Tutoriel : J'ai changé d'avis: le IIC++ c'est une turie!

Par doodb le 02/03/2020 - (Confirmé)
Agrandir
Mesa Boogie Mark IIC+ Combo
Mesa Boogie Mark IIC+ Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Mark II.

< Tous les tutoriels & astuces

JE vais me contredire sur mon avis (les choses évoluent l'oreil aussi). Ayant fait l'acquisition d'un deuxième MK IIC+, j'ai décidé de me lancer pour passer le second en IIC++ (ou autrement appelé le hetfield mod). Le hic c'est qu'il n'y a visiblement que Mike Bendinelli (tech spécialiste du MK IIC+ chez mesa) qui pratique cet uprade... Bref avec les frais de port plus la douane à chaque passage le prix aurrait été prohibitif. Heureusement sur le net il existe des forums de passionnés (bon il a fllu bien chercher quand même), et un utilisateur de cet ampli a pondu le schema complet de la bête (parfaiement fidèle à ce que j'ai vu dans le mien). Après avoir procédé à l'upgrade en IIC++ il a reporté la modif sur son schéma. J'ai pris un fer a souder, qqs composant, et en 15 minutes c'était fait.

Le résultat est superbe!

avant toute chose ATTENTION à la sécurité: munissez vous d'un voltmètre pour mesurer la tension aux bornes des gros condensateurs de l'ampli. Si l'ampli vient juste d'être éteint comptez à peu près 30 min pour qu'ils se déchargent jusque 10V à peu près (comptez une heure pour être large mais mesurez quand même) Les tensiosn aux bornes de ces condos sont mortelles quand ils sont pleins!!!!!! Et pour l'evidence: débranchez l'ampli avant d'y mettre les mains dedans.

Donc pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, comme la modif est réversible et franchement pas compliquée pour un sou, je partage ce que j'ai trouvé:

il vous faudra une résistance de 3.3M, 1M et 330K (vues les valeurs des quart de wat suffiront largement). ensuite un condo céramique 10pF ou 20pF (j'en avais un de 30 et le son est superbe), et un condo polarisé de 15µF (j'en ai mis un de 22 pour le moment et pareil ça sonne grave).

1-Juste avant la grille de la triode V2b il y a une résistance de 3.3M en parrallèle d'un condo céramique (20pF sur mon modèle). D'abord connectez votre condo céramique et votre résistance 3.3M en série, une fois ce mmontage effectué mettez le en parrallèle du condo et de la resitance suscités.

2-Juste avant la cathode de la v2b il y a une rsitance de 1.5K, branchez en parrallèle de cette resitance le condo polarisé de 15µF 10ou20V suffisent (le plus vers la cathode)

3-en sortie du potard lead-drive il y a une resitance de 680K, remplacez la par une de 1M

4-toujours sur le portard de lead drive branchez entre l'entrée et la sortie du potard (en parrallèle donc) une résitance de 330K

Voilà c'est tout, et bam une disto qui n'a rien à envier aux engl les plus violents, le grain boogie en plus. Serieux mon rectifier rev G fait pâle figure à côté.

Attention toutefois avec cette modif: Le clean peut vite devenir ingérable avec. Perso ce n'et pas un problème car étant sur les effets numériques et pouvant jouer sur le gain en entré de l'ampli (une série d'effet en amont de lampli) je baisse en conséquence pour mon clean qui reste aussi beau qu'avant quoi qu'un peu plus claquant, donc petite équa à revoir pour calmer le jeu dans les 2200Hz ( peut être voir plutôt dans les 6600Hz avec un condo de 15µF).

PS: Si des gens intéressés lisent ce tuto, peuvent ils me joindre en MP pour me dire comment qu'on fait pour attacher le PDF des schemas à ce tuto.

voici un lien

Soyez le premier à réagir à ce tutoriel

Vous souhaitez réagir à cet tutoriel ?