Tec-Amp S 212
Budha bass Budha bass
Publié le 20/01/07 à 17:24
Voir avis global

Voir avis global

Ma review du S212 tecamp 4ohms après avoir passé 7 mois dessus.

Tout d'abord, le matériel de test :
basses :
JP basse Zia 5 (5 cordes B -> G)
Ibanez BTB 1005 custom shop (avec piezos) (5 cordes B -> G)
Yamaha TRB 1005 fretless (5 cordes B -> G)

préampli en mode bypass / ampli QSC RMX 850 bridgé.

1ère impression de mes collègues guitaristes qui sont venus faire un petit tour à la maison : ça envoie sévère !!!
puis après quelques temps : mais quel son !!! (I'm happy )

Bon mon avis : restitution très très fidèle du son de mes basses.

Les graves sont très profond, le si grave passe sans difficulté, et un son très growlant se fait entendre. pas de saturation, pas de talonage de HP
(testé au 1/4 de l'ampli environ, car au dalà , c'est les fenêtres et les autres instruments qui se mettent en résonnance (surtout les peaux des percus...plus les cables posés sur les autres enceintes etc...).

On peut régler le son du tweeter, et à ma grande surprise, même réglé au maximum, celui-ci ne m'a pas dérangé (c'est une des raisons pour laquelle j'avais revendu mes baffles Hartke, car je leur trouvais des aigus trop "criards", trop "brilliant".
Ici les aigus sont très péchus, précis et dynamiques mais ne sont pas "éxagérés".

Les médiums sont très surprenant, très véloutés et feutrés, le son en fretless est à tomber, réglé à plat sur la basse, jeu main droite avec appui sur le manche, le son "contrebasse" sur les cordes de Mi et La se fait comme par magie, puis le préamp actif prends la relève sur les cordes de ré et sol....normal, la "contrebasse" n'est pas aussi "clair" sur ces cordes là.

Le jeu en slap fait le bonheur du tweeter et même le tweeter coupé, l'ensemble réagi plus comme un 2x10 sans tweeter, c'est à tomber tellement la dynamique des seuls HP est présente !
Les tapés (sans aucune compression) sont par ailleurs eux aussi très présents....

tweeter coupé, la JP avec le boost grave enclenché et les aigus presques coupés ,et filtrage de l'ampli désactivé, le S212 peut même se targuer de permettre de jouer de la duB.
Les 39 Hz mentionnés sont bels et bien audibles, des graves qui ne manquent pas au rendez-vous, et il est à fortiori possible d'avoir un niveau de puissance plus que correct avec des infras graves....

Si vous avez suivi ma démarche dans le fait de chercher un HP, au départ, j'étais parti pour prendre un HP de 15" + un HP 2x10", et Monsieur Kah, m'a orienté vers ce 2x12" unique.
Au résultat, ce 2x12" n'a absolument besoin de rien pour sonner !

Autres points non négligeables : le poids et l'encombrement ! le sortir du carton a été un jeu d'enfant ! ma tête d'ampli est maintenant plus lourde que mon HP

et autres points encore non négligeables :
- la finition : la rolls du HP ......super bien fini (et je sais de quoi je parle)
- le prix, certes un poil cher pour un 2x12" mais au regard de la qualité c'est un très bon rapport qualité/prix...
et à comparer avec un bon ensemble 15" + 2x10", c'est quand même moins cher.....

Et en concert, le son a haut volume n'est pas distordu, très propre. ce HP me comble !

En passant : je l'ai acheté auprès de Laurent Kah, luthier distributeur de la marque Tec-amp. son adresse : www.basses-lkah.com et voir son forum aussi en passant!!!