Phil Jones Bass Piranha CAB-27
Phil Jones Bass Piranha CAB-27
Jejedudu Jejedudu

« Compact, léger et bien défini »

Publié le 29/04/21 à 11:52
Pour quels styles de musique utilisez-vous ce baffle ? En conjonction avec quel ampli ?
Utilisé avec un GK MB200, j'apprends depuis 2 ans, je joue un peu de tout et apprécie principalement Stevie Wonder, par exemple. Je suis avant tout batteur et musicien de longue date (plus de 30 ans), oreilles choyées par une bonne hi-fi au salon, amateur de qualité d'écoute.
J'avais essayé un combo GK MB110 un peu avant. Vite revendu car peu qualitatif.
Même les Hartke 4x10 et 2x10 d'un pote ne m'emballent pas côté son, comparativement (on ne parle pas de la puissance mais bien du rendu).
Ce CAB 27 me ravit.

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ?
Super pour la maison car compact, et suffisamment puissant pour répés. Sur scène, une repique par DI sera probablement nécessaire à partir de scènes moyennes (disons 150-200 personnes). Pas d'expérience. A voir à l'avenir, mais 200W c'est déjà pas mal, même avec un rendement moyen.
C'est certainement suffisant pour utiliser en moniteur sur scène.

Les sons obtenus vous conviennent-ils ?
Oui, c'est génial ! Ca descend incroyablement dans le grave sans saturer (relativement à la taille des HP), médium et aigu sont présents. Ce cab remplace un 2x8" fait maison sur base de 2 HP de grave (17-3000Hz) qui manquaient de médium/aigu.
Je crois que je vais refaire un cab 1x8" maison à lui coupler pour renforcer un peu la rondeur du son auquel je m'étais habitué (quoique un peu de boost des basses fréquences sur l'ampli ou la guitare arrange très bien la chose. C'est juste que j'ai le matériel disponible et que j'aime bricoler).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+: poids, taille (portabilité et discrétion), puissance, rendu sonore plutôt neutre et bien défini (pas "carton", pas "sourd", pas criard, pas de manque crucial de certaines fréquences ni d'excès particulier), housse de protection sommaire incluse, finition très soignée, prix "ridicule" (249€ neuf envoi rapide compris).
-: j'ai dû ajouter des pieds caoutchoucs pour la position verticale (pas présents comme le montre la photo commerciale) et des protections de coin. J'aurais aussi préféré un revêtement tout plastifié et donc sans moquette. Uniquement les 2 petits côtés sont sans moquette (mais pas rédhibitoire, juste une facilité d'entretien).

Je le ferai essayer à des amis et je crois qu'il fera des envieux :-)
Je suis curieux d'entendre d'autres cab de Phil Jones Bass (des 4x... par exemple).