< Tous les avis Archos Gmini XS 202
Archos Gmini XS 202
Carl Co Carl Co

« Dix ans! »

Publié le 22/05/15 à 11:40
J'ai acheté ce lecteur mp3 il y a maintenant dix ans.
L'écran vient de me lâcher mais je n'ai que ce que je mérite : une chute (de haut...) sur du carrelage a eu raison de lui. Encore qu'il fonctionne encore mais je navigue "à l'aveugle" dorénavant.
Mais je sais qu'il aurait pu tenir encore une bonne décennie.
Je me suis servi de ce lecteur quotidiennement plusieurs heures, il m'a servi à un grand nombre de soirée pour passer des play-lists, bref il a un nombre d'heures de vol absolument dingue!
Le niveau de sortie n'est pas hyper balaise, quelques db de plus auraient été les bienvenus, mais au moins on ne s'abime pas les oreilles. Avec un casque fermé, aucun souci.
Utilisation simple, le switch-bouton est hyper solide et n'a jamais accusé la moindre faiblesse. Après c'est vrai, qu'on passe sa vie à tripoter cette unique bouton non stop, mais c'est normal, vue l'austérité de la machine. Le boitier en métal est bien balaise, même si une petite bosse peut se former derrière par exemple.
Le son est vraiment excellent, on n'a jamais cette impression de "pré-EQ gonflé" comme sur les Ipod. J'ai toujours utilisé avec parcimonie l'EQ 5 bandes personnalisé, un peu de medium-basses et de medium aigus en plus, mais vraiment le son brut est déjà top.
Il ne se trouve plus du tout, mais, pour avoir essayé pas mal de produits archos, je dois dire que c'est vraiment une marque très très recommandable sous tous les angles.
J'avais eu la chance d'acheter le mien à 60 euros, quelqu'un l'ayant gagné à un concours et n'en ayant pas l'utilité. Donc sur dix ans, c'est vraiment l'affaire du siècle. On ne peut pas taxer ARchos d'obsolescence programmée....
L'avantage par rapport à un I-truc, c'est qu'il fonctionne avec une simple USB et qu'on fait des transfers de fichiers sans I-Tunes, logiciel qui m'a toujours gonflé.
C'est peut-être moins intuitif du coup, mais alors on range comme on veut ses fichiers, on peut mettre des trucs pas "taggés" et ça m'arrange grandement.
18 gigas de mémoire, de quoi mettre un grand nombre d'albums, même si aujourd'hui cette contenance fait un peu sourire. Il lit les mp3, les WAV et les AIFF mais je pense que d'autres fichiers sont lisibles également.
Sobriété, efficacité, longévité, et surtout, musicalité.
Top!!!