Delucq & Zeuhl50 - Passé évaporé

• J'aime
  • Tweet

Compo de Les compos collectives dans le style Inclassable, issue de l'album Saison 45

Avis techniques :
Avis artistiques :
< Toutes les compos de Les compos collectives

propsprops

"Rock français de la meilleure veine"

Publié le 07/10/17 à 22:36
Technique :

sans surprise pour moi (tellement je vous connais bien :-D ), j'ai apprécié votre travail. C'est efficace, bien construit, ça joue bien. Quelques petites imperfections sur le placement des guitares rythmiques, mais c'est tout.

VickibaumVickibaum

"Vapeurs de passé bien présentes."

Publié le 29/09/17 à 18:36
Technique :

La technique est le support qui doit porter le morceau sans le déformer. Et de ce point du vue, l'instrumentation, la voix et le mixage respecte le cahier des charges et font le job.
d'autant qu'il y a plein d'instrument et on entend même vers 3:00 le Mélodica de Zeuhl qui bien que discret prend sa place. (Il aurait même pu en avoir davantage)
Un bon point car il y a un texte et comme pour une pièce de théâtre, le décors est derrière et pas devant.
Juste une chose : dans la première partie du morceau il y a un instrument qui sonne comme un luth et qui donne un très joli caractère au morceau, dommage qu'il soit si vite couvert et qu'il disparaissent ensuite.

Artistique :

Une fois de plus il y a la plume de Delucq que perso j'aime bien et qui oriente le morceau.
Joli trio de guitares bien rock dans les "forte".
La structure du morceau est classique mais bien ficelée avec cependant une place peut être pas assez marqué des parties "sensibles" ou des lignes d'instruments différents (Mélodica, "luth") auraient pu s'exprimer.
La fin pourrait être l'objet d'une V2 ....
Mais c'est un très bon morceau.
Bravo

midiaudiomidiaudio

"Voix lointaine"

Publié le 25/09/17 à 14:21
Technique :

J'aime bien les percussions "congas" (si c'est bien cela) et les sonorités des instruments (l'harmonica surprends un peu).
Le voix est correcte mais desfois elle monte trop dans les dbs.
Le mixage de la voix excentré à droite désoriente un peu.
J'ai un peu de mal avec la panoramique des instruments (la batterie est peut-être trop en avant).

C'est assez chaleureux.
La reverb sur la voix accentue bien le coté évaporé de ce passé lointain :D.
Ca fait penser au groupe telephone.

JæckelJæckel

"Un lointain souvenir... "

Publié le 20/09/17 à 08:17
Technique :

À la première écoute, c'est un morceau assez bizarre. Il y a des instruments qu'on retrouve rarement ensemble, il me semble. La voix paraît noyée dans la réverbe, ainsi qu'une partie des instru. Ça sonne comme enregistré dans le garage de mes parents, à mes débuts (d'où le titre : un lointain souvenir, et ça colle au passé évaporé)
Certains moments flottent un peu et le mix ne me paraît pas parfait, néanmoins le morceau dégage un esprit intéressant, et de bonnes idées.

Artistique :

Comme dit au dessus, beaucoup de reverb et ça colle aux paroles, j'aime beaucoup ça. Le choix des instru est étonnant : Avec ces guitares on attend une grosse batterie, mais ce sont quelques percu qui rythme le chant de Delucq. Pourquoi pas, c'est original et assumé. Pas forcément ma tasse de thé, mais du bon boulot.