Mercuriall SS-11X
Mercuriall SS-11X

Autre bundle d'effet ou multieffet de la marque Mercuriall .

Prix public US : $39 incl. VAT
Canauos Canauos

« Simple et efficace ! »

Publié le 27/09/18 à 01:47
Après l'avoir longuement essayé et comparé, je viens d'acheter ce plugin.
C'est exactement ce que je voulais.

Je suis bassiste et guitariste occasionnel. J'avais besoin d'une simulation d'ampli pour jouer et enregistrer ma guitare.
J'utilise Studio One et j'ai donc souvent utilisé Ampire. J'aime bien l'ergonomie de ce logiciel, mais le son ne me convenait pas vraiment ...
Je suis passé par la case plugins gratuits (LePou et Ignit Amp) mais je trouve que ces derniers sont plutôt orientés haut gain. Moi je joue sur une Telecaster G&L et je cherchais plutôt des sons clean, crunch et lead plutôt soft.
J'ai également testé Guitar Rig 5, sympa pour les effets, mais pas vraiment réaliste, et Bias Amp Element, que je n'ai pas pu utiliser puisqu'il a fait crasher mon Studio One.

J'étais un peu perdu dans toutes les simulations d'amplis que propose le marché et j'étais finalement parti pour m'acheter une pédale de Preamp hardware.
J'ai donc découvert les pédales AMT et en particulier la S-11 qui semblait convenir à mes attentes !!
Et là, surprise, ils ont fait un partenariat avec Mercuriall (des russes, comme chez AMT !!) pour sortir un nouveau plugin modélisant ce fameux préamp S-11.
J'ai vite téléchargé la démo !!

Le son est très naturel et on obtient à mon sens une palette sonore très cohérente qui va du clean au son saturé metal moderne. Pour rappel, le plugin propose une simulation de la pédale S-11A et S-11B. Cette dernière a plus de gain. De plus, pour chaque version, nous avons le choix entre deux lampes de preamp.
Ce qui m'a le plus frappé c’est que j'ai vraiment eu l'impression de jouer avec du hardware.
Pour les effets, il n'y a pas de superflus. Que de l'utile :
- Un noise gate efficace pour supprimer le souffle provoqué par les grosses saturations
- Des simulations de pédales d'overdrive (Ibanez, Messa Boogie et Boss)
- Une section cabinet avec une bonne palette de réponses impulsionnelles fournies (bon point, parce que c'est vraiment le truc avec lequel je n'ai pas envie de me prendre la tête). Il est également possibles d'utiliser ses propres réponses impulsionnelles.
- Une réverbération, avec encore une fois la possibilité d'utiliser ses propres réponses impulsionnelles ou alors celles de fournies.
Tout ce petit monde peut être activé ou désactivé à sa convenance. Chaque élément peut être utilisé seul (on peut carrément désactiver le preamp).

Pour le reste des détailles, je vous laisse regarder sur le site officiel.

En bref, nous avons ici un outil très simple à utiliser, qui sonne super. En fait c'est exactement la même philosophie et le même son que la pédale mais en version software.
Un outil tout en un qui se suffit à lui même pour jouer ou enregistrer de la guitare.

Pour nuancer le propos, je trouve le son globalement droit et propre. Peut être que certains lui reprocheront un léger manque de caractère. Pour moi ce n'est pas un défaut, j'aime le son comme il l'est et ça a l'avantage d'être polyvalent. Le clean est très "fenderien" et ne manque pas de chaleur ! Pour le son saturé, n'étant pas complètement guitariste, j'aurais plus de mal à le définir, mais pour moi ça sonne très organique. Encore une fois je n'ai aps l'impression que la saturation vient d'une modélisation.
J'ai pu comparer les autres simulations d'amplis de la même marque et j'avoue que j'ai été agréablement surpris. N'hésitez pas à tous les essayer avant de passer à la caisse ! J'ai un peu hésité avec le Reaxis (plus complet mais plus cher). Il sonne très bien également.

Mais dans mon cas, pas la peine de tergiverser. Super prix, super son, super simple, c'était celui là qu'il me fallait.
J'ai acheté le plugin 31 euros, alors que j'étais parti pour m'acheter la pédale à plus de 300€.

Second bémol, je regrette que dans le même esprit que la pédale il n'y ait pas de mode standalone (utilisation sans STAN/DAW), cependant je suis tombé par hasard sur un poste Facebook du développeur et ce dernier indiquait avoir pour objectif de proposer plus tard un mode standalone. A voir donc !