Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix ampli avec un budget réduit.. Dur !

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 2 503 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix ampli avec un budget réduit.. Dur !
Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition de deux enceintes 450 Watt rms en Eminence sous 4ohm. je compte donc acheter un ampli, j'avais repérer le t.amp e 800 et son grand frère, le TA 1050 mais je doute de leur fiabilité ? C'est quand même du chinois sa.. apparemment il est plutot bien noté le e800 et le ta 1050 mais bon, le 1050 est le meme que le boost px 1100 ...

Budget de Max 250. Dois je me tourner vers de l'occaz ?

Cordialement

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 13:19:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est une pratique courante, et assez réaliste, d'annoncer une puissance moyenne consommé au réseau de ce genre, et qui est inférieure a la puissance maximale de l'ampli ...et ceci ne signifie nullement qu'il a un rendement supérieur à 1 (Inter-M n'a pas inventé le surgénérateur ni le mouvement perpétuel !)

En effet, et en pratique, un ampli est destiné a reproduire de la musique...avec des passages forts, d'autres plus faibles, parfois des blancs, et la puissance moyenne prise sur le courant du secteur n'est quasiment jamais la puissance maxima possible de l'étage de sortie (puissance moyenne qui sert à dimensionner le transfo de l'ampli, ainsi que les câbles et les prises en amont servant a l'alimenter) en fait, et avec un signal musical, on aura une consommation en moyenne de l'ordre de 770watts (souvent moins !) avec des "pointes" , généralement de quelques secondes (sur les passages les plus forts), a plus de 1000 watts, et inversement des "creux" de l'ordre de 100 à 300 watts (lors des passages plus doux ou des silences)

On compte sur l'inertie thermique des fils de cuivre, les capacitées du transformateur a encaisser des pointes de courant , et sur l'effet reservoir des condensateurs de l'alimentation, pour délivrer momentanément plus lors des pointes de modulation
(Attention toutefois aux amplis trop bas de gamme , équipé d'un transformateur sous dimensionné, et de condensateurs trop petits, ils pourront donner satisfaction sur du classique ou du jazz comportant des passages pianissimo et des silences laissant a ces organes le temps de "récupérer" et refroidir...et pourront griller sur de la techno et de l'électro ou ils sont bien plus sollicité)

dans le cas d'un ampli inter-M (bien que ça ne soit pas du haut de gamme, c'est une marque sérieuse et c'est fiable) le transfo et les condensateurs sont largement dimensionnés ( et un transfo bien construit et bien dimensionné peut délivrer sans problème 1,5 fois sa puissance de manière momentané )
12
bonjour,

merci de cet réponse très complète, maintenant je comprend mieux !

l'inter-M M1000 est quand meme un ampli milieu de gamme limite haut ?

et je m'interrogeais sur la durée de vie d'un ampli ? bien sur la durée de vie varie suivant l'utilisation !

cordialement
13
Salut j'ai 2 inter m-1000 honnêtement ils ont environs 10 ans chacun (je pense il appartenais a mon pere et son acolite :lol:) dont un d'entre eux qui a tourner sous 2Ohm en clippant pendant des année et toujours en fonctionnement et marche niquel ils n'ont jamais eu de problème. Le seul bemol leur poids 17kg ce qui fait mal au dos ^^
Mais apres pour le rapport qualiter prix au top :bravo:

Et d'ailleur la ils tournent tout deux filtrer dont un pour les sub il clip pas mal mais tourne niquel en 4ohm :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 14:41:41 ]

14
Même avis,

quand je disais "pas du haut de gamme" c'est pour dire que c'est pas des amplis à 5000 ou 10 000 boules ! mais effectivement du moyenne gamme très fiable ...

Quand à la durée de vie d'un (bon) ampli , elle peut être très grande ! j'en ai vu durer 40 ans ...(Evidemment, pas du Boost , Skytec, Koolsound, ou Ibiza en sono ...Ou pas du Pathé marconi, ni ces diverses marques vendues en grandes surfaces alimentaires , Bluesky, Tamashi, silvercrest, Lansay, Maxotec ...qui ne marchent parfois qu'un soir !)

Bon, bref, tout le monde ou presque connais la musique concernant les marques a éviter ...

La plupart des "morts prématurées" d'amplis (hormis les marques bas de gamme) sont dues a des négligences ( erreur de branchement, erreur d'impédance des H.P. , ou encore binouse ou coca-cola renversé ...) voire a des actes malveillants ( coupure du neutre de l'installation suite a sabotage, mise en court-circuit des sorties avec un clou ou une aiguille à coudre, ampli jeté à terre dans une soirée qui part en bagarre ...)

