< Tous les avis Markbass New York 122

Baffle basse de la marque Markbass appartenant à la série New York

toff2aix toff2aix

« le cab idéal? »

Publié le 24/11/10 à 18:53
Aaahh le New York 2x12" de chez Markbass..depuis le temps qu'on l'attendait, celui-là! J'ai eu le privilège de pouvoir me l'offrir alors, petite review...

baffle basse à évents arrière avec deux cônes de 12" en néodymium + 1 tweeter à compression de 1.25" avec contrôle séparé (puissance ajustable custom, mutable/boostable)

puissance? 800 watts sous 4 ohms...

poids? 22,4 kilos tout mouillé

je cherchais quelque chose d'à la fois puissant, mais aussi de défini au niveau du son, et surtout le plus léger possible. Il fallait aussi que ce soit polyvalent : jeu aussi bien en grosse répète avec un groupe de stoner (2 gratteux sourds-muets-aveugles qui poussent tous les potards de leurs 2 corps Orange 4x12 à lampes à donf, 1 chanteur/hurleur/beugleur hystérique et un batteur atteint du syndrôme de la Tourette en phase terminale...), qu'en club ou plus petit comité (jeu dans un trio de blues rock, concerts en petits cafés etc. mais besoin de pas mal de puissance car jeu en trio, aussi..)

Ne pas sacrifier la qualité et la puissance du son à la légèreté? Défi à priori impossible (c'est le gros problème des bassistes), mais j'ai pensé aussitôt à markbass pour le rapport puissance/poids. Je me dirigeais plutôt vers une version combo (cmd 121h, 1x12 pouces 400w) mais un coup de pot énorme m'a fait avoir ce baffle plus une tête Little Mark III pour un prix à peine supérieur de 250euro, en neuf...je n'ai pas hésité longtemps : je sors 500watts en 4ohms avec ça (la LMIII me limite ensuite), mais ...on va dire que c'est suffisant ^^

alors soyons clairs : je n'avais pas testé ce baffle avant (because nouvôté absolue), mais j'avais lu et entendu sur différents forums de markbass users que l'idéal serait un 2x12 pouces. J'avais effectivement testé des 15 pouces (impressionnant aussi, mais parfois manque de patate et de définition sur certaines fréquences où à gros volume ça "bavait" un peu), également des configs type 4x10 pouces : là c'était un problème inverse : beaucoup d'agressivité, mais basses moins bien rendues..sans parler du poids! Quand au test des 12 pouces, je m'y étais frotté mais sur un petit combo : manque de définition dans les médiums. La version "cmd 121h" (plus haute et plus lourde) semblait a priori corriger les défauts de sa petite soeur, la 121p.

On affirmait donc que le 2x12 serait un bon compromis pour qui aurait besoin de puissance en rab'. Souvent d'ailleurs, ceux qui jouent sur un 12 pouces "solitaire" cherchant à y adjoindre un second par la suite(que ça soit le CMD 121P, ou le NY 121 en version 1x12, c'est prévu on peut mettre en parralèle car sous 8 ohms)

Après test (2 répètes de 5 heures chacune environ) je ne peux pas affirmer que je connais tout du truc, mais j'ai pigé le plus important : ce baffle est clairement une bonne "option" pour qui peut se le payer. Je joue dessus avec une warwick Corvette Proline 5 cordes (micros mecs actifs), et une Blade tetra JB 4c(active aussi) et, première surprise (au delà du fait que ça envoie sévère): c'est le premier baffle/ampli qui ne talonne pas un brin quand je lui en mets plein la tronche (avec le SI grave de la warwick par exemple...) : impressionnant, on joue une note, tous les potards en neutre, puissance et gain à 9h00 (un quart..ça suffit, même avec la bande d'excités qui s'appelle "groupe" à côté et qui m'en met plein la cabeza depuis des lustres ^^) et boOoom : la fin du monde qui vous tombe dessus.
Netteté, puissance, définition, présence...

Je place aussi un compresseur à lampes (EH Black Finger) en amont, ça permet de réchauffer un peu le son, et de le canaliser : c'est pas du luxe, plutôt un bonus même sur ce type d'amplification...et avec le genre de basses que je joue.

Son clair, le moindre changement de réglage sur la bouton de tonalité de la basse s'entend immédiatement (ça c'est un très bon point), on obtient très rapidement ce qu'on cherche pour peu qu'on sache ce qu'on veuille (vous me suivez? Non? allez réviser votre oreille!). Et en même temps ça multiplie les possibilités...

