Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ressources & samples
Banques de réponses impulsionnelles

Sujet Trouver des IR gratuites.

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 4 355 vues
  • 23 followers
1 Trouver des IR gratuites.
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je songe à ouvrir un post sur ce sujet.
Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet, les Impulse Responses (IR) sont des captations sonores prises sur du matériel audio (ampli, baffle,…) ou sur des lieux à l’acoustique particulières et dont on souhaite récupérer l’emprunte sonore.
Ces empruntes sonores se présentent sous forme de fichiers .rap, .wav, .imr ou autre type et peuvent être lues par des logiciels spécifiques assez courants au format VST ou AU.
Vous pourrez donc utiliser ces captations en guise de réverbe sur les pistes de votre séquenceur ou pour ajouter un baffle virtuel à une prise guitare.

L’objectif de ce forum est donc ici de poster vos liens internet vers des sites proposant des IR gratuites.
Merci quand vous postez de préciser le type d’IR (baffle, réverbe, …), éventuellementle type d'extension et d’apporter quelques précisions sur le contenu (diversité, qualité,…).

x
Hors sujet :
L’objectif de ce post n’est pas de se lancer dans des débats interminables, sur l’intérêt des IR en général, ou d’entrer dans des débats sans fin sur les conditions de réalisation des captations.

Si ce post est fructueux, je me propose d'en faire une synthèse au travers d'un tutoriel (sur AF).

Je commence donc à vous fournir quelques liens que j’ai pu expérimenter :

IR de réverbes (.imr):
Là, je les ai testées, c'est vraiment très bon.
La qualité est au rendez-vous à tel point que je les utilise de plus en plus.
http://www.samplicity.com/bricasti-m7-impulse-responses/

Ici vous aurez quelques captations en espaces extérieurs :
http://www.openairlib.net/auralizationdb?keys=&field_space_cat_value=14&field_generation_value=All&field_format_value_many_to_one=All

IR de divers machines (format .wave) :
Y a un peu de tout et des choses assez étonnantes.
https://fokkie.home.xs4all.nl/IR.htm

IR de vieux micros (format .wave) :
Je les téléchargées, elles sont peut-être réalistes, mais il faut en trouver l'utilité, pour ne pas ajouter de la couleur à la couleur de votre son.
https://micirp.blogspot.fr/

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 19:08:28 ]

Afficher le premier post
11
Je parle pas de trouver des IR, mais bien de trouver un lecteur d'IR comme alternative à LeCab qui est un Freeware mais qui avait la très bonne idée de proposer 2x3 emplacements d'IR paramétrables.
J'aurais dû préciser, je ne recherche que du freeware ou du "vraiment pas cher" car je suis confronté à la demande de plusieurs de mes élèves qui veulent utiliser eux aussi des IR de CABs. Je sais qu'il en existe comme Boogex qui charge une IR à la fois mais qui cumule hélas une modélisation de préamp non débrayable, ainsi que Recabinet de Kazrog et NadIR de Ignite Amps qui chargent tous les deux jusqu'à 2 IR max.
Perso, j'ai, voici plusieurs années, acheté la totale de la banque d'IR de RedWirez qui offre à ses clients le plugin MixIR2 qui peut charger, comme LeCab2 au moins 6 IR (beaucoup plus en fait) et les mixer entre elle et permet m^m d'en exporter une IR résultante. Mais aucun freeware n'offre à ma connaissance la m^m puissance que LeCab2. MixIR2 n'est en effet pas un freeware dans le sens où il n'est pas accessible aux personnes n'ayant rien acheté chez RedWirez.

Bref, je cherche une alternative un temps soi peu crédible.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Des réverbes Lexicon 480 L et autres.
https://www.resoundsound.com/4-impulse-response-reverb-packs/

Pas tout à fait gratuite, mais on donne ce qu'on veut à partir de 1 Dollar.
13
Citation de Spawn-X :
Je parle pas de trouver des IR, mais bien de trouver un lecteur d'IR comme alternative à LeCab qui est un Freeware mais qui avait la très bonne idée de proposer 2x3 emplacements d'IR paramétrables.
J'aurais dû préciser, je ne recherche que du freeware ou du "vraiment pas cher" car je suis confronté à la demande de plusieurs de mes élèves qui veulent utiliser eux aussi des IR de CABs. Je sais qu'il en existe comme Boogex qui charge une IR à la fois mais qui cumule hélas une modélisation de préamp non débrayable, ainsi que Recabinet de Kazrog et NadIR de Ignite Amps qui chargent tous les deux jusqu'à 2 IR max.
Perso, j'ai, voici plusieurs années, acheté la totale de la banque d'IR de RedWirez qui offre à ses clients le plugin MixIR2 qui peut charger, comme LeCab2 au moins 6 IR (beaucoup plus en fait) et les mixer entre elle et permet m^m d'en exporter une IR résultante. Mais aucun freeware n'offre à ma connaissance la m^m puissance que LeCab2. MixIR2 n'est en effet pas un freeware dans le sens où il n'est pas accessible aux personnes n'ayant rien acheté chez RedWirez.

Bref, je cherche une alternative un temps soi peu crédible.


Identique au Lecab2 :
* Versions 32 et 64 bits
* PC et Mac
* Gratuit
* Permet de charger 2 IR (contre 6 pour LeCab2, mais il suffit d'en utiliser plusieurs avec des routages parallèles appropriés)
J'ai nommé NadIR d'Ignite Amps. Tu peux les télécharger sur mon site :
14
Oui je le connaissais. Il est pas mal du tout. C'est toi le programmeur?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Ouh la, non ! Pas du tout. Ce sont les Italiens d'Ignite Amps qui en sont les développeurs, le lien vers le site officiel est bien entendu présent sur mon propre site, jamais je ne prétendrai en être l'auteur ! Malheureusement, ça fait quelques temps que le site d'ignite Amps est hors service, avec un message indiquant que leur site a été hacké, qu'ils sont en train d'en développer un nouveau et que leurs plugins se trouvent aussi sur KVR Audio. En espérant que ce ne soit pas une façon déguisée de tirer leur révérence...
16
Je suis pris en flag!

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

17
18

merci pour le lien :)

[ Dernière édition du message le 01/05/2018 à 17:00:42 ]

19
Si vous avez d'autres IR en extérieur, je suis preneur.
20