Luthier à Lyon
- 42 réponses
- 19 participants
- 22 254 vues
- 17 followers
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2005 à 17:27:01Luthier à Lyon
Salut à tous,
Je pense que ce n'est pas la peine de vous faire un dessin sur l'utilité de connaître un bon luthier ?
Alors voilà mon problème : il est simple et clair ... connaissez-vous un bon luthier, sérieux et rapide sur Lyon ?
Je précise quand même que je cherche un bon luthier pour mes guitares (et non violons ou autres cordes).
Je pense que ma Gibson mérite mieux que mes doigts maladroit pour être réglée et sonnait le Diable ;-)
Merci par avance pour votre aide !

Je pense que ce n'est pas la peine de vous faire un dessin sur l'utilité de connaître un bon luthier ?
Alors voilà mon problème : il est simple et clair ... connaissez-vous un bon luthier, sérieux et rapide sur Lyon ?
Je précise quand même que je cherche un bon luthier pour mes guitares (et non violons ou autres cordes).
Je pense que ma Gibson mérite mieux que mes doigts maladroit pour être réglée et sonnait le Diable ;-)
Merci par avance pour votre aide !

La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
- 1
- 2
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 03/11/2007 à 18:17:15
Citation : Chouette, merci.
bon pour en revenir à ton exemple perso, tu es arrivé à farie toi même de bons réglages car tu y as passé du temps, mais je n'en démordrais pas : entre un vendeur et un luthier, préférez le luthier ! (je précise j'ai pas d'actions chez aucun luthier)
J'ai la chance d'avoir dans mon entourage proche un ami surdoué dans la lutherie ... il m'a donc appris à régler mes guitares ...
Détestant ne pas savoir faire moi-même j'avais insisté pour voir et apprendre comment il faisait.
Pour les réglages de bases ce-dessus mentionné ... c'est vraiment facile d'acquérir un minimum de savoir-faire ... mais surtout (à force d'essai) savoir la régler à sa main ... c'est à dire répondant à ses propres standards de confort.
Pour des travaux plus avancés tel des vérifications de manches, réparation esthétiques (vernis etc) ... un luthier sera en effet le choix à faire.
Fuyez les mag qui ne travaillent pas avec des luthiers pour les réglages de leurs guitares ;)
Je planifiais ma révision pour demain ... mais mes micros n'étant pas encore arrivés ... je vais probablement devoir attendre la semaine prochaine ;)
0
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Basstyra
605
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 05/11/2007 à 20:24:23
D'abord, pour les magasins... Il faut dire ce qui est, hélas : les vendeurs sont des vendeurs, pas des techniciens ou des artisans. J'en ai pas encore croisé un capable de s'occuper d'une guitare avec soin, qualité et passion. Parfois, on tombe sur un vieux de la vieille qui sait y faire, mais c'est pas tout les jours, et souvent ils s'en foutent.
Mais c'est normal, leur boulot c'est la vente, pas l'entretien. On ne fait pas entretenir une voiture chez un concessionnaire, ca parait logique.
Alors rappelons cette évidence : on ne confie PAS sa guitare à un magasin pour un quelconque entretien, même juste pour changer des cordes. On va voir un luthier.
Niveau luthiers :
Je parlerais d'abord de Tonnard. J'ai demandé un jour un devis chez lui. Je n'ai tout simplement jamais eu de réponse. Je n'ai pas cherché plus loin. J'ignore la qualité de son boulot, mais un contact comme ca, ca met pas en confiance, et pour un luthier, à mon avis, la confiance est absolument primordiale.
J'ai eu de bon retours de "Art et Guitares", 29 rue Baraban, mais j'ai jamais vu en personne.
J'ai eu des retours très négatif d'un autre luthier lyonnais, que je ne citerais pas. Ils m'ont incité à la plus grande prudence.
Alors entre ca et ca... Quand je suis tombé sur PA Roiron, j'ai pas vraiment hésité. Super contact, au bout d'une heure chez lui à discuter, j'avais compris.
