< Tous les avis Orange Micro Crush
Orange Micro Crush

Ampli guitare de voyage de la marque Orange appartenant à la série Crush PiX

Romu1 Romu1
Publié le 13/12/07 à 21:45
[/b]Mini ampli à transistor. Certains disent que le "3" figurant sur la console signifie 3 watts. Personnellement, je dirais 1 watt. Un speaker de 4" avec une prise jack pour brancher sa guitare préférée, un bouton "tone" et un "volume", un bouton poussoir "overdrive", un autre "power" et un troisième "tuner". En effet, chez ORANGE, ils ont même pensé à un accordeur intégré! Derrière la bête, une prise casque et une prise secteur 9 volts. Il fonctionne aussi sur pile 9v. Vraiment simple d'utilisation, il apparaît comme un jouet. Erreur! Là où certaines marques proposent des amplis du même gabarit en plastique, le micro crush est en bois et dispose d'une plaque arrière en tôle. Il a vraiment LA gueule des amplis ORANGE en plus petit. Un bémol quand même pour l'accordeur qui me paraît pas très juste. Donc je ne mets que 8

Concernant la configuration, elle est simplissime. A noter que lorsqu'on l'utilise avec une pile 9v, en plus d'actionner le bouton "power", il faut aussi brancher la guitare. C'est futé, surtout pour les distraits qui oublient d'éteindre leur ampli après avoir joué.

On obtient son propre son en jouant avec le "tone". Je préfère les sons clairs.

Pas de manuel dans la boîte.

En son clair, le son est agréable pour jouer des arpèges, des accords funky, etc... mais il faut le laissé à un niveau sonore le plus bas. plus on pousse le volume, plus le son tire dans les crunchs. C'est là que le trouve mon son rock. En jouant sur le "tone" on obtient des sons plus ou moins ronds.
En son saturé, aïe! Pourtant amateur de gros sons, j'ai trouvé une certaine déception de ce côté-là. Le son est criard et il faut jouer une fois encore sur le "tone" pour obtenir un son potable. Les boutons poussés à fond, le son est vraiment crade! On aime ou on n'aime pas. Pour les metalleux, vous allez être déçus (déjà ORANGE c'est plus pour le rock classique.)

Attention aux oreilles lors d'un jeu au casque! Le son est vraiment agressif.
Sinon, on obtient son propore son très facilement. Je l'ai joué avec une Epiphone SG, une Les Paul, une Fender stratocaster, une Jackson PS4, une Ibanez SG de 1978. Le son est grandiose avec la Fender, pour un petit bout de chou comme cet ampli. J'ai joué du bon vieu rock des 70's (ACDC, Led ZEP, etc...)et il est vraiment épatant dans ce registre(les 2 boutons à fond en mode clair)
10/10 pour les sons clairs.
06/10 pour l'overdrive.

Je l'utilise depuis 1 semaine. Malgré une overdrive agressive, c'est mon coup de coeur aussi bien pour les sons clairs/crunchs. L'accordeur est utile. Cet ampli peut aussi être mis en bandoulière (sangle pas fournie).

Ayant déjà un VOX DA5, un Pignose Legendary et un Danelectro Honeytone, je voulais voir ce qu'un micro crush avait dans le ventre. J'ai comparé à l'écoute avec d'autres petits amplis fender et Marshall et vraiment j'ai été séduit par le ORANGE de poche.

Le rapport qualité/prix est excellent!

Avec mes 15 ans d'expérience en guitare, je referais le même choix les yeux fermés ... pour les sons clairs et crunchs. Cet ampli me pousse même à me pencher sur des modèles ORANGE plus évolués pour éventuellement remplacer mon Peavey 100w.
Ajout du 13/12/2007.

Merde! Il m'a lâché !!! J'ai joué en son clair à faible volume avec une reverb branchée entre cet ampli et ma gratte. Le son s'est mis à se distordre avant que l'ampli ne rende l'âme !!! M'en fous, il est encore sous garantie !!!