< Tous les avis Avatar Speakers G412 70's Retro
Avatar Speakers G412 70's Retro
Avatar Speakers G412 70's Retro
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Je préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs »

Publié le 02/04/17 à 23:21
Rapport qualité/prix : Mauvais
L'Avatar 412 reste une apparition plutôt rare dans le monde de la guitare, mais se rencontre, ça et là.

Un cab de fabrication US, qui coûte relativement cher. Très intéressant cependant au niveau de ses options, qui permettent un large panel de modifications. La version d'essai était d'ailleurs dans une livrée rouge et flanquée d'un grillcloth façon osier tressé de toute belle facture. Le cab est aussi réalisé en multi plis de bouleau ; ce qui semble intéressant.

Mais là où les choses se gâtent, c'est quand on regarde derrière le tolex et le grillcloth bien apposé. Car, comme une coureuse de remparts d'un quartier à lampes rouges, c'est quand on soulève les petits dessous, qu'on découvre la vieille croute.

En effet, la finition intérieure du cab en question est sans amour, avec des choix techniques aberrants : ça passe d'un panneau avant qui n'est pas intégralement supporté sur un cadre complet (mal scellé), à un choix de baguettes ridiculement peu épaisses pour cet exercice, en continuant par un panneau frontal fin et un panneau arrière pas totalement soutenu par son cadre. ajoutons des vis à bois dégueulasses, pas de queue d'irondelle nulle-part, une finition à l'emporte-pièce... c'est mauvais. Très mauvais. Et la petite cale intérieure, qui fait plus "cache-misère" qu'autre chose, ne parvient pas à donner une autre image de ce travail de sagouin.

Le son
Les sonorités sont très interdépendantes des membranes utilisées (le prix final aussi). Sur l'engin en question, les gamelles Celestion heritage G12H75 sont bien à leur place et sauvent la donne. Simplement, je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'elles auraient pu fournir si on avait flanqué ces dernières dans un truc fabriqué plus sérieusement. Je pense ici à Stone Age, AGL, Matamp, mais aussi JD Cabs. Mais nous ne le saurons jamais.

Résumons :
Très cher, plutôt mal fini, sonnant correctement mais sans plus. Voilà ce qu'il vous faudra attendre dudit cab.