< Tous les avis Roland Demora
Roland Demora
Roland Demora

Autre module pour synthé modulaire de la marque Roland appartenant à la série AIRA

phatbob phatbob

« Commentaire sur la "chauffe" »

Publié le 19/03/21 à 12:23
Je préfère donner ce retour pour tous les produits AIRA de Roland (Torcido, Scooper, Demora et Bitraser).
Ces modules fabuleux (si vous décidez de regarder de près les possibilités d’interfaçage DAW/CV) ne chauffent pas du tout s'ils sont utilisés en Eurorack à l'aide de la nappe fournie. Contrairement à leurs utilisation "laptop" en alimentant avec le transformateur recommandé par leur constructeur.
Pourquoi? Très simple et stupide à la fois:
-Ils sont fait pour être alimentés en +12v et non en +9 comme le recommande Roland. Les alimenté en +9 n'a aucune incidence sur leur bon fonctionnement, c'est juste que le régulateur interne "travaille" beaucoup plus. En +12v venant d'un bus Eurorack, pas de problème de chauffe. Mais chacun consomme 500 mA tout de même.
Je disais stupide car si Roland avait recommandé l'utilisation d'une alimentation +12V classique, personne n'aurait jamais soulevé ce problème de chauffe.
Une solution très pratique en eurorack: Une petite alim 12V type Meanwell 3 A (5€) et un petit hub USB 4 ports (4€) dans votre case, et le tour est jouer pour accueillir toute la famille sans tracas et le tout connecté à votre ordinateur via un seul câble USB.