< Tous les avis Ampeg PB-210H
Ampeg PB-210H
Ampeg PB-210H

Baffle basse de la marque Ampeg appartenant à la série PortaBass

Sand Djaco Sand Djaco

« Bon caisson , son pas à la hauteur »

Publié le 07/10/24 à 18:24
Acheté à 180€ d'occasion en 2016 pour la qualité de construction du caisson , et c'est tout . Je savais pertinemment que j'allais mettre un peu les mains dans le cambouis pour avoir un son digne .

Nota : rapport qualité/prix mauvais si acheté neuf !

-Dans sa livrée d'origine , le baffle pèse 14,5 kg . Vraiment transportable facilement . Des poignées de partout, dont une qui permet une certaine inclinaison . Un chassis à roulettes (façon caddie) qui facilite le transport et qui peut se désolidariser une fois arrivé à destination . Un revêtement moquette que certains détestent , mais qui a l'avantage d'être moins ingrat qu'un joli tolex . Coins , classiques , de protection , en métal . La plaque arrière montre le choix de connection jack ou speakon , ainsi que l'atténuateur d'aigus . Grille avant de protection en métal et à l'épreuve des balles ... Le caisson est construit en contreplaqué ( de qualité) de 18 mm . A l'intérieur , un isolant phonique ,de 4 cm d'épaisseur , tapisse proprement les 3/4 de la surface . On y découvre une imposante entretoise créant une séparation en point milieu du caisson . Lorsque l'on cogne le caisson : pas de résonance désagréable , ça sonne "mat" ...Le tweeter est à compression , les 10" sont des hp néodyme de marque AuraSound ... Le baffle est dit "clos" .
-Donné pour délivrer 400watts rms , plage de fréquence : 40 Hz- 20 kHz , impédance 4 ohms , sensibilité 93 db .

Le son :

Personnellement , je joue de tout . Le baffle est alimenté par un Ampeg Portabass 800 ...

- A leur époque le son des baffles Portabass était vendu pour être clair et précis , avec l'identité de la marque . D'une certaine manière , c'est plutôt vrai . Mais à volume très raisonnable et avec un jeu aux doigts maîtrisé , le son est même agréable . Malheureusement dès qu'on pousse un peu son jeu et/ou le volume (même un tout petit peu ) , ça devient brouillon ,"carton" , et criard ( sur d'autres forums français et anglo-saxons , la majorité reporte ces problèmes ) . Il faut beaucoup joué avec l'égalisation de l'ampli et baisser drastiquement l'atténuateur d'aigus du baffle pour en tirer un son "correct" .( on peut comprendre aisément ceux/celles qui , à l'époque , étaient vénères après avoir dépenser aux alentours des 1000 boules pour l'engin ....'paraîtrait qu'il faut essayer avant d'acheter , oui mais pas toujours évident , bref ) . A noter que ce baffle a été testé avec d'autres têtes d'ampli pour avoir , finalement , le même constat .

Donc :
- La faute à l'ampli ? Non .Branché sur d'autres baffles 2x10, il fait très-très bien son job .
- La faute à l'électronique du baffle ? Oui , et aussi la faute aux deux 10" malheureusement (aucun défaut de fonctionnement décelé sur banc-test) . Le tweeter est bon , lui .
On change le filtre : on récupère des aigus précis , agréables et jamais agressifs . L'atténuateur s'en trouve utilisable sur toute sa course pour un réglage tout en finesse ...Mais pour les 10" , même si c'est un peu mieux , rien à faire. Dès qu'on monte un peu le volume , ils n'encaissent pas . le bas cédant sa place aux médiums désagréables . Ca "cartonne" à tous les étages . On les changent (c'était prévu ) pour des Eminence bien connus des bassistes (attendre les promos/occaz) . Et là , on y est : Le son kivabien , pertinent en toutes circonstances . Et sans s'énerver sur l'égalisation de l'ampli . Bon d'accord , on passe de 14,5 kg à 18kg bien pesés pour la bestiole . Mais ça vaut le coup .... Si vous trouvez le baffle à 200€ max .

A noter également :le baffle ainsi "customisé" a les mêmes spécifications techniques qu'en version originale

-Utilisé aussi bien en répèt' qu'en caf'conc' et scène de taille moyenne , sans problème (après y'a la reprise par la sono et les retours , alors ...) . Mes compagnons de jeu sont ravis du son ( Et moi donc .... )
-Achat à réitérer à 200€ max (voir moins ) pour renouveler l'opération et obtenir un 4X10 qui assoit son bassiste ..