Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveDrum Oriental
Photos
1/66
Korg WaveDrum Oriental

Autre percussion électroniques de la marque Korg appartenant à la série WaveDrum

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

WAVEDRUM ORIENTAL KORG MODIFIER

• 28 réponses
  • 11 participants
  • 17 764 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion WAVEDRUM ORIENTAL KORG MODIFIER
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais pas novice ni en informatique ni en musique.

Je suis ingénieur du son, musicien percussionniste et passionné d'infographie

J'ai parcouru le forum concernant le WAVEDRUM, et j'ai trouvé pas mal d'infos qui m'ont aider et convaincu de m'en payer un , c'est chose faite, un WAVEDRUM ORIENTAL.

http://www.pandacreasite.com/wavedrum/wavedrum.jpg

J'en suis tellement ravi que j'ai poster ce matin même un avis trés complet sur cet instrument ici:https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/korg/wavedrum-oriental/avis/r.78697.html.

Mais depuis j'ai creusé la question, pour ceux qui connaissent cette machine, avouez que c'est rageant de ne pas pouvoir mettre ses propres boucles, ou ses samples...
bref, j'ai remuer ma boite a mégos(cerveau).

Et puis je me suis lancé, j'ai carrément démonter mon WAVEDRUM ORIENTAL, je vous le dit de suite, il marche trés bien, il se démonte comme un rien avec seulement 2 vis une fois la peau de frappe enlevé, et j'ai trouver ce que je cherchai, une toute petite carte MICROSD planqué mais pas trop qui contient le système d'éxploitation les samples etc...le risque était grand mais ma curiosité l'a emporter, et j'ai copier le contenu de la carte sur mon PC, j'ai remplacer certaines boucles par les miennes, d'abord en 16 bits 44khz, aprés test je me suis aperçu que la boucle était plus rapide que mon original, j'en ai déduit que la fréquence d'échantillonnage n'était pas la bonne, j'ai donc re-modifier et mis les mémes samples en 16bits 48khz et la c'etait tout bon

http://www.pandacreasite.com/wavedrum/fichiers_wavedrum_micro_sd.jpg

Bien, j'ai bien entendu voulu aller plus loin, et j'ai mis un sample que j'ai nommer LOOP0141.BIN histoire de voir si le WAVEDRUM pouvait digérer de nouvelles boucles...déception...l'affichage bloque bien à la 140 ième boucle et pas une de plus !

j'en déduit qu'il s'agit du système qui donne une valeur fixe de 0 a 140 boucle, donc un problème de programmation à l'intérieur du firmware, et c'est bien dommage car la carte MICRO-SD à une capacité de 2 GO !, et tous les fichiers présent sur la carte occupent à peine 223 MO ! que d'éspace perdu !

Je précise qu'il n'y a que 2 chips sur la carte éléctronique principal à coté de la carte MICRO-SD

Une puce "EN29LV800C"
8 Megabit (1024K x 8-bit / 512K x 16-bit) Flash Memory
Boot Sector Flash Memory, CMOS 3.0 Volt-only

Une autre "ESMT M12L128168A"
2M x 16bits x 4 banks Synchronous SDRAM

A mon avis la première charge le système d'éxploitation, quand à la seconde elle charge les sons et les boucles, ce qui éxpliquerait que les boucles soient en mono, pour ne pas monopolisé trop de SDRAM limité a 2 MO par samples, voila pourquoi les boucles ne dépassent pas le 1 MO, la plus lourde boucle en poids n'éxcède pas 752 KO !

De plus la cart MICRO-SD n'a pas l'air des plus rapide...
regardez plutot:

http://www.pandacreasite.com/wavedrum/carte_sd_comparaison.jpg

Certaines MICRO-SD vont jusqu'a un indice de rapidité de 8, peut étre que le chargement des sons se feraient beaucoup plus rapidement et évité des coupures sonore pendant le changement de programmes ?, je n'ai pas tester la compatibilité avec les cartes HC, mais je pense que cela ne pose aucun problème majeur à part amélioré les capacités du wavedrum, ils ont certainement mis une carte de ce type pour réduire les coups de fabrication trés étudiés.

