< Tous les avis Pignose HOG 30
Pignose HOG 30
Pignose HOG 30
Widower Widower
Publié le 03/08/07 à 10:28
Cet ampli est un 30W RMS transistor, en intérieur je dépasse rarement 9h ce qui suffit largement pour s'entendre.

Au niveau réglage difficile de faire plus simple : volume, master, et EQ 3 bandes, avec le potard en forme de groin pour allumer et éteindre l'ampli. Un switch "Funk Bass" qui booste les graves et accentue l'attaque. Il est dommage qu'il n'y ait pas de reverb, c'est pourquoi je ne mets pas la note maximale.

2 entrées Jack (1 devant 1 derrière), il y a la possibilité d'utiliser un casque. Le transfo a un switch 120/240V , et le Pignose a des batteries intégrées qui lui permettent de tenir 3-4 heures loin de toute prise de courant. Facile à déplacer. Je tiens tout de même à préciser qu'il ne s'agit pas réellement d'un ampli de voyage, vu la taille de la bestiole (60 x 24 x 67,5 cm pour un poids de 12kg environ). Il sera difficile de l'emporter en vacances.

Difficile de faire plus simple, on est dans le pur "plug N play". En plus, cet ampli accepte tout type d'instrus : guitare, clavier, basse. Perso, je l'utilise autant avec la guitare qu'avec la basse. Pas besoin de manuel pour comprendre quoi que ce soit.

Les batteries peuvent être changées et l'ampli peut fonctionner sans.

Le son du Pignose est très clair : pour une guitare il donne un son très doux et chaleureux, appréciable pour le jeu au doigt, ça sonne bien pour le blues ou le funk. Mais le Pignose ne peut pas faire grand chose d'autre. N'essayer même de le faire cruncher, il n'en sortira que du son clair. Il faut de bonne pédales ou un multi-effet pour avoir une disto, le Hog 30 les prend plutôt bien (DS-1, MT-2, OD-1, Tube Screamer...).

Je dirai que c'est surtout avec la basse qu'on révèle le potentiel du Pignose. Un très bon son au doigt comme au slap, chaleureux, précis et pas trop typé. On ressent tout de même bien les basses pour un HP de 8", mais pas de quoi faire trembler les mûrs. Le mode Funk Bass est très sympa, mais peut être difficilement gérable : il booste vraiment l'attaque et il faut y aller mollo pour éviter que ça claque de manière infâme.

J'utilise cet ampli depuis 5 mois et je le préfère de loin à mon Marshall MG30DFX. Le son clair est très bien, mais il faut des pédales pour obtenir un crunch ou une bonne disto. Mon plus gros regret, c'est l'absence de reverb intégrée.

Excellent rapport qualité/prix pour un ampli moyen de gamme, je l'ai eu d'occase et si je devais refaire ce choix je le referai sans hésitation. Les batteries tiennent longtemps, c'est sûrement l'un des meilleurs ampli pour jouer en extérieur sans accès à une prise de courant.