< Tous les avis Peavey Classic 30 [2005-2012]
phil164 phil164

« Le top moyennant quelques modifs »

Publié le 06/12/14 à 15:39
Type de musique : guitare dans un Big Band jazz/pop/rock. Une seule guitare : LP traditionnal. Utilisation depuis plus de 6 ans en répétition. (mesa express 50 sur scène)

Utilisation principale : clair ou petit Crunch. Tous les effets et pédale de volume dans la boucle d'effet.

Accéder à un tout lampes pour 600€ mérite attention. J'ai cependant vite trouvé quelques limites : son un peu brouillon (surtout en Crunch et Crunch+), grésillement des lampes, longévité des lampes. Je poste ici pour faire profiter de mon expérience dans la correction de ces défauts.
HP : J'ai beaucoup gagné à remplacer le HP d'origine par un Celestion Vintage 30. Meilleure définition, plus de clarté, aigus plus nets et basses moins grossières (déjà que la LP est généreuse sur le sujet)
Grincements : J'ai disposé un tube mousse (diam 30mm)d'isolation tuyau chauffage coupé en 2 dans le sens de la longueur entre la grille de protection et les EL-84. 3€ chez casto, la mousse est faite pour tenir la température, la pointe des lampe se pique dedans et plus rien ne vibre, magique!
Longévité des lampes : Là il faut oser ouvrir la bête et bricoler un petit peu. Il s'agit dans le principe de placer un interrupteur en série avec le fusible sur la HT afin de disposer d'un standby pour le préchauffage des tubes. Avant cette modif je devais changer les lampes de puissance tous les ans afin de de pas risquer la panne. Le jeu actuel est en service depuis la modif (3ans).
Cet ampli est plein de promesses et propose de belles sonorités, permet de jouer un peu tout sans prise de tête, complet avec sa réverb et sa boucle d'effet. Ce qui a justifié que je me lance dans ces modifs plutôt que le revendre. J'ai fais le bon choix. Nous sommes maintenant inséparables sauf sur scène où il faut tenir tête à une armée de soufflants et le son clair "tord" trop vite quand on monte le niveau (de la guitare comme de l'ampli). D'où le mésa 50w.

Une bonne petite bête qu'on peut même utiliser à la maison avec une pédale de volume (Boss FV50L) dans la boucle d'effet.

Dernière évolution en date : un Tube Town Diffusor monté devant le vintage 30. On en prend moins plein la gu..le dans l'axe du HP, le son est plus rond, mieux diffusé. Pour 15€ plus le port c'est LA modif !