J'ai aussi remarqué que le manuel livré dans la boite est le mème que pour la version SILVER original, et q'un supplément à part est fournit, ça me gave de devoir regarder 2 livret et de jongler des yeux pour avoir la liste complète des sons et des boucles, ils sont fénéants chez KORG ou quoi ?...alors je l'ai fait moi mème, et pour ceux que cela intèresse, je vous met en PDF la page que j'ai crée regroupant la liste des sons PCM, programmes, algorithmes et des boucles pour la WAVEDRUM ORIENTAL

http://www.pandacreasite.com/wavedrum/WAVEDRUM_ORIENTAL_PERSONNEL.pdf

C'est ici que mon chemin s'arrète les amis, j'ai tenter d'aller le plus loin possible,
maintenant si un champion en programmation est capable de modifier le programme firmware pour augmenter l'incrémentation des boucles supérieur a 140 ou mieux, si en bonus quelqu'un doué dans le dévelloppement serait capable de comprendre comment insérer des nouveaux son PCM qu'il le fasse savoir, ce serait une belle avancé.

Autres chose que j'ai en tête, sans devoir être obligé de faire un trou dans mon WAVEDRUM, quelqu'un serait'il capable de me donner une astuce ou un endroit pour me procurer un cable capable de sortir et externalisé la carte MICRO-SD, avec une illustration ça vous parlera peut étre mieux:

http://www.pandacreasite.com/wavedrum/carte_sd_externe.jpg

En gros le WAVEDRUM n'est pas étanche, et le cable pourrait passer entre les différents intertice qui y sont présent, il faudrait juste trouver une MICRO-SD factice dont le haut (la tête) serait relié a une nappe, à l'autre bout une cage receptacle avec les contact pour la carte MICRO-SD amovible et à nous les samples perso à gogo !

Pourquoi je ne le fait pas ?, parce que déjà la circuiterie est trés fine, si je prend mon fer a souder je risque d'endommager irrémmédiablement l'éléctronique (ce que je ne souhaite pas), et très sincèrement, je ne sait pas ou trouvé les pièces (nappe, carte factice, j'ai déjà cherché)

Donc si des éléctroniciens sont parmis l'assistance et des develloppeurs ils sont les bienvenues pour me guider dans ma quète de l'instrument quasi parfait (rhooo des fois les phrases de fou que je sort...:-p)

Customizer une machine n'est pas un crime, ne pas tenter de l'amélioré serait une érreur, et puis par ricochés, si un jour ça fait réagir KORG, et qui sait, peut être qu'ils feront une version plus ouverte par la suite, je suis l'agitateur et je le reste

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 02:24:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben bien sur qu'il faut enlever le truc noir, c'est juste un bout de scoth en tissus noir pour maintenir la carte SD en place, en effet on n'arrète pas de taper sur la wavedrum, donc les vibrations sont succeptible de petit à petit dégonder la carte de son emplacement, c'est pour cela qu'ils ont mis un scoth, par sécurité, donc remet le scoth en place dés que tu as fini ta modif.

si tu as un doute, regarde ma vidèo en anglais abominable

http://www.pandacreasite.com/wavedrum.html

bonne bidouille.

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:45:27 ]

12
wahou, ne répondez pas tous en meme temps.

880 lectures et seulement 2 utilisateurs ont réagit a ce post ?!

ce chiffre grimpera surement et il n'y aura pas plus de reply il me semble

j'aurai imaginé plus ferveur a ce sujet...faut croire que le wavedrum n'interesse pas grand monde.

Bref, c'est pas grave, je ne fait pas ça pour la gloire mais pour échanger, j'avais d'autres modifications a exposé mais vu le succés et l'interet sucité...no comment.

Bonne bidouille a vous tous.
13
Faut pas se décourager camarade !

On est au milieu de l'été... et je crois que tu as aussi eu pas mal de répondant sur les "Korg Forum".

Je t'avoue que moi-même je n'ai pas encore ouvert la bête pour fourrailler dedans,
Par contre, j'ai commencé à faire une "patch sheet" pour noter les réglages dans excel.

Ce n'est pas forcément sur audiofanzine que le wavedrum fera plus de bruit !

Mais je suis sûr qu'il a de plus en plus d'aficionados...

puisqu'on parlait "marketing" l'autre jour, je ne suis pas sûr que le wavedrum mini soit une bonne idée car cela associe le nom wavedrum à un machin en plastique... alors que KORG a réussi à faire d'une percu électronique un "vrai instrument" (et encore plus "l'oriental"), et beaucoup risquent de passer à côté si le "mini" se voit trop.

Par contre, le sensor clip est une super idée !
Il y a une démo video avec une canette, et on a vraiment l'impression qu'il capte non seulement la pression mais bien le son qui est émis, comme le fait le micro de la wavedrum avec la peau.