=> http://www.guitares-roiron.com
Il s'est occupé du gros de la réparation de ma guitare Vigier :
=> http://basstyra.free.fr/matos/instruments/vigier6
Et plus récemment d'un gros entretien sur ma basse, Vigier aussi :
=> http://basstyra.free.fr/matos/instruments/vigier/vigier.html
Le bouche à oreille commence apparemment à bien marcher pour lui. Moi j'ai déjà croisé chez lui un bon paquet de têtes connues de Lyon. C'est plutôt un bon signe je pense.
En plus il est très généraliste, traite avec la même attention les Squier à 100€ et les Custom Shop à 3000€, les guitares et les basses, les acoustiques et les électriques.
bref, que du bon. Pour ma part, j'ai trouvé mon luthier !
Mais c'est normal, leur boulot c'est la vente, pas l'entretien. On ne fait pas entretenir une voiture chez un concessionnaire, ca parait logique.
Alors rappelons cette évidence : on ne confie PAS sa guitare à un magasin pour un quelconque entretien, même juste pour changer des cordes. On va voir un luthier.
Niveau luthiers :
Je parlerais d'abord de Tonnard. J'ai demandé un jour un devis chez lui. Je n'ai tout simplement jamais eu de réponse. Je n'ai pas cherché plus loin. J'ignore la qualité de son boulot, mais un contact comme ca, ca met pas en confiance, et pour un luthier, à mon avis, la confiance est absolument primordiale.
J'ai eu de bon retours de "Art et Guitares", 29 rue Baraban, mais j'ai jamais vu en personne.
J'ai eu des retours très négatif d'un autre luthier lyonnais, que je ne citerais pas. Ils m'ont incité à la plus grande prudence.
Alors entre ca et ca... Quand je suis tombé sur PA Roiron, j'ai pas vraiment hésité. Super contact, au bout d'une heure chez lui à discuter, j'avais compris.
=> http://www.guitares-roiron.com
Il s'est occupé du gros de la réparation de ma guitare Vigier :
=> http://basstyra.free.fr/matos/instruments/vigier6
Et plus récemment d'un gros entretien sur ma basse, Vigier aussi :
=> http://basstyra.free.fr/matos/instruments/vigier/vigier.html
Le bouche à oreille commence apparemment à bien marcher pour lui. Moi j'ai déjà croisé chez lui un bon paquet de têtes connues de Lyon. C'est plutôt un bon signe je pense.
En plus il est très généraliste, traite avec la même attention les Squier à 100€ et les Custom Shop à 3000€, les guitares et les basses, les acoustiques et les électriques.
bref, que du bon. Pour ma part, j'ai trouvé mon luthier !
0
cecgwen
3183
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 24/11/2007 à 15:56:53
Pour Pierre Antoine Roiron, il a un super contact humain, deja sur les forums, et les gratteux qui sont allé chez lui en ont dit du bien aussi.
en tous cas ses guitares sont tres belles, de ce que j'ai pu voir sur son site!!
en tous cas ses guitares sont tres belles, de ce que j'ai pu voir sur son site!!
0
Kajok23
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 29/12/2007 à 20:51:21
Oui mais attention, faudrait pas trop que ça se sache car je l'ai vu pour un premier coup d'oeil à ma Vigier Arpège le 6 Novembre. Il m'a fait un devis plutôt sympa mais m'a dit qu'il y avait 6 semaines de délai (j'étais genre le 33e sur sa liste d'attente) et depuis, je l'ai recontacté pour savoir s'il ne m'avait pas oublié et voilà ce qu'il m'a répondu : "Bonjour,non, je ne vous ai pas oublié, aucun risque, vous êtes bien dans mon planning. Malheureusement (d'une certaine manière...), je reçois beaucoup de monde à l'atelier ces temps-ci, et le travail avance moins vite que prévu. Je vous contacte dès que votre tour arrive. Merci pour votre patience."