Les très basses fréquences sont restituées par-fai-te-ment (aahhh ce SI grave!!!) : ce truc descend à 45 HZ quand même! aussi bon que le 15 pouces (certains vont plus bas, je sais, mais moi ça me suffit), mais plus de punch, de définition. On peut aussi parler de neutralité (avec peut-être une très légère coloration "markbass" si on règle mal l'équalo sur sa tête) : j'ai par exemple totalement redécouvert le son du micro chevalet de ma Blade, un préamp actif Levinson qui sonne avec beaucoup de bas médiums et justement, beaucoup plus de médiums qui ressortent à l'oreille sur ce baffle,c'est carrément le jour et la nuit avec Hartke par exemple! On aurait dit que toute une partie du spectre sonore de mes micros était partie faire un tour et était revenue... limite je me prenais pour Pastorius (Jaco à 5 ans hein, pas en fin de carrière!)

Question puissance, je l'ai déjà dit : à 1/4 du bouzin c'est suffisant dans un local de répète avec gros matos (+sono), à un moment le batteur m'a retenté le coup du "j'ai une crise de Godzilla" (il était pourtant calme depuis peu ^^), j'ai alors poussé le volume à 10 heures : miracle! ça l'a calmé direct, et sans efforts : que demande le peuple? Et surtout : ça ne bave pas, même si on pousse un chtit peu...histoire de voir quoi!

alors c'est sûr je l'ai peu utilisé pour l'instant, mais ce que j'en ai entrevu (entre entendu?)m'a clairement rassuré sur mon choix : les autres musiciens en ont aussi convenu : le changement est excellent, de plus maintenant ils vont moins me regarder de haut les 2 psychopathes avec leurs 4x12 Orange à lampes hein! (si vous lisez ça vous vous reconnaîtrez, et TIENS : BIEN FAIT !!) La peur a changé de camp ahahahahahahaha ^^

Au-delà de ça, il s'agissait surtout d'avoir un bon son, bien défini, qui perce bien au milieu de tout ce foutoir (si vous voyiez le local de répète vous comprendriez..) avec un rapport puissance poids maitrisé (jvoulais pas un truc qui dépasse les 25 kilos, c'était dit.)

Résultat? Le pauvre combo Hartke 120 watts qu'il a remplacé était plus lourd que cette merveille! Et je parle que niveau poids, hein..niveau son CA N'A PLUS RIEN A VOIR (heureusement quand même!)

Je peux porter ce baffle à bout de bras sans difficultés (2 poignées latérales), même pas mal! Il rentre pile poil dans le coffre de ma 207....Et je ne parle pas de la tête LMIII (2 kilos9...) . N'allez pas me parler de stack SVT après ça! à 70 kilos, non merci!!

Je reviendrai poster un complément d'expérience plus tard, mais une conclusion s'impose : si vous avez de bons instruments, ce baffle les fera sonner, sans soucis! Après il vaut toujours mieux essayer avant d'acheter (surtout à ce niveau de budget ^^) car markbass sonne comme...Markbass (oui je sais ça veut rien dire mais c'est la vérité, certains aiment d'autres pas).

Seul petit bémol : le tweeter a un réglage indépendant sur le côté, mais le bouton est assez lâche, pendant le transport il avait tourné au max du gain sans que je m'en rende compte, résultat au 1er essai un souffle assez gênant (et flippant). Après inspection, j'ai trouvé le problème, en retournant ce potard à sa position normale, plus un brin de souffle. Je vire donc 1 étoile pour ce "détail", ils auraient quand même pu mettre un potard un peu plus dur à tourner pour le prix,quoi!)

En résumé final, le rapport qualité prix me paraît bon, et justifié.. en tout cas pour conclure : ÇA LE FAIT. ET GRAAAVE

**************
EDIT *********
**************
Au bout de 6 mois de pratique de ce cab de façon assez intensive je reviens poster des précisions...
Je confirme ce que j'ai écrit précédemment, ce cab est une vraie tuerie. J'ai pu comparer avec d'autres cabs markbass : un 2x10+1x15 et un 4x10 ben pour ma part je préfère largement ce 2x12... Niveau rapport poids/puissance mais aussi niveau définition, présence, fidélité dans le mix. Selon moi la seule config qui l'enterrerait à la limite ce serait un 4x10 + 1x15? Après tout est affaire de goût..et de muscles (les autres configs sont 2 fois plus lourdes)0
J'ai pu paufiner certains réglages, et pour la fête de la musique je vais jouer dessus...les 3 autres groupes qui vont partager la scène avec nous profiteront de ce baffle, c'est clairement une bonne option au niveau poids/puissance dans un club, voire sur une grosse scène. Ce 2x12 c'est vraiment de la bonne came, bien qu'assez méconnue de pas mal de bassistes dans cette version...