< Tous les avis Blue Cat Audio Blue Cat's Dynamics
Will Zégal Will Zégal

« Compresseur tous terrains »

Publié le 23/09/20 à 15:09
D'abord, je signale que ce plugin m'a été offert par Blue Cat sans qu'il ne me soit rien demandé en échange.
Cela fait maintenant je pense au moins deux ans.

Je l'utilise dans différentes STAN, majoritairement Cakewalk By Bandlab, et dans Maschine.
RAS au niveau performances. J'ai parfois quelques soucis de compatibilité avec Cakewalk, notamment qui n'aime pas que je mette la version stéréo sur des pistes mono.

Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
R.A.S, mais la profusion des réglages fait que je ne le recommanderais pas pour un débutant en son qui soit essentiellement musicien. Il y a des plugins avec peu de boutons (parfois un seul) qui font bien le job.
Par contre, pour qui veut apprendre à maîtriser les compresseurs, il y a tout ce qu'il faut dedans.

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
Il est hyper polyvalent : compresseur complet avec RMS et Peak, expandeur, limiteur...
Je ne l'ai pris en défaut que sur un truc : on ne peut pas faire du ducking gate avec. C'est à dire une gate qui se ferme selon le signal du side-chain (on peut faire qu'elle s'ouvre par contre, mais pas l'inverse). Autant dire qu'il peut en faire, des choses !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Pour le moins, il n'y en a qu'une : les petits soucis occasionnels de cohabitation avec CWBB, ce qui est un peu dommage vu que c'est ma STAN principale (et sans que je puisse déterminer si c'est de la faute de Blue Cat ou de BandLab, mais vu que je n'ai aucun souci dans d'autres hôtes...)

Pour le plus, il y en a plein. En fait, ce compresseur est tout simplement devenu mon compresseur "workhorse" : c'est la plupart du temps celui que j'ouvre quand j'ai à traiter une dynamique, sauf quand je cherche un truc très coloré ce qui n'est pas trop son secteur.
Clarté (et esthétique de l'interface), efficience, qualité sonore... Tout ce qu'on attend d'un bon compresseur.

La disposition des commandes est claire, l'interface très lisible et reposante, la fenêtre permettant d'afficher la forme d'onde du signal et l'action de la compression est parfois précieuse et rend le plugin très pédagogique.
D'ailleurs, l'interface est largement personnalisable.