ;-) en gardant une cohérence sonore appréciable.
Le son reste "propre" sur la plage des 2/3... il commence à saturer de manière bluesy au-delà.
Si on engage le switch "Tube Screamer", on obtient ce que cette fameuse pédale propose, donc à faible volume une sonorité saturée est possible. Cette dernière réagissant bien au 3 potars dédiés.
Du clair au saturé l'ensemble est cohérent sur ce 10 pouces. Un changement de HP pourrait révéler un caractère plus prononcé. Au goût et à l'oreille de chacun de choisir. Je le laisse "stock"pour le moment.
Une sortie H.P. 8 ohms est dispo... à essayer sur un cab 12 ou 2x12. Ça doit sonner.

J'ai profité d'une remise de fin de série pour le moins intéressante, en gros, moins 60% du prix. Alors à ce tarif cela ne peut être que du bonheur. Plein pot (environ 220 euros), Je ne l'aurai pas acheté, je lui aurai préféré l'AMPEG GVT5/110. Mais ce dernier est également épuisé. Mais bon, soyons honnête, il sonne fort bien ce petit TSA5. La présence du circuit d'overdrive Ibanez permet de le jouer à faible volume avec un son saturé intéressant et cohérent. Un bon produit somme toute... Je le note ici en fonction du prix "normal".