< Tous les avis VHM Loadbox
VHM Loadbox
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan
Publié le 17/10/09 à 21:36
Il s'agit d'un atténuateur de puissance à transistors qui peut avaler 100w. Le boitier en métal est solide et semble apte à supporter une tournée. Expérience faite, il les supporte en effet. Bientôt 4 ans après l'achat, il tourne toujours.

Je note une inscription "assembled in mexico"... bizarre. Une entrée depuis l'ampli, une sortie dans le cabinet, une troisième qui permet de le brancher en ligne, mais je n'utilise jamais cette fonction.

Le manuel se résume à une feuille qui explique ce que vous pourrez aisément constater vous-même.

Les vrais questions, que vous vous poserez ne sont pas détaillées, et j'y répond donc pour vous. L'ampérage de cet atténuateur est de 10 ohm. Ne me demandez pas pourquoi, mais celà lui permet d'être utilisé aussi bien sur un couple cabinet/ampli de 8 ohm que de 16 ohm. C'est ce point qui m'avait dérangé aux marshalls et autres THD. Attention toutefois (j'en voit venir certains) ce n'est pas un tranformateur de puissance, si vous alimentez votre par la sortie 8 ohm, il faudra rentrer sur votre cab dans l'entrée 8 ohm. C'est logique, sauf si on est un noob et c'est toujours sympa de le souligner.

[6] standard et sobre mais avec le petit plus des multi-impédances. Mais un peu décevant car une seule sortie vers les cabs.

Le boitier se présente simplement. Une entrée et sortie permettant de rentrer de sa tête pour sortir vers le haut-parleur.

Une molette permet de doser le niveau de l'atténuation.

L'utilisation est standard. Je dois toutefois dénoter qu'il encaisse bien les grandes puissances et il chauffe peu, même à usage prolongé. Toutefois, carton rouge pour la conception. Les ailettes touchent directement le sol, du fait qu'elles dépassent un peu du boitier. Si vous avez du tapis, il faudra vous gaffer.

De même, un autre gros problème. C'est que, plus vous atténuez, plus son impédance baisse. Le post d'un autre forumeur m'y a rendu attentif. En effet, sans pousser mon ampli de manière déraisonnable. Les tubes noircissaient très vite. J'avais tendance à mettre l'atténuateur à presque fond et à monter, raisonnablement, le volume au master. Je profite pour faire remarquer que, sur un ampli de 30w et plus, ne pas monter le potard d'atténuation à presque donf excluera d'emblée le jeu volume chambre à coucher". Bref, suite à l'avis laissé plus bas, j'ai alors diminué l'atténuation à des valeurs médianes (améliorant la transparence par la même occasion), et j'ai pu garde le set de tubes suivants sensiblement plus longtemps (à volume égal). Toutefois, le volume devient alors assez énorme et exclu toute autre utilisation que "en local ou en concert".

[5] là aussi, simple de prise en main. Toutes ses concurrentes directes proposent plus ou moins les mêmes facteurs, mais on est loin des ténors du genre.

Elle permet de tirer le meilleur parti de son amplificateur à lampe sans se vriller les oreilles.

La petite inflexion dans les aigus est pardonnable, j'ai aussi dénoté un petit côté boueux dans le médium de façon globale, mais uniquement après ré-ré-ré-ré-ré-ré-(4892x) écoute et en branchant dans du matos qui tue (le nouveaumien) ! Ce côté boueux à tendance à augmenter plus l'atténuation sélectionnée est importante. Il est toutefois impossible de bouffer l'ensemble des 100w crachés par ma tête, mais ça reste pas très atténué et ne permet pas de jouer en appartement. Mais l'atténuation d'une 100w permet de passer en dessous du seuil de douleur et de remettre la guitare à sa vrai place. L'idéal est toutefois un branchement sur un 30w ou moins, on est quitte de sur-pousser et moins on le pousse, moins on a ce petit côté boueux. Astuce pratique pour le studio.

[7] Rien d'incroyable dans ses spécificités, son ok.

Un produit de bonne qualité, qui est hélas mal distribué.

De nombreux problèmes à la commande me forcent à la déconseiller fortement. <strong>[1]</strong> vous comprendrez pourquoi en allant lire sur le forum annexé

<strong>La note [5] correspond à la moyenne chez moi.</strong> Mon avis précédent manquait d'objectivité et a été écrit sous l'emprise de l'énervement, cet avis est plus objectif et guidera mieux le consommateur .

EDIT : ATTENTION ! Le mail d'alerte en dessous est très sérieux. J'ai effectivement constaté un noircissement rapide de mes tubes quand je le poussais en bout de course sur sortie 80hm. Après changement et en tenant compte de ce qui a été dit ci-dessous, l'usure des tubes est plus lente et le noircissement tout à fait normal dans sa durée.