< Tous les avis d&b audiotechnik D12
Rocketroll Rocketroll
Publié le 10/06/09 à 03:44
Je poste ici sur le d12, ayant déjà émis un avis sur le max15, ceci afin de répondre au précédent post.

Non, je ne suis ni commercial ni"engrossé" par une marque, je donne juste un avis d'ingénieur du son, professionnel travaillant sur tous types de marques depuis plus de 20 ans;
oui, mettez aux pieds d'un musicien du max15 et une DS15 ou une D15S APG (ou une mtd115 si vous préférez L-Acoustics) et vous entendrez nettement ce que je veux dire; sans parler de la smx15 (APG) qui bleuffe chaque ingé amené à travailler avec.

je ne critique pas d&b, je critique le prix au regard d'une conception ancienne (on trouvait déjà le même type d'enceintes que les c7 et C4 dans les années 80, avec dans l'enceinte "hi" le hp grave pavilloné par de simples planches et la comp médium aigu sur un simple pavillon en plastique);
je critique aussi ces avis voulant comparer l'incomparable (il ne faut quand même pas exagérer, du line source avec véritable guide d'onde c'est quand même autre chose ! idem pour les retours, pour avoir un grave naturel il faut une caisse d'un volume minimum ainsi qu'un bon hp, 2 points que n'a pas le max, la caisse est trop petite et le processeur doit recréer artificiellement en l'exagérant le bas de la courbe, et le hp employé est loin d'être un phl (mesurez et ouvrez si vous ne me croyez pas, bien que vos oreilles devraient suffirent...).

En passant, je met une note de 4 pour le d12, vu qu'il ne peux servir qu'à du d&b, contrairement à du Crown ou du lab, que l'on peut mettre à jour avec les programmes constructeurs suivant la marque utilisée.
Et quand d&b sortira un 4x2500 w avec le lake intégré, un taux de distorsion faible et un facteur d'amortissement correct (faut voir l'état ds hp de B2 après seulement 2 ou 3 ans d'utilisation intensive, pas joli joli), sans parler de ces pauvres 2x1200w qui vous font acheter plein d'amplis bien chers...

Comparer ce qui est comparable, donner des avis honnêtes au regard de ce que vos oreilles entendent, ne pas succomber pas à l'effet de mode et aux politiques commerciales à coup de dizaines de milliers d'euros.
Ce n'est que mon avis, et l'objet de cette rubrique si intéressante créé par AF, site irremplaçable.