Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vente album sur clé usb

  • 54 réponses
  • 22 participants
  • 16 047 vues
  • 30 followers
1 vente album sur clé usb


Salut,

Je mixe un groupe pour le moment et ils me posaient la question à propos du support clé usb pour la vente de leur album.

quelqu'un à t-il déja une expérience en la matière?

Est-ce que cela reviendrait plus cher que le support traditionnel cd?

quant est-il de la "sdrm"?

Est-il possible de commander des clés vierges à l'éfigie du groupe puis charger les clés usb nous même puis de les revendres? (c'est dans l'optique d'un soucis économiqueicon_lol.gif )?

Brefs tant de questions, je suis juste au début de la recherche d'infos, donc : go AF

C'est sur que je peux lancer des devis ou poser des question directement aux fournisseurs qui propose ce service (j'en ai vu 1 ou 2 rapidement sur le net) mais bon j'attends vos avis.

J'espere que le sujet n'est pas trop casse-gueulle genre shark attack pub agressive de pseudo utilisateur vendeuricon_neutral.gif  

merci déjà

Pas capable est mort sans essayer.......

Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Citation :
La qualité audio n'est pas celle du CD mais faut être réaliste, pour 95% des usages et des auditeurs elle suffit. Même à la grande époque du CD combien écoutaient sur une bonne chaîne hifi qui permettait réellement d'en profiter?


D'un point de vue technique, même si ça sera pas audible, on peut pousser plus loin la qualité sur une clé usb que sur un CD audio, limité par diverses normes à 16 bits et 44.1khz. Si le coeur t'en dit tu peux mettre du 24 bits/192khz (bon, aucune utilité si ce n'est marketing en revanche).
22
Citation :
J'en profiter pour poser la question : CD ou pas CD? Pour le démarchage (programmation, contact assos ou labels, communication) : aucun intérêt.


Ca ne m'étonne pas. Même pour des chroniques, des liens d'écoute suffisent.

Citation :
L'idéal est un lien vers un soundclound privé (je pense pas que Bandcamp en face).


Il me semble que Bandcamp offre cette solution. Soundcloud c'est sympa mais j'a cru comprendre que le site ne se portait pas à merveille. Un futur défunt comme Myspace ?

Citation :
- pour la vente après du public (en concert ou autre) : cela dépend du genre musical.
En rap, ou toute musique où le public en plutôt jeune, faut oublier.
L'avis pour mon cas, Instrumental / Post-rock, l'objet peut valoir le coût.
Là on va orienté vers 2 options : le bel objet, digipack, vinyle ou même petite série de K7.
Où alors le truc Do It Yourself assumé, le CD gravé pochette carton avec stickers, Numéro marqué au feutre. Un objet simple, mais fait main.


Effectivement, assez d'accord avec ça. Mais pour les clés USB ? :p
23
Quand on parle de bel objet ça ne doit pas nécessairement être le support enregistré qui lui a de moins en moins de valeur. Je me souviens avoir eu un album série limitée de Brian Eno avec des lithographies originales (on me l'a volé malheureusement:( ) Le vinyle ne vaut pas grand chose, accompagné des lithographies c'est collector.

Je pense à ça parce qu'une copine a financé le tournage de son clip en crowdfunding sans aucun son, sur le visuel. Un livret avec des dessins, un poster, une carte postale, le tout en impression haute qualité. Les "goodies" envoyés aux souscripteurs, frais de port compris, ont coûté plus cher que le budget clip lui-même, mais elle a eu le budget nécessaire pour l'ensemble. Après elle a juste envoyé le lien du clip et les souscripteurs étaient contents avec ça. Ça peut aussi être un lien téléchargement en haute qualité.

Aujourd'hui pour que le public paie il doit s'attendre à recevoir quelque chose d'exclusif de l'artiste. Le son en lui-même n'a plus rien d'exclusif par rapport à l'époque où, pour écouter sa création, il fallait payer un support enregistré. Donc la clé usb avec une forme particulière, pourquoi pas, ça combine son et visuel, mais ça reste quand même un objet utilitaire. Alors que les lithographies de l'album d'Eno, si je les avais encore, j'aurais pu les encadrer et les accrocher dans mon salon.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24
Citation :
Mais pour les clés USB ?


