< Tous les avis Roland Demora
Roland Demora
Roland Demora

Autre module pour synthé modulaire de la marque Roland appartenant à la série AIRA

Simonborderline Simonborderline

« Un delay modulaire complet »

Publié le 05/08/16 à 21:49
Ce petit module de délai (qui peut fonctionner de manière autonome grâce à l'alimentation fournie) est assez intéressant de par sa structure modulaire.

En effet, au-delà des fonctions de base (qui sont pas mal déjà, on a un délai numérique très propre qui peut être vraiment court et se transformer en une sorte de flanger ou de chorus), le principal intérêt réside dans l'application aira modular customizer qui permet de rajouter des petits modules virtuels et ainsi complètement changer son effet.

C'est parti pour des LFO, des enveloppes, des filtres ainsi qu'un routage assez libre du signal à l'intérieur de l'effet.

Ainsi on trouve des exemples de patches de demora qui sont en fait des petits synthés contrôlables en CV.
Les possibilités sont donc assez importantes.

Pour m'initier à l'univers du modulaire, j'ai donc fait ce choix des modules aira : l'autonomie (pas besoin d'un système modulaire entier pour chercher des sons) et le nombre de possibilités m'ont convaincu.

Je conseille plutôt ce petit module aux musiciens chercheurs ayant un goût pour l'expérimentation et désirant découvrir cet univers du modulaire.
Le prix est tout de même assez élevé (sauf en cas de soldes comme ça a été le cas pour moi).

Les réglages basiques si on ne rentre pas dans le coeur de la machine restent toutefois simples et efficaces.

De mon côté, j'aime le côté manipulable, ce qui rend l'utilisation avec mes autres machines (synthés, sampleurs, etc...) vraiment amusante.