< Tous les avis Marshall 4010 JCM800 [1981-1989]
Marshall 4010 JCM800 [1981-1989]
Marshall 4010 JCM800 [1981-1989]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM800

Publié le 03/02/09 à 18:09
Combo tout lampes 50 watts
Préampli: 3 12AX7
Ampli: 2 EL34
Un seul hp: G12M70 pour ma part.
2 entrées une LOW et une HIGH, je n'utilise uniquement la HIGH.
Réglages:-preamp volume
-master volume
-treble
-middle
-bass
-presence
A noter l'absence de boucle d'effet. Dommage.
Donc ça nous fait 6 potards, c'est suffisant sachant que le but du jeu c'est de le mettre au moins à 4 (là est son point faible: le son est bon et les reglages efficaces seulement à partir de ce seuil).
A l'arrière: 2 sorties HP, alim, impédence (4,8,16 ohms),et reglage du courant selon le pays.
Le tout est vraiment lourd: 25kilos je crois, c'est du costaud !
Donc je met 8 à cause de cette histoire de volume et de boucle d'effet.
Bon en même temps il date cet ampli, il est plus vieux que moi!

Configuration simplicime.
Pour le son, à partir de 4 (encore une fois^^) on obtient differentes sonoritées avec les potards mais c'est un ampli vraiment très très typé et ces reglages ne changent pas fondamentalement le son. Ca reste très très marshall, normal c'est le jcm 800: le saint graal.
j'ai pas eu de manuel quand je l'ai acheté d'occas'. Pas besoin faut être vraiment limité pour ne pas comprendre.
C'est ce côté simple que j'aime aussi, en fait l'ampli est une base (excellente) et si l'on veut obtenir son son on cherche les bons effets et tout ça quoi.
Au bout de 45min-1heure le son est vraiment bonifié, merci les lampes, n'hésitez pas à les chauffer elles ne demandent que ça!

Ha le SON!!!
Nom d'un groumir à moustache!!
Quel patate!!! Quel grain!!! Ca bave à souhait!
je l'utilise avec une les paul, et là c'est encore moins polyvalent c'est sur mais bondiou quel son!! C'est vraiment très rock (pas besoin de citer les guitaristes celebres jouant dessus...).
La dynamique est exceptionnelle, beaucoup de medium (la c'est vrai c'est pas un mythe) et les harmoniques sont vraiment grandioses.
Le niveau de gain n'est pas enorme, mais on s'en fout ça pete tout (bon ok les arguments c'est pas ça).
Personnellement je met le preamp à 8, le master à 6, et le reste à fond la plupart du temps.
Les notes se détachent bien, en rythmique ça reste quand même peu précis, c'est un jcm 800 quoi, on aime ou on deteste mais arrêtons les "Marchemall" ou les "ouais mesa c trop mieux en plus ya plein de boutons". NON, Mesa c'est différent, comme Fender et autres Vox.
Chaque marque a sa signature sonore.
Les jcm 800 sonnent bien vintage, ca n'a pas le même grain du tout que les séries plus récentes comme jcm 2000 et pour les Vintage Modern je n'ai jamais essayé.
On peut aller du clean tendance crunch à l'overdrive rien qu'avec le potard de la gratte, c'est magique (ceci sur l'entrée HIGH, en LOW c franchement clean et clean mollasson je trouve)

Je l'utilise depuis 6 mois, je l'aime de plus en plus...
j'ai essayer fender twin, B52, Vox ac 100, et un jcm 800 en tête 100 watts qui n'avait pas le même grain (ce modele possede 2 canaux et le canal overdrive a plus de gain que le mien).
Le rapport qualité prix est excellent: je l'ai acheté 700 euros et des tetes mesa ou orange à 3000 euros ne sonnent pas mieux (c'est mon avis).
Maintenant j'hesite entre plusieurs pedales d'overdrive pour ajouter un certain grain et du gain.
Je vais aussi ajouter une boucle d'effet.
Je referai ce choix evidemment...