< Tous les avis Harley Benton Electric Guitar Kit JA
Harley Benton Electric Guitar Kit JA
Harley Benton Electric Guitar Kit JA
xbassman_K xbassman_K

« C'est bien mais y'a du taf quand même ! »

Publié le 31/10/22 à 16:39
Construite pour mon fils qui est étudiant en école de musique (et assez exigeant).

1- Les pièces

Au déballage les pièces de bois me semblent de bonne qualité dans l'ensemble, plus particulièrement le manche qui a une jolie touche (quoique très très sèche), un binding et des block Markers bien posés, mais surtout des frettes joliment travaillées. Après mesure, la planimétrie me semble correcte aussi (j'y reviendrai). Le bois du corps a l'aspect de l'acajou mais est nettement plus léger et plus tendre aussi. Les défonces et les perçages sont propres rien à signaler pour l'instant.

Niveau accastillage pas de grande surprise, on retrouve un Tune-o-Matic à la mode Nashville avec son cordier typique ainsi que des mécaniques type Gotoh premier prix mais qui semblent très bien faites.

L'électronique se compose d'une paire de P90 génériques asiatiques et d'un ensemble mini potentiomètres/prise jack et switch 3 positions pré-soudés. À noter que les micros se branchent via de petites fiches type modélisme au reste du circuit. Pas besoin de les souder. Cependant je sais d'avance que je ne me servirai pas de ces éléments (je n'aime pas trop les mini-potards), j'y reviendrai aussi...

2 - Le travail effectué

Mon fils avait une idée très précise, il voulait une finition "Ox Blood Metallic" nitro avec matching headstock (tête assortie). Cette couleur particulière est assez laborieuse à faire puisqu'elle n'existe pas prête à l'emploi, elle consiste à faire des couches de gris foncé métallisé (la couleur Fender Charcoal Frost), et ensuite d'appliquer par-dessus plusieurs couches d'un vernis rouge transparent (celui que l'on utilise pour faire un Candy Apple Red). J'ai effectué ces travaux au pistolet avec un compresseur, les bombes reviennent trop cher pour ce genre de finition et n'offrent pas le contrôle précis qu'offre un bon pistolet à peinture, si bien qu'elles demandent plus de travail de ponçage (ce qui est assez pénible).

Le bois du corps ayant des pores assez ouverts (en gros comme l'acajou), la 1ère étape a été de passer un bouche-pore cellulosique (celui des Frères Nordin est pour moi sans conteste le plus efficace) en plusieurs couches avec ponçage au grain 240 jusqu'à ce que les pores soient bien bouchés et que la surface soit bien lisse, ensuite j'ai passé 2 couches de primaire cellulosique grise avec ponçage au grain 400. Ensuite 4 couches de gris foncé métal, 5 couches de vernis rouge transparent, et pour finir 2 couches de vernis brillant. Entre chacune des teintes j'ai attendu un séchage sommaire de 2-3 jours et j'ai poncé grossièrement au 400 et 800 pour égaliser l'effet "peau d'orange" (qui est ici bien moins présent qu'à la bombe lorsqu'on règle correctement son pistolet). La dernière étape (après 2 bonnes semaines de séchage) étant la plus pénible sur le couche de vernis brillant : ponçage léger au 800, et ponçage à l'eau au 1000, 1200, 1500, 2000, et enfin 3000. Pour finir polissage avec 3 grains polish différents et lustrage au polish de finition. Ce n'est pas difficile à réaliser, il faut juste être soigneux (particulièrement durant les phases de ponçage) et ne pas être impatient, mais c'est laborieux. Cependant le résultat est gratifiant (particulièrement quand on voit apparaitre la brillance à partir du ponçage au 3000) et m'étonne à chaque fois, un miroir rouge foncé métallisé !
Sur le manche, il a fallu d'abord tailler la forme de tête à la scie à chantourner, ensuite masquer les parties non peinte, j'ai appliqué un vernis brillant ambré sur l'arrière du manche, et j'ai peint la face avant de la tête de la même manière que le corps (avec encore un masquage supplémentaire du coup !). Et pour ceux qui se posent la question, la décalcomanie se pose juste avant les 2 couches de vernis brillant.

Après huilage copieux de la touche qui en avait bien besoin, j'ai attaqué ensuite l'assemblage. Pas de soucis particulier, tout se monte comme prévu, les alignements sont impeccables, cependant je remarque immédiatement un problème avec le chevalet Tune-o-matic livré avec le kit : son radius n'est pas correct, il a en effet un radius pas très rigoureux qui semble être au dessus des 16" alors que le manche est en 12", ce qui impliquerait une différence notable de l'action entre les cordes. J'ai donc commandé un chevalet de remplacement de chez Gotoh aux mêmes dimensions (version métrique) qui lui est bien en 12" de radius.

Autre détail qui a son importance, j'ai refait un sillet de tête en os car celui du kit est en plastique de très mauvaise qualité (et je reste poli).

Le montage de l'électronique ne m'a pas posé de problème particulier, mais comme je l'explique au début, j'ai changé les 2 potentiomètres pour des modèles en 24 mm et une sortie jack Switchcraft plus fiables dans le temps.

3 - Le résultat

Ça m'a demandé pas mal de boulot pour la finition, et nul doute qu'on pourrait faire plus simple, mais ça valait le coup. La guitare s'est laissée régler très précisément à un peu moins de 1,75 mm d'action mais j'ai quand même voulu faire une petite planimétrie car à l'essai certaines frettes un léger poil trop hautes induisaient une frise légère dans les notes hautes, ce qui a du coup impliqué de retravailler l'arrondi des frettes aussi... J'ai par contre été passablement déçu des micros P90. Je ne vais pas m'étendre mais ces micros ne sont pour moi pas des P90, c'est autre chose, pas que ce soit foncièrement mauvais, mais pour celui qui s'attend au son particulier des P90 le compte n'y est certainement pas (et en plus ils étaient bruyants). Du coup j'ai commandé une paire de P90 de chez Q-Pickups en Croatie (AlNiCo 5 en position manche, et AlNiCo 3 en position chevalet), qui sont excellents et que je connaissais déjà pour les avoir montés sur une de mes guitares, cerise sur le gâteau, il sont très abordables. La guitare sonne maintenant à merveille et mon fiston est plus que ravi !

4 - Conclusion

Si j'avais dû compter mes heures de travail, j'aurais pu acheter une guitare toute faite. Mais je n'aurais pas eu le plaisir de la faire moi-même spécialement pour mon fils car c'était bien là le but. Et j'ai obtenu un résultat qui a dépassé mes espérances, donc dans l'ensemble je dirais que c'est un très bon kit, mais que ça demande aussi un peu de connaissances, de la patience et surtout pas mal de travail, car si j'avais fait ça sans me soucier des détails, je ne suis pas certain que le résultat aurait été le même.

Donc pour que ce kit soit parfait il faut :

- changer le sillet : 5 € (attention : à ma connaissance il n'y a pas de sillet "tout fait" en os aux bonnes dimensions pour cette guitare, personnellement, j'ai taillé le mien dans un sillet en os brut afin qu'il soit ajusté de manière optimale)
- changer le chevalet Tune-o-Matic pour un Gotoh : 30 €
- changer les micros, dans mon cas c'était 120 €, mais ça peut coûter plus ou moins cher
- changer les polars et le jack : en gros 15 €

Pour le reste, à savoir le travail de finition et le boulot sur les frettes, ce sera à l'appréciation de chacun.

Photos liées à cet avis

• photo