< Tous les avis Behringer iNuke NU3000
Behringer iNuke NU3000
Behringer iNuke NU3000

Ampli de sono 2 canaux de la marque Behringer appartenant à la série iNuke

Batomane Batomane

« Ampli peu fiable, basses moyennes, spécifications bidons »

Publié le 27/10/16 à 14:49
Cible : Les débutants
Je l'ai acheté dans l'espoir d'amplifier une paire de Wharfedale delta 215 mais j'ai vite déchanté sur la qualité de cet ampli (Remplaçé par des QSC 3000a). Idem en voulant amplifier un caisson de basses Wharfedale 218b : Il manque de "rondeur" dans les basses : Il est percutant mais le son reste très froid. Il s'en sort quand même mieux sur des basses fréquence qu'en mid / high (catastrophique).

Je voulais tester le son que pouvait sortir un ampli de puissance de classe D... C'est sans doute pas le meilleur choix. C'est très froid et métalique et les transitoires mid / high sont plus que chelou du coup, je ne l'utilise pas pour amplifier des enceintes de tête.

Cependant, je dois quand même reconnaître qu'il me dépanne bien pour amplifier le caisson de basse. En effet, quand je n'avais pas de filtre actif je l'utilisais avec le filtre Low / Mid / high en position Low. Mais je regrette quand même la coupure un peu basse dans le grave mais elle a le mérite d'être très franche !
Autres avantages de cet ampli :
- Ne chauffe quasiment pas. (D'un point de vue électronique, en théorie ça augmente la durée de vie).
- le poids. Comparé Aux plus de 30kg de chaque ampli MX 3000 a, le Nu 3000a ressemble à une boite vide et c'est un plaisir à transporter. Je dirais que c'est le gros point positif.
- Même en mode bridge, j'ai des doutes sur la véracité des 1500W annoncés. (Là encore, je compare aux amplis MX 3000 a qui sortent un son largement plus puissant)
- Les prises speakon.
(Après c'est franchement pas les critères qui font un bon ampli).

Parlons des défauts :
- La qualité sonore, après pour 200€, ça reste plus que correct mais j'espérais quand même quelque-chose de supérieur.
- La conception qui n'inspire pas vraiment confiance, ça semble très cheap et ramené au kilo de composants, ça reste cher payé. J'ai de sérieux doutes sur la durée de vie et encore plus sur les possibilités de réparation électronique... à voir dans le temps.
- Puissance annoncée largement surévaluée. Je pense quand même en acheter un second pour bi-amplifier mon caisson (Soit 2 amplis nu 3000 inuke en mode bridge pour sortir 2 x 800W sur 8 ohm). Ceci en attendant de pouvoir m'offir un vrai ampli. Sans doute un classe AB ou H.

En résumé : Si vous cherchez un ampli pour une utilisation disco-mobile ou amplification de caissons de basses, celui-ci reste un très bon choix car il fournit une puissance honorable pour un poids plume. (Quand on est seul pour charger et décharger, c'est génial). Par contre pour une utilisation studio / (très grand) Salon et en full range. J'aurais fait un autre choix...

Si vous voulez mon avis sur la qualité Allemande behringer : leur meilleur atout c'est le prix, pas la qualité (construction très "cheap" et fragile). J'ai cru plusieurs fois que mon ampli était mort car il ne démarrait plus ou sortait une bouillie sans nom. Après avoir été relayé au placard quelques mois : il se remot à fonctionner correctement. Je n'en comprends pas la cause.