Powersoft DIGAM D 2004
Powersoft DIGAM D 2004
comcot comcot
Publié le 12/02/10 à 12:19
Utilisé depuis 6 mois : 1 Digam D2002 pour pousser 4 têtes Granit S12.1 et 1 Digam D2004 pour pousser 2 Granit caissons Granit C2mk2, le tout filtré par proce DBX DR260.

Plusieurs modèles essayé avant :
- Crest serie CPX (beaucoup de défauts, une qualité : le prix)
- QSC RMX (honnête dans le grave, tenue en puissance réelle, mais son mollasson)
- Crown MA24002 (la Rolls) : un monstre de qualité audio et de fiabilité, son rond et légèrement coloré (mais dans le bon sens du terme).
- Crest Pro 7200 (la Bentley) : une série presque aussi mythique que les Macro Tech, son plus rigoureux mais aussi plus froid (plus "métallique").

Qualité :
- Poids (8,5 kg par ampli)
- Fiabilité (je l'utilise depuis seulement six mois, donc manque de recul, mais Powersoft semble posséder cette qualité).
- Son : très dynamique dans le médium, très fin et précis dans l'aigu sans aucune coloration. Grave très bien tenu.

Défauts :
- Longueur imposante (46cm), donc rack d'ampli sur mesure obligatoire
- Son : léger manque de rondeur dans le grave, mais la réserve de puissance instantanée compense presque. On est quand même loin du Macro Tech dans ce domaine.

Rapports qualité prix :
La qualité de construction et la finition sont exemplaires. Ces amplis sont assemblés en Italie, les contrôles qualités sont nombreux et rigoureux.
Le prix est en rapport (autour de 1950€ en 2009) soit bien plus cher qu'un Crest Pro7200 (autour de 1600€) dont le poids est également très raisonnable (11kg.Le Crest sonne bien, mais est plus coloré.
Le Crown est évidemment un cran nettement au-dessus. Si le Crest et le Powersoft sont des amplis pro, le Crown est un ampli pro très haut de gamme. Son prix (autour de 3000€) est justifié pour toutes ses qualités (son, construction, image de marque, valeur de revente...). Mais il est lourd (23kg) et, il faut le reconnaitre, un peu cher.

Bilan :
Cet ampli est probablement le plus homogène du marché dans le sens ou il arrive à faire le meilleur compromis du marché entre poids, qualité de construction, qualité audio et prix.
Le Crown n'en fait aucun ! La qualité du son et la fiabilité sont les seules priorités.
Le Crest a de sérieux arguments mais j'ai trouvé le son un peu froid et il est probablement bien plus adapté à de la PS15 par exemple qu'a mes Granit.

Je lui met donc la note de 10/10 pour son homogénéité, mais j'insiste sur le fait que je ne les ais que depuis 6 mois, donc cet avis est à prendre avec relativité.