< Tous les avis A/DA Bassline HX
A/DA Bassline HX
A/DA Bassline HX
tomy377 tomy377

« A/DA Bassline HX " top qualité, top son, top gear !" »

Publié le 02/10/17 à 20:46
Bonjour,

le A/DA bassline HX est une enceinte de 2X10 pouces qui était prévu pour être couplé à l'enceinte A/DA bassline 15. C'est un matériel qui date du début des 90's. A l'origine elle était sensée fonctionner avec la tête A/DA (mb1+b500b)

je branche dessus soit ma tête Mesa boogie D180, soit une Gallien Krueger 800RB, soit la fameuse tête A/DA . donc en gros, ça sonne très bien avec du tout lampe, du tout transistor ou de l'hybride !

j'aime beaucoup ce type de config ; on a un stack avec une enceinte dédiée aux aigus et l'autre aux graves. Avec une tête qui gère la bi-amplification on dose le volume des enceintes à souhait.

Revenons au 2x10

Caractéristiques techniques :

-2X10 pouces Eminence
-1 tweeter débrayable
-8 ohms
-300 watts

Il est très bien construit (Made in USA); l'intérieur est capitonné, la caisse en contre-plaqué de 30mm d'épaisseur respire la solidité, les deux poignées latérales sont royales pour le porter, il pèse son poids mais on l'a bien en main donc on ne souffre pas tant que ça (ce n'est pas la pire enceinte à porter). j'aime aussi beaucoup le principe de diffusion : les 2 HPs sont montés sur une façade en angle donc le hp de droite diffuse à droite , et celui de gauche... ben à gauche !

Je sais qu'il existe une version dont je suis à la recherche le Bassline VX avec non pas 1 tweeter mais 2 mini HP de 5 pouces. Je rêve d'en gauler un.

Ce qui me frappe c'est que pour du matos qui a 30 ans, il est comme neuf, j'ai pourtant bourlingué avec, mais pas de pets. la moquette qui le recouvre est très résistante ; un coup d'aspirateur et c'est clean. la grille de la façade même tordue, on la redresse facilement, un coup de bombe noire et c'est reparti pour 30 ans. Génial !

Côté son, on peut envoyer très fort avec, je ne l'ai jamais mis à fond pour jouer, je serai sourd avant ! il est donné pour 300 watts sous 8ohms. il en a vraiment sous le pied ; le son ne tord pas et le piezo n'est pas agressif (je le laisse toujours enclenché et j'atténue les aigus à l'équalo ou sur le préamp de la basse). Quand je joue sur la tête hybride et transistors, je peux vraiment jouer à petit volume avec une belle qualité ; cette config est peut être plus adaptée que le SVT810 pour certaine prestation comme les café/concert.
C'est quand même mieux si le 15' est associé, mais il m'est arrivé de l'utilisé seul.

La cerise sur le gateau c'est la connectique à l'arrière :

-1 jack input
-1 interrupteur tweeter on/off
-2 extensions : 1 jack connection en parallèle (2 cabs de 8 ohms donne 4 ohms)
1 jack connection en série (2 cabs de 8 ohms donne 16 ohms)

et avec ça on peut tout faire ; on peut le rajouter à un combo en enceinte additionnelle, on peut y connecter l'enceinte 15 pouces pour utiliser une tête mono... ou faire y coupler une autre enceinte, tant que vous respectez les jeux d'impédance tout est possible.

Je trouve que ce qui est le plus proche dans l'esprit en terme de qualité de fabrication et de son serait Glockenklang, donc c'est quand même plus tôt pas mal, après ça n'engage que moi.