Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Auvergne-Rhône-Alpes

Sujet Luthier à Lyon

  • 42 réponses
  • 19 participants
  • 21 837 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Luthier à Lyon
Salut à tous,

Je pense que ce n'est pas la peine de vous faire un dessin sur l'utilité de connaître un bon luthier ?

Alors voilà mon problème : il est simple et clair ... connaissez-vous un bon luthier, sérieux et rapide sur Lyon ?

Je précise quand même que je cherche un bon luthier pour mes guitares (et non violons ou autres cordes).

Je pense que ma Gibson mérite mieux que mes doigts maladroit pour être réglée et sonnait le Diable ;-)

Merci par avance pour votre aide !

La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai fait régler ma guitare chez lui et je suis très content ... voilà !

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

12
Allez chez Thierry Monteil, 28 rue Chapolin dans le 7ieme, j'ai fait mon stage là-bas, il fait tout ce qui est de la meme famille que la guitare, il a meme fabriqué des electriques.
13
Pour des raisons pratiques je suis allé chez un autre Luthier qui Mr Roiron ... bah je recommencerai pas je retourne chez Roiron.

L'autre tocard je lui refile pas ma gratte, je préfère pas le citer ce serait pas bien.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

14
Je confirme ROIRON est vraiment sympa et super pro..
et il a des tarifs vraiment resonnables...
Xam
15
Ah mon humble avis, Mr Tonnard chez qui j'ai laissé plusieurs fois ma gratte électrique, est quelqu'un de très compétent, de très sympa, de très cultivé mais honnêtement, j'ai le sentiment que les "petits réglages"... ça le fait un peu chier (je me mets à sa place...). Je lui une fois laissé ma gratte pour 100 Euros de travaux, j'ai pas osé lui faire perdre du temps à l'essayer quand je suis passé la récupérer (j'ai joué mon timide quoi...) et en arrivant à la maison, j'ai constaté que les cordes frisaient à certains endroits alors qu'il m'avait réglé le manche ! Retour à la case départ... Sinon comme je vous dis, je ne remets pas en question ses compétences indéniables mais pour les "petits réglages", je n'y retournerai plus :(
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
16
Je dirais un peu la même chose pour se qui est de Thierry Montheil. Je l'ai "fréquenté" pendant pas mal d'années mais pareil, les "petits réglages" ça le fait... (vous m'avez compris). Alors je pense que la prochaine fois j'essayerai Mr Roiron et je vous en dirai des nouvelles. :)
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
17
Sinon pour les "petits réglages", pourquoi pas voir avec Rodolph (Lyon Musiques) ou Mathias (Effect On Line) ? Je sais qu'ils en font un peu mais je ne sais pas dans quelle mesure. A voir avec eux directement. Au fait, par petit réglages j'entends, réglage du manche, installation de micros, recâblage, réglage vibrato, etc... :clin:
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
18

Citation : Sinon pour les "petits réglages", pourquoi pas voir avec Rodolph (Lyon Musiques) ou Mathias (Effect On Line) ?



parce qu'un luthier qui fait bien son travail met ta gratte sur un banc de tension ce que n'a pas forcément un mag' et va regarder 3 jours plus tard si elle a pas bougé.

ce qui ne remet pas en question les compétences des personnes sus nommées dans leur domaine, mais un luthier son métier c'est régler des grattes et il le fait toute la journée, il acquiert donc une expérience dans ce domaine que n'aura jamais un vendeur.

Chacun son métier !

ceci dit j'ai laissé ma gratte à un "luthier" vers Villeurbanne une fois, il l'a réglée en 3/4 d'heures et c'était mal fait, j'ai oublié son nom.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

19

Citation : Citation :
Sinon pour les "petits réglages", pourquoi pas voir avec Rodolph (Lyon Musiques) ou Mathias (Effect On Line) ?


parce qu'un luthier qui fait bien son travail met ta gratte sur un banc de tension ce que n'a pas forcément un mag' et va regarder 3 jours plus tard si elle a pas bougé.

ce qui ne remet pas en question les compétences des personnes sus nommées dans leur domaine, mais un luthier son métier c'est régler des grattes et il le fait toute la journée, il acquiert donc une expérience dans ce domaine que n'aura jamais un vendeur.

Chacun son métier !

ceci dit j'ai laissé ma gratte à un "luthier" vers Villeurbanne une fois, il l'a réglée en 3/4 d'heures et c'était mal fait, j'ai oublié son nom.



Un vrai réglage se fait sur plusieurs jours ... voir semaines ... lorsque je règle mes grattes ... c'est trois semaines ... le réglage en gros un premier dimanche (c'est à dire nettoyage des frettes, des touches, corps, cavités, micros - mais pas trop, j'aime penser que la poussière fait parti du processus de vieillissement de mes micros -, changements de cordes, vérification des méca, réglages manche, action, harmoniques etc), le second dimanche c'est contrôle de la gratte (voir si elle a bougée ... dans ce cas, procéder aux micros réglages ... harmoniques, hauter des micros etc) ... dernier dimanche ... dernière inspection ;) Si rien n'a bougé ... elle est a son top du moment ;)

Je pratique un réglage complet à chaque changement de tirant important ...

Je pratique des contrôle réguliers à chaque changement de température ;)

Bref, je suis un grand maniaque ... j'ai mes propres réglages (à ma main) ... j'ai appris avec un expert ;) Et aujourd'hui, même un luthier professionnel n'arriverait pas à lui laisser une de mes guitares pour un réglage ;)

RQ : ce qui m'aura le plus marquer au court de mon processus d'apprentissage ... celà aura été le montage des cordes !

Prenez soin du montage des cordes ! Prenez le temps ... faites le dans les règles de l'art ... et le son, la justesse et comportement général de votre gratte (garder l'accordage par ex) se verront incroyablement grandis ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
20

Hors sujet : tiens question peut être con mais monter ses cordes "dans les règles de l'art" ça veut dire comment ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE