< Tous les avis Markbass Standard 104HR
Circus158 Circus158
Publié le 18/12/09 à 20:37
C'est avant tout le son qui m'a fait choisir ce baffle.
Mais je me rends compte à l'usage que la facilité avec laquelle on peut le transporter est un atout immense pour les concerts.

En fait, c'est tout simplement un des meilleurs rapports puissance / poids et puissance / taille !
Couplé à une Little Mark II, la pression acoustique délivrée est impressionnante. Il m'est arrivé de jouer en concert sans être repris, alors que le reste de mon groupe était sur une sono de plusieurs milliers de watts... (et pourtant je ne suis qu'en 8 Ohms !!!)

Le son reste pour moi le critère le plus important. Celui-ci est précis et droit, et conserve toutes ces qualités même à très fort volume. La réserve de puissance est tellement immense, qu'il est impossible de prendre ce cab en défaut.

Le grain de l'instrument est réellement respecté, et les moindres nuances sont transcrites. Le rendu dans les basses, infra-basses, et médium surpasse assez nettement celui des autres modèles que j'ai écouté. Selon moi, le seul petit point perfectible serait les extrêmes aigus, qui me semblent un peu trop en avant. Mais le tweeter réglable permet d'y remédier facilement, permettant un ajustement des aigus aux goûts de chacun.

Chose importante, dans des applications qui demandent moins de puissance (petits bars, jazz...) c'est excellent aussi. Sonorité très chaude et très présente, les notes se détachent avec une grande netteté. Cela permet de bien entendre et bien se faire entendre sans pousser le son outre mesure. C'est je pense une qualité assez rare, qu'on ne retrouve forcément qu'en haut de gamme, et qui se révèle plus qu'appréciable dans certains contextes.

Pour résumer, ce cab est d'une polyvalence incroyable, et sait réellement s'adapter à toutes les situations. Il trouvera toujours sa place dans un petit bar, mais ne sera jamais à court de puissance pour de grosses scènes. Et que ce soit pour jouer en finesse ou s'énerver sur une grosse scène en faisant trembler la terre avec du Si grave, ce sera toujours un régal !