< Tous les avis Maurice Dupont Jazz 2
Maurice Dupont Jazz 2
Berzin Berzin

« Excellent ampli jazz »

Publié le 17/04/10 à 17:42
Le jazz 2 est une évolution du Stimer, produit par Dupont. Il est tout lampes : 6AV6 et 12AU7, redresseuse Ez81 et deux El84 pour la puissance (12w). Au niveau des commandes, on dispose d'un volume, d'une tonalité et d'un réglage de niveau de la réverbération. Il possède de deux entrées, haute et basse impédance, une sortie hp débranchable en 8 ohms. Le haut parleur est un Celestion Century Vintage, dont le poids est très réduit par rapport à d'autres hp. L'ampli est donc très transportable, léger, idédal pour jouer en club, les jazzmen n'ayant pas besoin d'un 4x12 pour se sentir exister. Il est fabriqué en France, le mien est le sixième produit. Tout respire la qualité. Dupont a cherché, avec succès à éradiquer toute vibrations parasite. On peut avoir une boucle d'effet et une prise pour désactiver la réverbération en option.

Le manuel est simple, l'ampli sonne sans difficulté, ce n'est pas une usine à gaz.

Il est dédié au son jazz, avec des guitares archtop. L'ampli ne crunche quasiment pas, il faut vraiment le pousser pour que le son torde. Il offre un magnifique son jazz, assez directionnel, chaud, riche et rond, relativement compressé. Je l'utilise notamment avec une Gibson Es135 et une 335. Aucune vibration à déplorer et il faut noter que le volume est très progressif. Il sonne donc très bien, même à faible volume. Je m'en sers souvent à la maison. Même si ce n'est pas son usage premier, on peut obtenir de beaux crunchs via une petite overdrive. La tonalité est efficace et dans la fin de sa course, ajoute du gain. La réverbération est belle et remplit bien son office.

Ca ne sonne pas extrêmement fort, mais les 12 w remplissent leur office. On peut tout à fait jouer en petit groupe.

Je le possède depuis six mois. J'ai eu bien des amplis avant lui. J'apprécie particulièrement :
-le son très chaud et typiquement jazz.
-Le poids et l'encombrement réduit.
-L'exclusivité. C'est un ampli qu'on ne voit pas partout.
-La possibilité de jouer à faible volume.

Dommage que la boucle ne soit pas montée en série. Le prix est conséquent, mais c'est de la belle ouvrage.