Pourquoi tu montes tout simplement pas un site où tu présentes tes idées ?
14
Tu as certainement raison ElJoMan,
le fait de multiplié comme ça des post a ce sujet, c'est dans un but non-avouer, en réalité ce que je recherche c'est un fou furieux en programmation qui serait passionné et aimerai aller plus loin, mais faut croire que les developpeur informatique ne sont pas musicien ou alors ils y portent un interêt hyper limiter, j'en ai contacter deja 3 proche de moi, une fin de non-recevoir que je me suis pris en pleine gueule, style;
"mais tu es fou, ta pas idée du taff que cela represente...etc", bref, pas des gars impliqué, mais si seulement je trouvais un gars developpeur, doublé d'un batteur ou percussionniste qui possède cette machine, peut etre que...va savoir....ne serait-ce que pour crée un patch edit avec une vraie interface...autre chose que ce rédibithoire d'excel

ceci étant dit, en ce qui concerne le patch edit, il existe déjà, c'est un gars du forum de KORG FORUM qui l'a crée, pour le SILVER ET L'ORIENTAL, il se nomme WaterDrum

sous excel et je crois qu'il le file pour 3 fois rien, faut lui en faire la demande sur le KOrg forum, j'ai vu son fichier et je peut te dire que c'est un travail de ouf qu'il a fait, je ne comprend pas encore comment ça marche, moi et excel on est pas très copain mais c'est impressionnant.

15
Bonjour,

Je ne suis pas trés actif sur les forum en général, mais votre sujet est trés intéressant, j'ai du coup commandé un wavedrum oriental... La seule chose qui me freiner un peu est l'absence de midi, au moins un "midi in" pour utiliser la béte en boite à rythme, cela aurait été un vrai plus pour moi.

Bref, tout d'abbord bravo pour vos recherches, vous avez certainement raison pour l'emplacement des sons, je poserais la question aux informaticiens que je connais pour ce qui est du fichier contenant les sons ou plutôt pour ce qui est de la façon dont est compilé ce fichier mais je ne promet rien.

Pour l'utilisation du sensor clip, avez vous fait le test ? Le concept du mini wavedrum peut conduire à des instruments vraiment insolites et ce serait terrible de le rajouter sur l'oriental.

Cordialement.
16
Moi je ne l'ai pas fait personnelement, mais j'ai fait germé cette idée dans la tête d'un gars très sympa sur le forum de KORG (le meme WaterDrum) on a échangé pas mal d'infos technique entre-nous (en privée) et il l'a fait, courageux il ne recule devant rien, il avait quelques problèmes de buzz que l'on a réussit à résoudre partiellement ensemble

à voir ici:

http://www.korgforums.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=64487

il y a d'autre possibilités, lorsque l'on met un piezo externe via le jack ça coupe le capteur de l'anneau ou pas, au choix...selon votre montage.

J'ai travaillé avec lui sur une modification qui permettrait de mettre une pédale de volume qui controlerait le capteur de pression, comme cela était présent sur le wavedrum d'origine en 1994, voici la pédale qui shunte le capteur de pression lorsqu'on le branchait à l'époque...très expressif, le voici en video:

https://www.youtube.com/watch?v=PNgw4eqRMLU

le wavedrum (premier du nom) en 1994 coutait 2700€, mais il avait le midi et 62 algorithmes avec une télécommande capable de plus d'érgonomie pour les réglages (autre chose que le petit fénéstron à 3 digit habituel et pas pratique), c'était le RE-1:
https://www.2ememain.be/muziek/muziekinstrumenten/percussie/originele-korg-wavedrum-wd1-remote-100491553.html

Il y a plein de possibilités, faut juste oser.

just pour info:
en bricolant une dérivation des connecteur des capteurs (head and rim sensor) sur 2 jack mono en OUT, il est possible de faire de la pseudo MIDI
grâce a cette société https://www.audiofront.net/

DSP TRIGGER est un plugin VST, une version gratuite avec un tutorial en video est présent a cette adresse:
https://www.audiofront.net/dspTriggerFree.php
il convertit les données brute des capteur piezo en événements midi simplement via la prise micro et/ou Ligne de votre ordinateur

WaterDrum à fait quelques test avec ce plugin et le wavedrum, il m'a rapporter que ça marche...apparemment dans les 2 sens, une fois votre performance enregistrer via DSP TRIGGER (faites l'inverse) vous brancher les jack en sortie audio de votre PC en appliquant des samples avec un VST instrument quelquonc pour avoir un signal de sortie audio vers les jack ( ceux qui sont en parallèle des capteur du wavedrum) pour declencher à nouveau les sons interne du wavedrum....vous me suivez ?...bref...faut juste faire très gaffe au niveau du signal qu'on applique vers les capteurs du wavedrum, il faut un trés faible signal , sinon ya rique de grillé la machine.

