< Tous les avis Cowon Plenue D
Cowon Plenue D
Cowon Plenue D
Sebounet Sebounet

« Lecteur MP3 audiophile réellement haut de gamme »

Publié le 30/03/18 à 10:27
Il s'agit d'un lecteur MP3 audiophile haut de gamme, sans fioritures (pas de wifi, pas de Bluetooth, n'est pas conçu pour regarder des vidéos).

Tout est ici pensé pour restituer une qualité musicale sans concession: il y a un équalizer 5 bandes semi-paramétrique très efficace (on peut choisir 5 plages de fréquence parmi une quinzaine et, pour chacune, régler autant la force de la correction que la largeur de la bande. Redoutable)

Redoutable aussi un triple dispositif d'enhancement (BBE, Mach3Bass, 3D Surround), chacun réglables individuellement sur 9 niveaux, et un système restaurant spécifiquement la qualité des fichiers MP3. Ces 4 dispositifs ont été bien pensés, n'ont rien d'un gadget et sont réellement efficaces.

Tout cela est sauvegardable sous 4 user presets. En plus, Cowon propose 44 presets, malheureusement non-éditables, mais aussi solidement efficaces.

J'ai une bonne oreille, entrainée, exigeante, et je peux vous garantir que ce Cowon permet d'entendre tous les détails d'un mix, tous les défauts... La qualité des logiciels de lecture et de traitement est réelle et s'entend immédiatement.

La fiche technique renseigne sur les nombreux formats pris en charge, sur les taux de conversion.

2-3 défauts ergonomiques:

1. pas de possibilité d'éditer le nom des 4 presets
2. pas de possibilité de copier les réglages d'un preset vers un autre
3. pas de possibilité d'afficher automatiquement le taux de conversion du fichier qu'on écoute, il faut tapoter sur l'écran pour accéder à cette information

En gros, un excellent outil audiophile. La très grande qualité de lecture ainsi que le réel choix judicieux de paramètres éditables lui permettent d'être convaincant y compris en contexte de diffusion compliqué. Les traitements proposés sont efficaces, et couvriront de nombreuses exigences.