Grosse déprime
Je suis néanmoins très content pour lui et je pense moi aussi qu'il mérite la réputation qui lui est faite.
0
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
barthou
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 07/02/2008 à 10:35:47
Salut à tous pareil, je suis allé chez lui porter ma guitare chez lui pour une réparation de Truss rod ,au vu de son travail et de son accueil, il inspire réellement confiance, 66ème sur la liste d'attente...
petites photos de ma belle (qui est quasiment injouable soit-dit en passant) juste avant sa périodde de convalescence.
http://barth-divers.blogspot.com/
petites photos de ma belle (qui est quasiment injouable soit-dit en passant) juste avant sa périodde de convalescence.
http://barth-divers.blogspot.com/
0
Kajok23
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 09/02/2008 à 07:02:32
Concernant P-A Roiron, je l'ai eu au téléphone hier pour un complément de travail sur ma Vigier et vous savez quoi ?! Il va fermer !!!
Non rassurez-vous, juste un mois complet car il n'arrive plus à s'en sortir face à la demande... Imaginez qu'il a aujourd'hui 70 personnes sur sa fameuse liste d'attente !!!
Il m'a donc confié qu'il fermait son atelier pour uniquement bosser (car il perds beaucoup de temps à recevoir les clients également et ceux qui le connaissent savent à quel point il est accueillant et patient) afin de combler quelque peu son "retard' (qui n'en est pas un). A croire que les autres luthiers doivent s'ennuyer désormais
Je pense plutôt, pour avoir discuté avec lui, qu'il aime prendre son temps pour faire le boulot au mieux et que du coup, il est plus "lent" (ou "attentionné" ?) que les autres ce dont personne ne se plaindra je pense
Alors perso, je suis de tout coeur avec lui ! 
Non rassurez-vous, juste un mois complet car il n'arrive plus à s'en sortir face à la demande... Imaginez qu'il a aujourd'hui 70 personnes sur sa fameuse liste d'attente !!!
0
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
nzf69
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 14/03/2008 à 23:40:36
Ouaip
Tout ça pour dire qu'à Lyon, on a pas des masses de luthier quoi !
J'en suis le premier désolé !
Voici mon experience :
J'avais pris contact avec Roiron pour customiser ma strat (7 semaines annoncées pour changement des 3 micros HSS + reglage de la bète)!
Je venais de recevoir mes micros et forcement impatient et desireux de les monter au plus vite.
Finalement, je me suis retrouvé à discuter avec un gars à Givors (music international je crois). Il ne s'agit pas du boss mais un gars qui à prioris n'est pas toujours au shop.
Je lui ai demandé s'ils faisaient ce genre de prestation, il m'à répondu oui et il avait l'air de s'y connaitre asser en strat.
Résultat 1 semaine plus tard j'avais ma nouvelle strat et je suis aujourd'hui toujours content du travail qu'il à fourni pour un cout derisoire (peut etre un coup de chance !.
Etes-vous déjà allé rue de ROME à Paris ?????
des luthier sur 1km à droite et à gauche ! hallucinant !
C'est juste pour nous rappeler qu'à Lyon on est globalement mal fourni en terme de luthier et meme de zic shop !
Qu'en pensez vous ???
Tout ça pour dire qu'à Lyon, on a pas des masses de luthier quoi !
J'en suis le premier désolé !
Voici mon experience :
J'avais pris contact avec Roiron pour customiser ma strat (7 semaines annoncées pour changement des 3 micros HSS + reglage de la bète)!
Je venais de recevoir mes micros et forcement impatient et desireux de les monter au plus vite.
Finalement, je me suis retrouvé à discuter avec un gars à Givors (music international je crois). Il ne s'agit pas du boss mais un gars qui à prioris n'est pas toujours au shop.
Je lui ai demandé s'ils faisaient ce genre de prestation, il m'à répondu oui et il avait l'air de s'y connaitre asser en strat.
