< Tous les avis Apogee Clearmountain’s Domain
Apogee Clearmountain’s Domain
Apogee Clearmountain’s Domain
Corbo-Billy Corbo-Billy

« La chaîne de traitement de Bob Clearmountain chez vous ! »

Publié le 21/06/20 à 11:39
Ce plug-in Multi-effet est maintenant aussi bien valable pour la plate-forme PC que Mac et s'autorise via le système Ilok . Une version de démonstration valable 15 jours sans restriction ou autre bip, est disponible .
Ce plug-in peut paraître onéreux; néanmoins, je ne saurai comment évaluer son tarif exact par rapport à ce qu'il apporte . Raisonner en terme de prix d'achat peut induire en erreur compte tenu de la nature des enjeux et de vos besoins .
C'est pour cela que je vous conseille de l'essayer .

Basé sur un trajet de signaux semi-indépendants fonctionnant en parallèle, le résultat peut être mixé librement en sortie finale (Mixer) .

apogee-clearmountain-s-domain-3013603.jpg

Le premier étage d'accueil du signal est identique pour chaque côté; un simple Deesser, un EQ basique entouré de filtres passe-haut et passe-bas, . Ensuite, un Delay stéréo, de la saturation (SPIN) et un second EQ paramétrique à une fréquence toujours accompagné de filtres passe-haut et passe-bas pour arriver à un Pitch-shifter stéréo .

La partie Reverb n'offre aucune édition possible à part un réglage de PreDelay . Ensuite, possibilité de diriger les entrées de Reverb. vers la partie Delay/Pitch ou non avec une notion de Volume .

Paradoxalement, les Delays peuvent être édités beaucoup plus précisément puisqu'ils bénéficient de contrôles de leur valeur indépendamment, en millisecondes ou par rapport au tempo de l'hôte . Un paramètre d'Offset supplémentaire aidant à les séparer lorsqu'ils sont utilisés sur la même valeur .
Un paramètre de saturation nommé SPIN est présent pour chaque canal ainsi qu'un contrôle de feedback s'appelant pour une raison que j'ignore, Delay Blur . Suffit juste de la savoir, après consultation du manuel .

apogee-clearmountain-s-domain-2773502.jpg

Pour arriver à un Delay Ping-pong, enclencher la touche Spin Crossfeed . Comme on peut l'entendre avec le patch "Let's Dance Breakdown Descending", le Pitch-Shifter peut-être dirigé vers le feddback du Delay , provoquant cette sonorité d'écho retombant en cascade de désaccord .

Pour ce Pitch-Shifter, c'est relativement simple à comprendre avec quand même un bouton de Random pour chaque canal amenant une modulation du signal évitant un résultat trop statique .

Hormis les I.R. de Reverbération fournis, tous les effets individuels intégrés de ce plug-in sont de nos jours assez connus et peuvent être retrouvés à l'aide des plug-ins fournis par les différents DAWs du marché . L'originalité et la particularité réside dans la façon dont sont configurés ces effets ensemble .

apogee-clearmountain-s-domain-3013561.jpg

Pour les patches fournis, vous n'avez aucun soucis d'effacement ou d'écrasement puisque le mode d'édition ne vous permet pas ces opérations . Cependant, dés que vous modifiez l'un d'entre eux, son nom passe en italique et vous pouvez sauvegarder votre version, évidemment .
Un système de comparaison A to B existe afin d'évaluer votre édition par rapport à l'original . Beaucoup de conseils sont présents dans le manuel pouvant monter d'un seul clic sur le Point d'interrogation, situé en haut à droite sur l'interface .

apogee-clearmountain-s-domain-3013573.jpg

Beaucoup de chose à dire sur un tel Multi-effet et notamment le résultat sonore qui m'a paru aussi bon que la concurrence sinon meilleur; pas de lourdeur CPU malgré la complexité de l'ensemble, c'est quand même un bon point .

Et si vous désirez l'acquérir à moindre coût, il faut surveiller en s'abonnant chez cet éditeur (Apogee) et attendre les promotions; j'ai bénéficié de l'une de ces opérations, pour une réduction de 50% .

Je reconnais qu'on n'utilise pas ce Plug-in tous les jours, dans chaque Projet mais posséder cet outil afin d'apporter une couleur peut se révéler une véritable solution .
Ce Plug-in force à rentrer en mode d'édition et c'est très bien compte tenu qu'on ne lui fournit jamais le même type de signal à traiter .
La dernière page MIXER est vraiment une bonne idée . Certains réclameront peut-être une version multi canal (format 5.1, 7.1); je trouve que c'est déjà pas mal, en stéréo, pour nos deux zoreilles :clin: !