< Tous les avis Ashdown ABM 410H
moixjj moixjj

« Série mal fabriquée  »

Publié le 03/08/24 à 18:50
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je viens d'acheter ce cab d'occasion. C'est une version de 500Watts sous 8Ohm que j'utilise en combinaison avec un Ashdown ABM 1x15" et une tête Ashdown ABM EVO IV 600. Il ne s'agit pas des hp bleu classiques de la série ABM mais de hp noirs de marque Celestion. Il y a également un tweeter que je n'utilise pas (je fais du punk-metal-grunge-sludge). Made in China et pur bois de cagettes ce qui rend l'ampli certes léger mais peu résonnant.
En dehors des hp, ce cab est identique à la série "classique" ABM 410H.
J'ai tout de suite repéré des grésillements au niveau des hp. En les démontant, j'ai constaté que plusieurs vis qui fixent les hp tournaient dans le vide... et pour cause, les hp étaient mal centrés. 2 d'entre eux étaient avaient été tellement mal placés que des pas de vis se trouvaient dans le vide de la défonce pour installer les hp à travers le panneau de bois. Je les ai donc recentrés, refait des trous, et revissés dans le bois. Plus de grésillements, youpi! Mais bon, étant donné que c'est le haut de gamme de la marque, j'aurais bien aimé des pas des vis en métal plutôt qu'un simple trou à la perceuse dans un panneau de bois... ça aurait évité de viser ces hp de travers.
C'est difficile d'estimer le réel rendement des Celestion car l'acoustique du cab n'est pas incroyable: il est très étroit et n'a pas de système bass reflex. C'est donc les hp direct dans la gueule, sans réel travail du cab pour restituer les basses fréquences. Sans surprise le son manque donc cruellement de profondeur. Sans ajout d'un 1x15", il n'a aucun intérêt. Alors pour un concert comme moniteur avec un micro sur une gamelle c'est ok si le son est repiqué. Mais sinon c'est un peu stérile.
En résumé, mon cab a été mal fabriqué. Heureusement que j'ai un atelier et des notions de bricolage. Sans réparation, il grésille dans tous les sens. L'accoustique est inexistante et il a besoin de son copain en 15" (qui est pas mal du tout). Cette ancienne série est selon moi à éviter. Je conseille de vraiment de regarder à 2 fois les finitions avant d'en acheter un.

Photos liées à cet avis

• photo