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 15:17:17 ]

15
ouai en même temps 5000 ou 10 000 boules dans un ampli n'est pas possible pour tout le monde ! donc du haut de gamme pour les petit budget !

déjà je fait jamais clipper un ampli, je baisse le son quand il clip pour préserver l'ampli le plus possible !

l'ampli fait tourner deux enceintes mac mah pro 602, 2 éminence delta 15 (les vieux qui faisait 300watt rms) et un tweeter psd 2002 le tout sous 4 ohm !
16
C'est surtout que cela ne sert strictement à rien.
Les "pros" disent souvent prendre un ampli 4 fois plus puissant que les hps.
Tu te doutes bien que dans ses conditions, les amplis se reposent un peu :bravo: !
Mais si tu prends un ampli moyen de gamme voir entrée de gamme à la thomann et que tu ne l'exploites qu'au quart de sa puissance tu vas voir que aux miracles :o:, il dure très longtemps :8O: !! (sauf erreur de conception).
Certains TA2400 tournent depuis 5 ans, les EP2500 durent 5 ans sur une utilisation intensive 5 ans tous les soirs en 8 ohms.
Voilà ;)
PS : Pour des EP2500/EP4000 faut juste changer les condos d'alim et ça repart.
Ampli 26 ans d'âge :

6d199b4d04d7f792dae3e50d18034174d5476827.jpg
Ne PAS le confondre avec son clône en BST qui lui meurt à cause de transistors de sortie en VCE0 inadaptés (vu en 1990 à Brest). Erreur de conception thermique sur le coup de l'équerre mais il faisait ce qu'il pouvaient les gars...

Notes que pas mal de Lab Gruppen de cette époque sont morts et BIEN MORTS avant lui.
Ne parlons même pas des Crest.
-> Ceci dit un EP4000 le remplaces sans problèmes.

C'est comme en informatique pour les simples PC : il y a les bonnes et mauvaises séries.
Et bien il vaut mieux une bonne série d'amplis moyen de gamme qu'une mauvaise série haut de gamme : parce qu'une mauvaise série haut de gamme tu vas y laisser ta chemise.
Il vaut mieux une série d'ampli qu ne représente pas un coup de poker, si tu vois ce que je veux dire.

Dans la série des Tanks tu avais aussi le SMP6000 de Samick, qui lui aussi a dû en voir crever des amplis soit disant haut de gamme qui ne sont finalement que des merdes par rapport au dit Samick SMP6000.
En location j'ai vu un Samick faire 20 ans de service sans entretien : Dynacord crève largement avant, un EV P2000 aussi.

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 17:09:40 ]

17
j'ai un vieux power apk 2100 mk ii chez moi qui a environ 30 ans, il marche du feu de dieu, j'ai juste changer les condos et c'est repartis ! (j'ai peur qu'un jour il me lache par contre... :( )
le power était un ampli moyen haut de gamme, coutais quand même assez cher a l'poque mais il y en avais des beaucoup beaucoup plus cher qui aujourd'hui sont hs !

et aussi les ampli qui sont hs au bout de très peux d'année peuvent autant être du haut que du bas de gamme suivant comment il sont traité ! Un ampli haut de gamme sortant au mini 4 ohm et brancher deux sub en 2 ohm et le faisant clipper toute la soirée va pas durer longtemps comparer un ampli bas de gamme tournant a 1/4 de sa puissance et en respectant l'impédance !

d'ailleurs, la led clip est bien pour indiquer que l'ampli est a fond qu'il faut pas pousser plus ?

j'espere que mon inter m m1000 va me durer au moins 10 ans !
18
surtout que lorsque mon power est branché c'est a fond et j'ai trop envie qu'au milieu d'une soirée il me lache
19
Des Power APK 2240, j'en ai utilisé des années pleine balle : jamais aucun soucis...
Un Double 400 sur caissons : une patate d'enfer.

Sinon en occasion il faut aussi regarder les MAC MAH VZX (uniquement ceux-là de la marque) : Très bons amplis fiables et costauds !!!
20
ouai mais bon 30 ans l'ampli quoi .. je pense qu'au bout d'un moment il va lâcher rien n'est éternelle ! et 30 ans c'est deja pas mal en durée de vie ! (j'ai deja changer les condos) !

et un jour il faudra bien le remplacer quel dommage !

j'an avais entendu parler des mac mah mais j'ai trouver un inter m d'occaz !