Pour ne pas prendre de risques, WaterDrum à fait le test avec son HANDSONIC, il a envoyer les sorties de son HANDSONIC directement dans le wavedrum (courtcircuitant les capteur piezo en parallèle du wavedrum) et les essais étaient concluant.

De mon coté j'ai personnellement tester directement avec un micro main SM57, le niveau est trop fort mais ça marche aussi, on entend sa propre voix mélé aux sons généré par le wavedrum, mais pas toujours, ça dépend du son que l'on selectionne, selon le son selectionner le son se méle au signal de la voix, et pour d'autres ça ne fait que déclancher le son (intéressant pour ceux qui aimerait faire du poping !

c'est une méthode a tirer par les cheveux mais elle fonctionne, bien entendu, dans ce cas, le capteur de la pression n'est pas prise en compte, mais c'est déjà un début.

Voila le topo, mais nos esprit bouillonnent, ya d'autres idées en vue, elles ne sont pas toutes génial mais elles gagnent à être éxplorer.

[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 20:21:55 ]

17
Puisque vous aimez bien bricoler et expérimenter, voici une autre piste plus économique que j'explore moi même:
-un simple tambourin (sans sonnailles)
-un capteur piézo légèrement pressé contre la peau
-une carte son rapide
-une DAW
-des VST (on en trouve plein en freeware sur KVR par exemple)

Je rentre le signal du piézo directement dans l'entrée MIC de ma carte; je passe ensuite le signal dans divers effet VST.
On peut combiner le signal sonore avec du midi (généré via DSPTRIGGER par exemple)et repasser le tout dans divers effet. on peut aussi utiliser uniquement le signal midi ou le signal audio, toutes les combinaison sont possible...

Apparemment les résultat seront meilleur avec un grand tambourin (10 pouce) et une peau plutôt fine. personnellement j'ai insonorisé le mien avec de la mousse... et voila y a plus qu'a s’amuser!

Bon Bidouillage

ZzzzoumTchakBoumTing :?!:

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

18
Bien vu YanB.,logique, simple et éfficace

mais la n'est pas la question, un tambourin reste un tambourin, le wavedrum permet d'avoir une palette sonore beaucoup plus vaste, et ce, sans un PC à trimbaler, c'est tout l'intéret du wavedrum, imitter le plus brillamment possible plein d'instruments acoustiques de façon réaliste avec en bonus des instruments electronique et acoustique ayant des sonorités invraisemblable qui n'éxistent pas dans notre réalité grâce aux algorithmes, en prime j'ajouterai que le wavedrum peut, avec cette modification, faire office d'un excellent exepandeur de son externe très original, je doute fort que le tambourin fasse de meme...je ne connais pas actuellement de carte son, meme haut de gamme ayant des algorithmes ou alors peut etre une "Creamware's SCOPE/Pulsar DSP audio systems ", mais c'est pas le meme prix aussi.

Et puis, enregistrer l'audio du wavedrum, ça tout le monde sait faire, le but c'est quand meme d'enregistrer sa performance sur le wavedrum en MIDI afin de pouvoir le reproduire et pourquoi pas modifier certaines notes et vélocités par ci et par la afin de peaufiner sa composition et de travailler au mieux cet instrument la, ce n'est quand meme pas le meme feelling entre ces 2 instruments, bien qu'ils soient proche je ne pense pas avoir les meme sansations avec un tambourin ou un wavedrum, peut etre que c'est juste psychologique...peut importe, car c'est aussi une question de challenge.

Mais j'avou que tu as raison, c'est beaucoup plus simple avec un tambourin.
19
Tout à fait d'accord avec toi.

C'est juste pour ceux qui veulent s’amuser sans se ruiner ou qui on peur de charcuter leur wavedrum.

Cela dis chapeau pour tes recherches, c'est super intéressant.
Espérons que ça donne des idées à monsieur Korg...

BoumBoum Ding

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

20
Beau travail Freestock.
Je poste pour encourager ce travail bien fait.