De l’ensemble des avis que j’ai eu, il veut mieux un bel objet, voir un truc personnalisé.
Donc la clé usb, si c’est un truc exclusif et travaillé (donc cher), pourquoi pas, mais sinon, c’est pas la peine.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

25
Citation de crossroads :

J'en profiter pour poser la question : CD ou pas CD?
- Pour le démarchage (programmation, contact assos ou labels, communication) : aucun intérêt.

Ce n'est pas tout à fait vrai quand tu donnes un beau CD en digipack en main propre à un programmateur, le geste, certes symbolique aura peut-être une portée bien différente que de lui donner un lien de téléchargement.
Pour le démarchage des professionnels (labels, prod etc.) la clé USB a plusieurs avantages, elle peut contenir un press kit avec des photos, des vidéo etc. Et si la personne garde la clé usb pour effacer les fichiers et en mettre d'autres, la clé USB va voyager avec le logo du groupe dessus, ce sera donc un très bon support de promo.

L'avantage du CD, c'est qu'on peut faire un bel objet que le public va être content de vous acheter à la fin des concerts.
La clé USB a un côté moderne qui pourra en attirer certains mais c'est beaucoup moins sexy qu'un CD ou un vinyle à moins de trouver un truc vraiment original.
26
Citation :
Ce n'est pas tout à fait vrai quand tu donnes un beau CD en digipack en main propre à un programmateur...

...ce sera donc un très bon support de promo.


Juste pour recadrer le contexte : la réponse venait de professionnels! (programmateurs, labels, chargé de com...)
Pour eux, le CD : aucun intérêt : L'idéal est un lien vers un soundclound privé.

J'ai eu l'occasion d'en rencontrer et de discuter avec eux, je partage mon expérience, après chacun fait ce qu'il veut.:oops2:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

27
Je suis en train de me poser la même question parce que mon album est prêt dans quelques jours...
J'ai fait faire plusieurs soumissions de clées USB personnalisées et de duplication CD. Clées USB plus chères c'est sûr. En réalité je préfère de loin le CD car j'en achète encore et c'est tellement plus joli comme produit, pas besoin d'écran. Je n'aime pas cette culture de tout télécharger mais c'est mon opinion contre des milliers d'autres. Ici au Québec, plusieurs artistes confirment ne plus vendre beaucoup de CD après leurs shows, et encore moins en magasin, quand tu es capable d'en trouver un.

Mais quelle époque laide ! Je m'ennuie donc bin de quand j'étais p'tit cul et allait m'acheter un album avec mon 10$ ou 15$. J'appréciais TOUTES les tounes et je lisais TOUTE la pochette au complet.

Alors, USB ou CD ? :(

Wôbi Môlsem (le loup blanc)

28
29
Citation :
Alors, USB ou CD ?


Pour répondre, je pense toujours que l'USB c'est cher, donc à moins de la revendre encore plus chère, il n’y a pas grand-chose à y gagner. Plutôt de l’argent à perdre.

Pour leur nouvel album, j’ai des potes (en chansons française), qui font les 2, beaucoup de CD à vendre et un peu de usb si on leur demande. Les usb sont à perte, ils espèrent gagner sur les CD.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

30
Bonjour à tous,
Le point de vue du vendeur de CD et de boitiers USB personnalisés : quand on voit le retour en grâce du vinyle alors que toutes les usines avaient littéralement jeter leurs machines de production à la benne, il semble un peu prématuré de faire une croix sur le CD...
La cohabitation des différents supports semblent l'issue la plus probable, à moyen terme du moins : certains veulent du vintage, d'autres du son de qualité ou bien de l'ultra pratique avant tout... chaque support a sa spécificité. L'idéal étant de proposer un stand de merchandising suffisamment large pour répondre à un panel de clients le plus large possible, voir innovant pour attire l'attention.
Chez nous en tout cas, on ne perçoit pas vraiment de baisse de commande du CD mais on note en parallèle une belle progression des boitiers USB Flashbox, vu que l'on arrive aujourd'hui à des tarifs unitaires intermédiaires entre le CD et le vinyle.

[ Dernière édition du message le 20/05/2019 à 16:23:45 ]