< Tous les avis Fishman TriplePlay Wireless
N°7 N°7

« Jouer du synthé en temps réel ? MAJ après 1 mois d'utilisation »

Publié le 16/10/22 à 14:53
J'utilise ce micro intensivement depuis maintenant 1 mois (musique electro/metal/rock) après avoir testé le Roland GR55 qui ne m'avait pas convaincu à cause de la latence, du décrochages de notes et du câble Din propriétaire.

L'installation du Triple play est simple et ce fait sans perçage bien que pour ma part j'ai dû coller une cale sous le micro pour qu'il soit à la bonne hauteur des cordes, les cales fournies par le fabricant n'étant pas assez hautes pour ma Jazzmaster DIY.
Petit bémol, le Triple play est légèrement bombé et prévu pour un manche au radius prononcé. Mon manche étant plat, les 2 micros MI sont plus éloignés des cordes que ceux du centre. Dommage qu'à ce prix il ne soit pas possible de régler la hauteur de chaque micro indépendamment, d'autant qu'ajuster correctement la distance micro/corde est crucial si on veut minimiser la latence.

Le Triple play n'offre plus les samples d'East-west mais est fourni avec le synthé logiciel Synthmaster one de KV331 (sept. 2022) . Très bonne surprise si vous aimez les sons analogiques : sons ronds, pleins, vivants et pour la plupart inspirants. En terme de qualité, ils me font penser à ceux d'Omnisphère (c'est dire) mais en plus utilisables. Franchement une réussite pour ce soft pourtant peu cher à l'achat.

La latence
C'est la grande question : peut-on réellement jouer des synthés sur sa guitare en live ?
Oui et non.
Branché sur mon ordi i9 avec une carte son moyen de gamme Roland Quad-capture, latence réglée à 44Khz/48 échantillons, le Triple play s'en sort bien pour les nappes ou les leads VST... Mais un peu juste pour jouer des basses en temps réel néanmoins.
Avec une Antelop audio ou une UA, ça devrait mieux se passer.

Branché directement sur mon sampler/séquenceur/synthé (MPC One pour ne pas le nommer) là, c'est une tuerie !
Je peux jouer des samples de synthés, d'instruments acoustiques ou utiliser les synthés virtuels de la MPC en temps réel. Même jouer des basses synthé est possible à condition que l'attaque ne soit pas trop rapide. Typiquement, les basses avec "clics" d'attaque pourront paraitre un peu décalées du beat.

Pour ma part, avec mon matériel, il m'est donc possible de jouer en temps réel des sons de synthé, y compris des basses j'ai enfin trouvé mon Graal.

MAJ APRÈS 1 MOIS D'UTILISATION FRÉQUENTE
La corde du LA n'est plus reconnue par le micro correspondant. Je pouvais contourner les 1ers jours en ré-apairant ou en éteignant/rallumant le micro. Depuis 2 jours, rien n'y fait.
Redémarrage, ré-apairage, firmware update... toutes les cordes produisent du son sauf celle du LA.
Je le retourne au vendeur qui prévoit au moins 3 semaines de SAV. Pourquoi pas un échange standard vu que le produit est neuf ?
Bon, j'ai peut-être reçu un produit défectueux pas représentatif du reste de la production ?

Les - :
un des 6 micros HS au bout d'un mois
Pas de réglage de hauteur pour chaque micro
Difficile (impossible ?) de trouver une batterie de remplacement
Le prix
Un peu moche quand même

Les + :
Faible latence
Installation non-destructive
Logiciel fourni
Fiabilité de la connexion (quand le produit fonctionne)
Les possibilités infinies !