< Tous les avis Behringer BA115
Behringer BA115
Behringer BA115

Baffle basse de la marque Behringer appartenant à la série Ultrabass

cocobass cocobass
Publié le 21/11/06 à 21:15
Un bon gros baffle étant sensé encaisser jusqu'à 600 watt sous 8ohm

Je l'ai acheté à la base pour son prix (environ 300 euros) et ça vaut le coup vraiment, pour un ampli n'exédant pas 350 ou 400 W!
Je l'ai utilisé avec un Ashdown ABM 500 EVO II de 575W sous 4 ohm (soit entre 350 W et 400 W sous 8ohm) et le HP a tenu 2mois.
Le haut parleur est un 15' BUGGERA, Ca sonne métallique et chaud du moment que l'ampli n'ai pas trop puissant (pas en dessus de 459W sous 4 ohm à mon avis...

On note la présence d'une trompe ou "tweeter" débrayable. Connectique nickel, entrées Jack ou cable enceinte link, possibilité de le brancher en série avec un autre baffle.

Possibilité également d'y brancher un pedalier pour activer/désactiver la trompe.

Autre truc super pratique, des petites roulettes encastrées en bas de la caisse (en bas à gauche sur la photo), permettant de le transporter facilement, il pèse qd même pas loin de 40KG le bougre!
Egalement une grille de protection metallique très solide. C'est du lourd.

Le mode d'emploi est court, simple et précis. Pas besoin de plus.

Tout ça a ce prix là, chapeau. Mais gaffe à votre ampli! Je met la note 7/10 car avec un ampli type hartke HA 3500 c'est très bien mais pas au dessus

Un son bien rond et grave sans la trompe, beaucoup plus aïgu et agressif avec la trompe que je réserve au slap et parties un peu plus lead.

On a donc un son assez polyvalent mais assez metallique dans l'ensemble. Bien pêchu et rond. Ca marche très bien. Je n'ai pas essayé les têtes Berhinger qui lui etaient associées. Ceci dit avant je l'utilisais avec un ampli Yamaha BBT 500H qui delivrait 500W sous 2ohm dc avec ce baffle (marchant sous 8ohm) j'avais un equivalent de 200 W à tout casser et là c'est un peu juste, ça ronfle un peu quoi...

Je pense que pour bien le faire sonner il faut un ampli qui ait du coffre (mais pas trop!). Avec le mien j'ai donc dû changer le HP Et j'ai monté un celestion BL 15 dessus (la qualité de fabrication est qd même nettement supérieure). Je l'utilise en répèt et concert. Ca me suffit amplement. Je pense cependant la complèter par sa petite soeur BA 210 pour les aïgus car la trompe a quand même quelques limites,elle est quand même un peu trop criarde... C'est qd même du baffle à 300 euros pas du Ampeg au triple de ce prix. Mais je lui ferai peut être subir le même traitement, tout remplacer par des celestions 12'.

J'utilise ce baffle depuis plus d'un an et honnêtement je trouve le rapport qualité/prix plus que valable. Je ne pense pas qu'on puisse le comparer à ses voisins de chez Hartke ou Ampeg haut de gamme tout du moins, mais honnêtement pour des petits et moyens budgets pour quelqu'un de pas excessivement exigeant ça vaut vraiment le coup!!

Pour l'avoir testé avec plusieurs têtes d'ampli je n'hésiterai pas à refaire cet achat pour un baffle de ce prix en tout cas, mais avec un ampli moins puissant!
Je conseille a tous la modif de HP qui m'a coûté 170 euros (vendeur audiotubetech à Lyon).

On a beau casser du sucre sur le dos de cette marque, je pense que nous avons là un produit réellement compétitif avec des enceintes de moyenne gamme de type Hartke VX (dans la gamme 400 euros quoi)tout en ayant plus de puissance, de chaleur et de rondeur à mon goût.