Résultat 1 semaine plus tard j'avais ma nouvelle strat et je suis aujourd'hui toujours content du travail qu'il à fourni pour un cout derisoire (peut etre un coup de chance !.
Etes-vous déjà allé rue de ROME à Paris ?????
des luthier sur 1km à droite et à gauche ! hallucinant !
C'est juste pour nous rappeler qu'à Lyon on est globalement mal fourni en terme de luthier et meme de zic shop !
Qu'en pensez vous ???
0
vialou
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 15/03/2008 à 22:07:36
je connais un lutier c'est meme lui qui m'a fait ma guitare le pblm c qu'il n'est pa a coté...
il s'agit de laurent huchard qui est a oyonnax (jura)
je peu te laisser son numéros comme sa si t'est interresé sa peu toujours servir
tel:04 74 73 98 10
port:06 60 05 28 34
Voila j'espert que je t'ais aidé a+ et bonne chance pour ta guitare...
0
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 16/03/2008 à 23:56:20
Citation : et meme de zic shop !
Luthier peut-être ... mais mag de musique ... là, je doute que t'aies bien regardé l'offre sur Lyon ;)
0
nzf69
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 17/03/2008 à 00:33:19
Oui tu as raison ced mais depuis peu seulement !
0
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 17/03/2008 à 10:06:48
0
Ingalls
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 19/06/2008 à 19:46:20
P.A roiron est fort en electronique mais moins en "ciseaux à bois" à mon gout
Voici le missile qu'hervé tonnard m'a fabriqué :

[img]http://img145.imageshack.us/img145/2926/photo005ro7.jpg[img]
Voici le missile qu'hervé tonnard m'a fabriqué :

[img]http://img145.imageshack.us/img145/2926/photo005ro7.jpg[img]
0
sana
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 02/01/2009 à 16:32:12
UP
depuis peu sur lyon, je cherchais un luthier pour faire regler mes grattes, dont une jackson SLSMG
que je viens d'acquerir
J'avais envoyé un mail à P.A Roiron qui me disait de passer pour faire un "bilan" de cette jackson (achetée à Broc n roll - Nimes 850 euros, soit bcp moins cher que le tarif normal de ce model) mais que pour les reglages je devais me mettre sur sa liste (complet jusqu'avril)
je suis passé à l'improviste che zlui cette aprem
et ben franchement, il est super sympa..il a pris le 1/2h - 3/4h pour regarder la gratte, le manche, les micros etc.. donner des conseils etc.. (selon lui ma gratte est nickel
)
bref, il est plus qu'abordable, trés sympa et ouvert...
vu les echos que j'ai eu sur son travail et ce que j'ai vu dans son atelier etc.. c'est vraiment, à mon sens, un vrai pro
depuis peu sur lyon, je cherchais un luthier pour faire regler mes grattes, dont une jackson SLSMG
J'avais envoyé un mail à P.A Roiron qui me disait de passer pour faire un "bilan" de cette jackson (achetée à Broc n roll - Nimes 850 euros, soit bcp moins cher que le tarif normal de ce model) mais que pour les reglages je devais me mettre sur sa liste (complet jusqu'avril)
je suis passé à l'improviste che zlui cette aprem
et ben franchement, il est super sympa..il a pris le 1/2h - 3/4h pour regarder la gratte, le manche, les micros etc.. donner des conseils etc.. (selon lui ma gratte est nickel
bref, il est plus qu'abordable, trés sympa et ouvert...
