< Tous les avis Marshall DSL201
Marshall DSL201
Marshall DSL201

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

cazu cazu
Publié le 18/10/09 à 18:52
Ampli lampes 2x EL84 - 4x 12AX7
Donné pour une vingtaine de gros Watts

Connectique:
- sortie DI,
- boucle d'effet (mix en façade)
- HP 16 Ohms
- pédale changement de canal
- 1 entrée guitare en façade

autres caractéristiques :
- il est léger
- il permet de jouer à très faible volume

La configuration est ultra simple, et on obtient très facilement un bon son ... Marshall.
Le manuel ne m'est pas apparu comme indispensable.

J'avais besoin d'un ampli de secours (au cas où...). Je suis un adepte de MESA BOOGIE, mais je voulais me tourner vers autre chose (de moins cher ;-). Deux jour après avoir reçu cet ampli, mon Rectoverb me lache au beau milieu d'une balance. Sans vraiment avoir eu le temps d'être testé, le Marshall s'est retrouvé sur scène. (ce n'était qu'un petit café).
Branché sur un 2x12 de la même marque, le canal saturé au 3/4, le potar de la guitare pour controler la saturation. ...et roule ma poule !!

Epatant !
Il n'y a que pour les solos que j'ai un peu ramé: il n'y a que le bouton de l'ampli pour booster le volume.

Que se soit avec une strat équipée en SH6, une télé équipée en Tone Zone, tout passe, mais seulement sur le canal saturé. le réglage du préampli permet d'affiner la clarté.
Bien sur, cette remarque ne vaut que si vous n'utilisez aucun effet (ce qui est mon cas)

pour le canal clair, c'est moins drôle : effets indispensables, la réverb, même si elle est correcte ne suffit pas.
Poussé au maxi, le canal clair ne crunch pas correctement, il rend l'âme et donne un son en "carton" . J'en suis très surpris, d'autant que la majorité des avis que j'ai lus semblent positifs sur ce point. Il est possible que l'état des lampes en soit la cause. à vérifier quand j'aurai l'occase de les changer.

Confirmation : ça venait des lampes. petit détail fâcheux : le châssis de l'ampli ne peut pas recevoir n'importe quelles EL84. Les Electro Harmonix, par exemple sont trop larges d'1 mm pour passer dans le réceptacle.

Pour tout ce qui est pop, rock, métal (80/90) cet ampli est excellent. les réglages aigus et médium sont assez efficaces, les basses aussi ... s'il faut en retirer ! si l'on souhaite en ajouter, on se rend compte qu'elles sont plus proches des fréquences médium que des basses.
Pour des gros sons type Nu Métal, il va être un peut juste, sans préampli et effets supplémentaires

le HP est un celestion G12 E - 16 Ohms - 50w ... un peu juste aussi. Ou plus précisément mal exploité dans un caisson ouvert. Il rend plus d'aigues et moins de basses qu'un G12T de 75w.
Dans un caisson fermé, même de petite taille, il devient plus intéressant.
Quel dommage, qu'il n'y ait qu'une seule sortie HP en 16 Ohms !

Pas de possibilité de booster le volume pour les solo, sauf en trafiquant avec une pédale dans la boucle d'effet avec le bouton de mix à fond.

Pas de bouton de présence ... pas indispensable à mon goût.

C'est en lisant les avis ci dessous, que j'ai fais l'acquisition de cet ampli, "les yeux fermés".
Et là, je dois dire ... UN GRAND MERCI !

Je l'ai acheté il y a deux mois, en Angleterre, parce que, effectivement, il est assez dure à trouver en occasion.

La semaine dernière, je l'ai essayé en répet' avec un 4X12 1960 ... c'est énorme !!
le son marshall est bien là, même si une oreille attentive identifiera une légère différence de son entre les EL84 et les EL34 d'un JVM.
En même temps, pour une répète avec un batteur un peu fougueux, il faudra monter le volume à 6 ou 7.

Donc, je ne regrette pas ce choix, même si je reste un inconditionnel de la polyvalence Mesa Boogie.