< Tous les avis Mesa Boogie Scout Bass Radiator 1x15
Mesa Boogie Scout Bass Radiator 1x15
Mesa Boogie Scout Bass Radiator 1x15
gravitude gravitude
Publié le 10/08/09 à 10:20
Ce baffle est initialement conçu pour fonctionner avec la tête d'ampli MESA/BOOGIE Walkabout. J'avais acheté l'ensemble mais je me suis séparé de la tête Walkabout pour la remplacer par un ORANGE ad200 mk3 (200Watts tous lampes). J'ai gardé ce baffle (15"+ tweeter + 12" passif de 300Watts sous 4Ohm) pour son rapport qualité sonore / faible poids (19kg) / encombrement réduit. Je l'utilise en alternance avec un SVT 610hlf (pour les concerts sur les grandes scènes et en plein air). Le Scout Radiator est parfait pour les petites répétitions et les clubs/piano bar.
Le panneau de connexion est très complet : 2 prises jacks TRS, 2 prises speakon. Pour les réglages du tweeter, on dispose d'un sélecteur de fréquences 3 positions (3kHz,4kHz,5kHz), d'un pad atténuateur et d'un bouton-fusible "reset horn".
Belle finition du baffle qui est recouvert d'un épais vynil simili-cuir de couleur noir. La grille protégeant le haut-parleur de 12"(qui se situe sous le baffle) est en acier. La seule poignée en cuir situé sur le coté du baffle est largement suffisante pour le transporter très facilement. Il est livré avec une housse de protection en nylon.

La qualité sonore délivrée par ce caisson est HALLUCINANTE par rapport à ses faibles dimensions . Le son est massif, très rond, très ample, précis et détaillé. Grace au 12" passif, les infra-basse sont SPECTACULAIRES et plus naturellement "aérées" qu'avec les systèmes d'évents que l'on trouve habituellement en façade. Les aimants en néodynium du 15" et du tweeter permettent un déplacement plus rapide de la membrane, donnant par conséquent un son à la fois plus dynamique et plus clair que les baffles standards.

Je l'ai depuis 5ans. je n'ai pu le comparer qu'à un SVT 15" d'AMPEG (trop lourd et moins précis) et un YORKVILLE 15" (carrément beurk !!!). Contrairement aux autres 15" traditionnels, on voit bien que celui-ci à été plus conçu pour une utilisation seul ; Tous les types de sons et de techniques instumentales sont retranscrient très fidèlement avec BRIO, seul le besoin d'une plus grande diffusion du son peut le mettre en concurrence avec d'autres types de baffles. Son très faible poids le rend facilement transportable.
Le rapport qualité/prix est correct (je trouve les produits MESA/BOOGIE trop chères en général). A l'époque où je l'avais acheté, ce baffle était le seul de ce type (avec les aimants en néodunium) à être importé en France. Vu qu'aujourd'hui la concurrence propose un vaste choix de "NÉO" baffle, dans des formats divers et variés, je ne sais pas si je referais ce choix. Toujours est-il que j'en suis tout de même très satisfait, et que je ne compte pas m'en séparer pour autant.