vu les echos que j'ai eu sur son travail et ce que j'ai vu dans son atelier etc.. c'est vraiment, à mon sens, un vrai pro
0
canouk1
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 23/02/2009 à 10:19:32
Salut,
voilà un luthier (lutherie COMETE), je crois, pas comme les autres. Il habite dans un vieux grangeons et fabrique basse et guitare sur mesure avec micros bobinés à la main (si tu le souhaite)... C'est de l'authentique et franchement pas cher (autour de 50 ou 100€, je m'en rappel plus) pour faire défretter ma vieille basse) et le boulot est de qualité. Il est à briord dans l'ain à 30 mm de Lyon et autan de grenoble. Regarde ici, www.musicrea.fr
voilà un luthier (lutherie COMETE), je crois, pas comme les autres. Il habite dans un vieux grangeons et fabrique basse et guitare sur mesure avec micros bobinés à la main (si tu le souhaite)... C'est de l'authentique et franchement pas cher (autour de 50 ou 100€, je m'en rappel plus) pour faire défretter ma vieille basse) et le boulot est de qualité. Il est à briord dans l'ain à 30 mm de Lyon et autan de grenoble. Regarde ici, www.musicrea.fr
0
Kajok23
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 03/03/2009 à 21:47:25
Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à Adamson à Neuville Sur Saône ?
Je l'ai croisé plusieurs fois sur des brocantes mais je ne suis jamais passé le voir à son atelier.
Je l'ai croisé plusieurs fois sur des brocantes mais je ne suis jamais passé le voir à son atelier.
0
Anonyme
1
41 Posté le 06/04/2009 à 14:10:57
Salut,
Et sinon qu'est ce que vous pensez de Pick et Boch à Lyon pour un réglage de manche (sur une guitare acoustique)? Quelqu'un a-t-il déjà fait appel à leurs services?
Et sinon qu'est ce que vous pensez de Pick et Boch à Lyon pour un réglage de manche (sur une guitare acoustique)? Quelqu'un a-t-il déjà fait appel à leurs services?
0
La Sentinelle
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 27/05/2009 à 10:05:10
Salut,
Je suis allé chez Pick & Boch pour faire restaurer un vieux violon et je suis plutôt content du travail effectué. Les vendeurs sont sympas en plus. Maintenant pour les guitares, je n'ai pas testé.
Pour les grattes, je peux laisser un avis concernant M. Tonnard. J'y suis allé 2 fois : 1 fois pour un changement de micros et une fois pour un réglage, et je suis entièrement satisfait. Et il fait toujours essayer la gratte avant de partir.
Par contre la dernière fois j'avais 2 mois d'attente pour mon rdv. Comme quoi, Roiron n'a pas mis tous les luthiers au chômage...
Je suis allé chez Pick & Boch pour faire restaurer un vieux violon et je suis plutôt content du travail effectué. Les vendeurs sont sympas en plus. Maintenant pour les guitares, je n'ai pas testé.
Pour les grattes, je peux laisser un avis concernant M. Tonnard. J'y suis allé 2 fois : 1 fois pour un changement de micros et une fois pour un réglage, et je suis entièrement satisfait. Et il fait toujours essayer la gratte avant de partir.
Par contre la dernière fois j'avais 2 mois d'attente pour mon rdv. Comme quoi, Roiron n'a pas mis tous les luthiers au chômage...
0
tatinaute38
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
43 Posté le 07/12/2009 à 20:28:51
salut je suis de saint laurent de mure, je possède une vigier de 97,
et confie ma guitare à vincent thomas prés de bourgoin.
il s'occupe de ma guitare depuis deux ans (aprés passage à lyon), et je dois vous avouer que le rapport qualité prix est surprenant.
le réglage complet de ma guitare me coute 50 euros avec les cordes neuves.
le boulot est super, et ce mec est super sympa, il n'a pas la grosse tête, et va même jusqu'a vous expliquer comment régler votre manche pour économiser 15 euros!! jamais vu ca!
passer y a l'occas mais appelez le avant.
et confie ma guitare à vincent thomas prés de bourgoin.
il s'occupe de ma guitare depuis deux ans (aprés passage à lyon), et je dois vous avouer que le rapport qualité prix est surprenant.
le réglage complet de ma guitare me coute 50 euros avec les cordes neuves.
le boulot est super, et ce mec est super sympa, il n'a pas la grosse tête, et va même jusqu'a vous expliquer comment régler votre manche pour économiser 15 euros!! jamais vu ca!
passer y a l'occas mais appelez le avant.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2